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duMont Saint-Michel

Attention notice en cours de rédaction

Cote Paris BNF, Latin 2639
Cote(s) ancienne(s) Bigot 358
Cote(s) ancienne(s) D. 26 (contreplat supérieur) ; Codex Bigotianus 358, corr. 258 (première garde) = Bigot 258 ; R(egius) 4314.3 (première garde)
Datation années 1050 (datation retenue) ; XI e siècle, vers 1050-1065 (Alexander)
Langue(s) Latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit homogène(mais constitué en deux temps au Mont Saint-Michel et à Fécamp)
État : Manuscrit mutilé
Foliotation : 183 folios
Dimensions : 235/240 x 180 mm
Support : Parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : ill.
Notation musicale : aucune
Incipit repère « [dilue]eret fluentoru(m). Hic e(st) eni(m) fluxus sanguinis, sicut significat lex, qui deoperitur [...] » (f. 3r)
Explicit repère « Hospitalitate(m) diligite, p(er) qua(m) s(an)c(tu)s Abraha(m) invenit, (Christu)m hospicio suscepit [...] » (f. 182v)

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : Reliure Bigot, XVII e s. (identique aux mss. Paris, BnF, lat. 2055 et 2088).

Technique : Reliure sur ais de carton couverts de veau fauve, décorés à double filets doré ; dos à quatre nerfs aux armes dorées des Bigot, et pièce de titre dorée « S[CS] AMBROSI M.S. » (dorure du titre très dégradée). Tranches jaspées de rouge. Contre-gardes et gardes en papier.

Décor : ???

Gardes : 3 gardes en papier en début de manuscrit ; 3 gardes en papier en fin de manuscrit. Le filigranne du papier représente un pot à ance, avec les lettres "A. D." à l'intérieur, et surmonté d'une couronne, d'une fleur et d'un croissant au sommet (idem. ms. Paris, BnF, lat. 2079).

Autres : traces de fermoir laissées par l'ancienne reliure médiévale dans la partie supérieure des Ff. 1-3.

Foliotation – pagination

[3] + 183 + [3] ff.

Foliotation moderne en chiffres arabes (1-183), à l’encre noire et en marge supérieure externe du recto.

Dimensions

235/240 x 180 mm

Support

Parchemin.

L'ensemble est vraisemblablement en mouton, mais le bifeuillet 31-38 et le feuillet 32, plus épais et comportant une enluminure à pleine page au f. 31v et une lettre ornée au f. 32r, ont été réalisés au Mont Saint-Michel et sont vraisemblablement en veau/bovin, selon le procédé de fabrication typique des productions montois lors de l'apogée artistique des années 1045-1075 [vérification toutefois nécessaire par analyses protéomiques].

État

Manuscrit incomplet (quatre incidents matérielles entre les f. 50-51, 160-161, 174-175 et 177-178).

Trous et traces de rouille en haut des Ff. 1-3 (laissés par le fermoir de l'ancienne reliure médiévale).

Traces d'humidité importantes aux fol. 49-53. Perte de feuillets entre les Ff. 50-51, 160-161, 174-175 et 177-178.

Déchirure en marge, au milieu du f. 18.

Organisation du volume

24 cahiers, principalement des quaternions, sauf le cahier 4 (Ff. 25-30, ternion), 7 (Ff. 47-54, quinion dont il manque le bifeuillet central : lacune textuelle), 9 (quaternion dont il manque un feuillet, sans lacune textuelle), 21 (quaternion, dont il manque un feuillet, sans lacune textuelle), 23 (quaternion, dont il manque le bifeuillet central : lacune textuelle) et 24 (quaternion, dont il manque le bifeuillet externe : lacune textuelle).

Les cahiers 5 à 13 sont signés de .IIII. à XII (décallage d'une unité entre la signature et le numéro réel du cahier, ce qui trahit un remaniement contemporain de la création du volume : deux unités codicologiques contemporaines). Les cahiers 1 à 4 et les cahiers 14 à 24 ne sont pas signés.

Organisation de la page

Colonnes : 1 seule (longue ligne).

Lignes : 24 lignes/page pour les cahiers 5 à 7 (Ff. 31-54) ; 23 lignes/page pour les autres cahiers (Ff. 1-30 et 55-183).

Justification : irrégulière dans le premier cahier (lignes de réglure horizontales et verticales non perpendiculaires : 152 x 99 mm en haut ; 152 x 103 mm en bas), puis régulières ensuite : 152/155 x 103/105 mm.

Règlure : à la pointe sèche (côté poil), Rand « new style » (Muzerelle 2-2/0/2-2/J).

Écriture

Ecriture caroline, par 5 copistes, 4 fécampois dont le scribe Antonius (main C ; scribe principal avec les mains D et E), et un montois (main D) :

- main A (fécampoise), Ff. 2r-5v (ligne 13).

- main B (fécampoise), Ff. 5v (ligne 13)-13v (ligne 6).

- main C (Antonius), Ff. 1v + 13v (ligne 6)-30v + 150r-182v + corrections et notes marginales sur l'ensemble du volume (Ff. 15v, 34v-35r, 36v, 38r, 41v, 45v-46r, 47r, 49r-49v, 51v, 52v, 67r).

- main D (montoise), Ff. 32r-53v (copiste du De bono mortis ).

- main E (fécampoise), Ff. 53v-149v (ce copiste a commencé à écrire le texte du De fuga seculi à la suite du De bono mortis, au f. 53v, sur les derniers feuillets du cahiers 7, initialement vierges).

Notation musicale

Pas de notations musicales.

Décoration

Une enluminure à pleine page (f. 31v) et une lettre ornée (f. 32r).

Illustrations : F. 31v, saint Ambroise, en prière à genoux devant un autel, reçoit la bénédiction du Christ figuré à mi-corps (Christ Pantocrator) dans le typan d’une arcade (enluminure inspirée de celles du ms. Avranche, BM, ms. 72, f. 97r et 182v).

Lettres ornées : F. 32r, initiale 'Q' de Quoniam, décorée dans le style du Mont-Saint-Michel, habitée par des figures hybrides, oiseaux et un dragon, sur fond rouge (minium), colorés en bleu (lapis-lazuli), vert, rouge-orangé (minium) et rose (cf. Avril 1964, p. 498-500 ; Coupry, 2005).

Héraldique

Armes des Bigots, du XVII e siècle, sur la reliure (dos et contreplat supérieur).

Marques de possession

Au dos, armes dorées des Bigot (XVII e siècle).

Au contreplat supérieur, armes des Bigot imprimées sur étiquette papier (XVII e siècle).

Aux f. 2r et 183v, estampille de la « Bibliotheca Regia » identique au modèle Josserand-Bruno type 1 (XVII e siècle).

Historique (production et conservation)

Origine : Le manuscrit a été constitué au milieu du XI e siècle, mais en deux temps, d'abord au Mont Saint-Michel (par un copiste et un artiste montois), puis à Fécamp (par des copistes fécampois).

Le manuscrit est composé d'un noyau primitif, originaire du Mont Saint-Michel (cahiers 5, 6 et 7, correspondant aux Ff. 31-54, signés .IIII., .V. et .VI. et contenant le De bono mortis de saint Ambroise de Milan). Le texte a été copié par un copiste du Mont Saint-Michel (main D) à partir du ms. Avranches, BM, 72 ou/et de son modèle et a été enluminé, aux Ff. 31v-32r, par un artiste montois (qui s'est inspiré des enluminures des f 97r et 182v de ce même ms. Avranches, BM, 72). Le manuscrit a été copié pour l'abbaye de la Trinité de Fécamp. Les moines fécampois, soucieux de disposer de l'ensemble des sept traités ambrosiens, et non du seul De bono mortis, ont peu après complété le volume pour disposer d'un recueil ambrosien complet (leur modèle est un exemplaire appartenant à l'abbaye de Cluny, en Bourgogne). Le scribe de la Trinité de Fécamp, Antonius, plus habile calligraphe de ce monastère, fut le maître d'oeuvre de la constitution de ce recueil de sept traités ambrosiens : c'est lui qui est le responsable de l'ajout de la table des matières (f. 1v), qui a copié la plus grande partie du De Isaac et anima (Ff. 13v-30v) à partir d'un modèle clunisien, qui a corrigé le texte du De bono mortis à partir de ce même modèle clunisien (f. 32r-54v), qui a corrigé un saut du même au même dans le De fuga seculi copié par un autre scribe fécampois (main E) au f. 67r, qui a copié la fin du De paradiso (Ff. 150v-151r), ainsi que l'intégralité du De consolatione Valentiniani et de l' Epistola ad Vercellensem aecclesiam (Ff. 151r-183v), toujours à partir de ce modèle clunisien (Lecouteux, 2015).

Destinée : Le manuscrit a appartenu à l'abbaye de la Trinité de Fécamp tout au long du Moyen Âge. Il est signalé dans le catalogue de ce monastère datant de la fin du XII e s. (BnF, latin 1928, f. 180r, item 36). Le manuscrit entre en possession de Jean Bigot (1588-1645), seigneur de Somménil et de Cleuville, conseiller au Parlement de Rouen et bibliophile passionné au début du XVII e siècle : au contreplat supérieur, ses armes surmontées par une ancienne cote « D. 26 » ; au premier feuillet de garde, l’ancienne cote « Codex Bigotianus 258 » (358, corr. 258). Après la mort de Jean Bigot, le manuscrit suit le destin de la collection Bigot : d’abord, il passe par les héritiers Émeric Bigot (1626-1689) et Robert Bigot (m. 1692), pour être ensuite mis en vente en 1706. Il correspond à l’item 258 du catalogue rédigé par Boudot, Osmont et Gabriel Martin lors de la vente. La collection fut acquise par l’abbé Louvois pour la Bibliothèque Royale, et le ms. reçut ensuite la cote « R(egius) 4314.3 ».

Bibliographie

Catalogues

Delisle L. (1877), Bibliotheca Bigotiana manuscripta. Catalogue des manuscrits rassemblés au XVIIe siècle par les Bigot , Rouen, p. 68-69, n° 258

Lauer P. (1940), Catalogue général des manuscrits latins, t. II (n° 1439-2692), Paris, Bibliothèque nationale, p. 560.

Siri F. (janvier 2018), Notice Archives et manuscrits (Bibliothèque nationale de France).

Études

Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, Oxford, cité p. 27 n. 2, 69, 77, 102-103, 108-109, 112-113, 116-126, 212, 214, 216, 229, 235 ; planche 26a.

Avril F. (1963), La décoration des manuscrits dans les abbayes bénédictines de Normandie au onzième et douzième siècles, thèse de l'école des chartes , cité p. V-VI, 56-57, 64-65, 81-84, 109-114, 171-176, 314 (notices n° 14) (ms. originaire de Fécamp, en partie copié par le scribe Antonius).

Avril F. (1964), « Notes sur quelques manuscrits bénédictins normands du XI e et du XII e siècle», Mélanges d'archéologie et d'histoire , 76, p. 491-526, cité p. 510 n. 1, 514, 520 n. 2, 521.

Avril F. (1967), « La décoration des manuscrits au Mont Saint-Michel (XI e-XII e siècles », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel , t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 203-238, cité p. 237.

Avril F. (1975), Manuscrits normands, XI e-XII e siècles, Catalogue d'exposition , Rouen, cité p. 27-28, notice n° 13.

Avril F. (1979), Trésors des abbayes normandes, Catalogue d'exposition (Rouen, Musée des antiquités, 27 avril-22 juillet 1979 ; Caen, Musée des beaux-arts, 12 août-28 octobre 1979) , Rouen, p. 110-111, notice n° 122.

Branch B. (1974), The Development of Script in the eleventh and twelfth Century Manuscripts of the norman Abbey of Fécamp, Ph.D. of Duke University , cité p. 30, 72, 76 n. 1, 80, 130-131, 134, 137, 140.

Branch B. (1979), « Inventories of the Library of Fécamp from the Eleventh and Twelfth Century », Manuscripta, 23, p. 159-172, cité p. 168.

D'Onofrio M. (1994), I Normanni popolo d'Europa, 1030-1200 (Roma, Plazzo Venezia, 28gennaio-30 aprile 1994) , Venezia, Marsilio, p. 521, notice n° 334.

Gameson R. (2001), « Hugo Pictor enlumineur normand », Cahiers de civilisation médiévale , 44/174, p. 121-138, cité p. 129, n. 38.

Coupry C., Gousset M.-T. (2003), « Des bleus et des rouges dans les manuscrits normands », in Le Moyen Âge à livres ouverts. Actes du colloque (Lyon, 24-25 septembre 2002) , Paris, FFCB, p. 47-56, cité p. 50, 52.

Coupry C. (2005), « Les pigments utilisés pour l'enluminure à Fécamp aux XI e et XII e siècles », in Manuscrits et enluminures dans le monde normand (X e-XV e siècle), Actes du colloque de Cerisy (Cerisy-la-Salle, 29 septembre-1 octobre 1995) , Caen, p. 69-79, étudié p. 70, 73 (fig. 5), 74 (fig. 8), 75 (fig. 11b), 76 et 78 (première édition en 1999).

Gerzaguet C. (2014), « Le De fuga saeculi d'Ambroise de Milan : transmission, diffusion et circulation de la tradition manuscrite (IX e-XII e) », Segno e testo, 12, p. 83-147, cité p. 85 n. 15.

Gerzaguet C. (2017), « Les traités d'Ambroises sur les patriarches : à la recherche de l'exemplaire florien de la "tétralogie" », Les douze compilations pauliniennes de Florus de Lyon : un carrefour des traditions patristiques au IX e siècle , dir. P. Chambert-Protat, F. Dolveck et C. Gerzaguet, Rome, Ecole française de Rome, cité p. 99 (fig. 1) et 108-109 (fig. 5).

Lecouteux S. (2007), « Sur la dispersion de la bibliothèque bénédictine de Fécamp. Partie 1 : identification des principales vagues de démembrement des fonds », Tabularia, 7, p. 1-50, cité p. 50.

Lecouteux S. (2015), Réseaux de confraternité et histoire des bibliothèques. L'exemple de l'abbaye bénédictine de la Trinité de Fécamp. Thèse de l'Université de Caen Normandie/École Pratique des Hautes Études , 2 vol., Caen-Paris, cité vol. I p. 476-477, 540-545, 593, 634-635, 649, 662-663 ; vol. II p. 354 n. 4, 394-397 (notice n° 47, cité dans les notices n° 31, 34, 38, 44, 45 et 51).

Lecouteux S. (2018), Trésors de calligraphie et d'enluminure normandes, Catalogue d'exposition d'été du Scriptorial (26 juin - 30 septembre 2018) , Avranches, n° 6, p. 12.

Lecouteux S. (2020), « Les moines et leurs livres au Moyen Âge : échanges spirituels, intellectuels, culturels et artistiques dans l'espace anglo-normand (X e-XII e siècle) », in France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 , éd. C. Denoël et F. Siri, Turnhouts, Brepols (Bibliologia, 57), p. 109-152, cité p. 133, 135 et fig. 4 p. 147.

Nauroy G. (2007), Lire et éditer aujourd’hui Ambroise de Milan, Actes du colloque (Université de Metz, 20-21 mai 2005) , Berne, 2007 (Recherches en littérature et spiritualité, 13).

Nortier G. (1960), « La bibliothèque de Fécamp au Moyen Âge », in L'abbaye bénédictine de Fécamp, ouvrage scientifique du XIII e centenaire , Fécamp, L. Durand et fils, t. II, p. 221-237 et 381 (manuscrit non encore cité et non encore identifié dans les catalogues médiévaux, p. 229).

Nortier G. (1962), « Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie. Addendum et Erratum », Revue Mabilllon, 52, n° 210, p. 182-196, cité p. 182 (identification François Avril).

Nortier G. (1966, réimpr 1971), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie , Caen, Caron et Cie, cité p. 237.

Pohl B., Gathagan L. L. (2018), A companion to the Abbey of Le Bec in the central Middle Ages (11th-13th Centuries) , Leiden-Boston (Mass.), Brill, (Brill's companions to European history), cité p. 155.

Porcher J. (1954), Les manuscrits à peintures en France du VII e au XII e siècle , Paris, p. 73, notice n° 191.

Stoppacci P. (2012), Expositio psalmorum, Florence, Sismel - Edizione del Galluzo, cité p. 120 et 145.

Stutzmann D. (2012), « Sept traités de saint Ambroise et leur diffusion dans les abbayes cisterciennes de Bourgogne et Champagne », Mélanges cisterciens 2012 offerts par l'ARCCIS au Père Placide Vernet pour son 90e anniversaire , Bégrolles-en-Mauge (Cahiers cisterciens. Des lieux et des temps ; 14), p. 417-435, cité p. 418 n. 7, 421, 435.

Stutzmann D. (2018), « La collection ambrosienne du manuscrit Paris BnF lat. 1913 : destins cisterciens », Les cisterciens et la transmission des textes (XII e-XVIII e siècles) , dir. T. Falmagne, D. Stutzmann et A.-M. Turcan-Verkerk, Turnhout, Brepols, p. 209-237, cité et analysé p. 211-225 (voir aussi p. 226-232).

Von Büren V. (1993), « Ambroise de Milan dans la bibliothèque de Cluny », Scriptorium, t. 47, p. 127-165, cité p. 142.

F. 1v

Division F. 1v
Description matérielle
texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Hii sunt libri sanctae memoriae Ambrosii episcopi et confessoris
Identification Sommaire

Transcription du texte

Transcription du texte

HII SUNT LIBRI S(AN)C(T)AE MEMORIAE AMBROSII EP(ISCOP)I (ET) CONFESSORIS

De Isaac et anima l(iber) I.

De bono mortis l(iber) I.

De fuga s(ae)c(u)li l(iber) I

De Iacob et vita beata l(ibro) II.

De paradyso l(iber) I

De consolatione Valentiniani l(iber) I

Epistola ad Vercellenses.

Zone des notes

Notes sur l’identification

???

Édition(s) de référence : ???

Note sur la description matérielle

F. 1r vierge.

Titre du sommaire est en lettres capitales rouge-orangées (minium ?)

Mémento

Présentation du contenu

???

Bibliographie

Édition(s)

???

Études

???

Accès controlés

Ff. 2r-30v

Division Ff. 2r-30v
Description matérielle
texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Liber sanctae memoriae Ambrosii episcopi et confessoris De Isaac et anima
Identification Ambrosius Mediolanensis De Issac vel anima

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

INCIPIT LIBER S(AN)C(T)AE MEMORIAE AMBROSII EP(ISCOP)I (ET) CONFESSORIS DE ISAAC ET ANIMA (f. 2r)

Incipit :

IN PATRE nobis s(an)c(t)i Isaac uel origo salutis expressa e(st) u(e)l gra(tia) [...] (f. 2r)

Explicit :

[…] sed ille magis qui his utitur seruare se debet et custodire (f. 30v)

Intitulé de fin :

EXPLICIT DE ISAAC ET ANIMA (f. 30v)

Zone des notes

Notes sur l’identification

CPL 128 ; PL, t. 14, col. 501-534.

Note sur la description matérielle

Titre : en lettres capitales (alternence de lignes rouge-orangées et noires).

Décor : Le texte commance par l'initiale 'I' de "In patre" (contour à l'encre rouge-orangée ; intérieur vert bouteille).

Mémento

Présentation du contenu

???

Bibliographie

Édition(s)

Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 14, col. 501-534.

éd. C. Schenkl, 1897, CSEL 32.1, p. 641-700.

Études

???

Accès controlés

Ff. 31r-53v

Division Ff. 31r-53v
Description matérielle
texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Liber sancti Ambrosii episcopi De bono mortis
Identification Ambrosius Mediolanensis De bono mortis

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

INCIPIT LIBER S(AN)C(T)I AMBROSII EP(ISCOP)I DE BONO MORTIS (f. 32r)

Incipit :

Q(VONIA)M DE ANIMA SVPERIORE LIBRO SERMONEM ALIQVEM CONTEXVIMUS faciliorem uiam putamus de bono mortis [...] (f. 32r)

Explicit :

[…] non videbit mortem in aeternum quoniam ipse est plenitudo diuinitatis (et) ipse e(st) decus. gl(or)ia perpetuitas a saeculis (et) nunc (et) semp(er) (et) in omnia secula seculorum. amen (f. 53v)

Intitulé de fin :

EXPLICIT LIBER S(AN)C(T)I AMBROSII DE BONO MORTIS (f. 53v)

Zone des notes

Notes sur l’identification

CPL 133 ; PL, t. 14, col. 539-568.

Note sur la description matérielle

F. 31r : vierge.

Enluminure à pleine page (f. 31v) et lettre ornée (f. 32r) décrite dans la section Décoration en tête de notice.

Mémento

Présentation du contenu

???

Bibliographie

Édition(s)

Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina , Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 14, col. 539-568.

éd. C. Schenkl, 1897, CSEL 32.1, p. 703-753.

El Horr L., Le « De bono mortis » de saint Ambroise : texte latin, traduction et commentaire, thèse de doctorat, soutenue à l’université Paris-4, EPHE, 2006.

Études

Accès controlés

Ff. 53v-75v

Division Ff. 53v-75v
Description matérielle
texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Liber sancti Ambrosii De fuga saeculi
Identification Ambrosius Mediolanensis De fuga saeculi

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

INCIPIT EIUSDE(M) DE FUGA S(AE)C(U)LI (f. 53v)

Incipit :

FREQUENS NOBIS EST DE EFFVGIENDO s(ae)c(u)lo isto sermo atq(ue) utina(m) qua(m) facilis sermo [...] (f. 53v)

Explicit :

[…] reconciliationis futurae fidem hauserint per Dominum nostrum Ih(esu)m (Christu)m cui regnu(m) a saeculis (et) nunc (et) semp(er) (et) in omnia secula seculorum. amen (Ff. 75r-75v)

Intitulé de fin :

EXPLICIT LIBER S(AN)C(T)I AMBROSII DE De fuga s(ae)c(u)li (f. 75v)

Zone des notes

Notes sur l’identification

CPL 129 ; PL, t. 14, col. 569-596.

Note sur la description matérielle

Décor : Le texte commence par une initiale de couleur rouge, 'F' de "Frequens".

Mémento

Présentation du contenu

???

Bibliographie

Édition(s)

Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina , Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 14, col. 569-596.

éd. C. Schenkl, 1897, CSEL 32.2, p. 163-207.

Gerzaguet C., Ambroise de Milan, De fuga saeculi : introduction, texte critique, traduction et commentair e, thèse de doctorat soutenue à l’université Lumière-Lyon-2, 2012.

Études

Gerzaguet C. (2014), « Le De fuga saeculi d'Ambroise de Milan : transmission, diffusion et circulation de la tradition manuscrite (IX e-XII e) », Segno e testo, 12, p. 83-147.

Accès controlés

Ff. 75v-114r

Division Ff. 75v-114r
Description matérielle
texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Liber sancti Ambrosii De Iacob et vita beata
Identification Ambrosius Mediolanensis De Iacob et vita beata

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

INCIPIT EIUSDEM DE IACOB ET VITA BEATA (f. 75v)

Incipit :

NECESSARIUS AD DISIPLINA(M) NONIS SERMO OM(N)INUS plenus prudentiae [...] (f. 75v)

Explicit :

[…] vicerunt in vobis sola arma pietatis : dedit poenas tyrannus, et quia vos non potuit vincere atroci peremptus e(st) morte (f. 114r)

Intitulé de fin :

EXPLICIT DE IACOB ET VITA BEATA (f. 114r)

Zone des notes

Notes sur l’identification

CPL 130 ; PL, t. 14, col. 598-638.

Note sur la description matérielle

Décor : Le texte commence par une initiale de couleur rouge, 'N' de "Necessarius".

Mémento

Présentation du contenu

???

Bibliographie

Édition(s)

Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina , Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 14, col. 598-638.

éd. C. Schenkl, 1897, CSEL 32.2, p. 3-70.

Ambroise (saint), Jacob et la vie heureuse , éd. G. Nauroy, Paris, 2010 (Sources chrétiennes, 534).

Études

Nauroy G. (2007) « Vers un nouveau texte critique du ‘De Iacob et uita beata’ d’Ambroise de Milan », Lire et éditer aujourd’hui Ambroise de Milan , Actes du colloque (Université de Metz, 20-21 mai 2005), éd. G. Nauroy, Berne, 2007 (Recherches en littérature et spiritualité13), p. 37-74.

Accès controlés

Ff. 114r-151r

Division Ff. 114r-151r
Description matérielle
texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Liber sancti Ambrosii De paradiso
Identification Ambrosius Mediolanensis De paradiso

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

INCIPIT DE PARADISO (f. 114r)

Incipit :

ET PLANTAVIT D(EU)S PARADISVM IN EDEN, SECVNDVM ORIENTEM ET POSVIT IBI HOMINEM. DE PARADISO adoriundus sermo non mediocre(m) metu(m) [...] (f. 114r)

Explicit :

[…] Si v(ero) spiritalia seminaverimus metemus ea quae sunt spiritalia (f. 150v-151r)

Intitulé de fin :

EXPLICIT LIBER S(AN)C(T)I ANBROSII DE PARADYSO (f. 151r)

Zone des notes

Notes sur l’identification

CPL 124 ; PL, t. 14, col. 275-314.

Note sur la description matérielle

Décor : Le texte commence par une initiale de couleur rouge, 'D' oncial de "De paradiso".

Mémento

Présentation du contenu

???

Bibliographie

Édition(s)

Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina , Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 14, col. 275-314.

éd. C. Schenkl, 1897, CSEL 32.1, p. 263-336.

Études

Accès controlés

Ff. 151r-165r

Division Ff. 151r-165r
Description matérielle
texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Liber sancti Ambrosii De consolatione Valentiniani
Identification Ambrosius Mediolanensis De obitu Valentiniani

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

INCIPIT LIBER EIUSDEM DE CONSOLATIONE VALENTINIANI (f. 165r)

Incipit :

ETSI INCREMENTUM DOLORIS SIT, ID q(uo)d doleas, scribere; tamen q(uonia)m pleru(m)q(ue) in ei(us), que(m) amissu(m) dolem(us) [...] (f. 114r)

Explicit :

[…] ut inmaturu(m) h(un)c vitae istius cursum matura resuscitatione compenses (f. 164v)

Intitulé de fin :

EXPLICIT LIBER DE CONSOLATIONE VALENTINIANI (f. 165r)

Zone des notes

Notes sur l’identification

CPL 158 ; PL, t. 16, col. 1357-1384..

Note sur la description matérielle

Décor : Le texte commence par une initiale de couleur rouge, 'E' de "Etsi".

Mémento

Présentation du contenu

???

Bibliographie

Édition(s)

Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina , Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 16, col. 1357-1384.

éd. O. Faller, 1995, CSEL 73, p. 329-367.

Études

Accès controlés

Ff. 165r-183v

Division Ff. 165r-183v
Description matérielle
texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Epistola sancti Ambrosii ad Vercellensem aecclesiam
Identification Ambrosius Mediolanensis Epistulae extra collectionem traditae (14. Epistola ad Vercellenses)

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

INCIP(IT) EP(ISTO)LA S(AN)C(T)I AMBROSII AD VERCELLENSE(M) AECCL(ESI)AM (f. 165r)

Incipit :

AMBROSIVS SERVVUS (CHRIST)I VOCATUS EP(ISCOPU)S VERCELLENSI aeccl(esi)ae (et) his q(u)i invocant […] Conficior dolore q(uia) aeccl(esi)a D(om)ni quae e(st) [...] (f. 165r)

Explicit :

[…] sobrietas doctrinae fidelis sine haeresis temulentia (f. 183v)

Intitulé de fin :

EXPLICIT EPISTOLA S(AN)C(T)I AMBROSII EP(ISCOP)I AD VERCELLENSES. (f. 183v)

Formule conclusive :

D(E)O GRA(TIA)S. AMEN. (f. 183v)

Zone des notes

Notes sur l’identification

CPL 160 ; PL, t. 14, col. 1189-1220.

Note sur la description matérielle

Décor : Le texte commence par une initiale de couleur rouge, 'A' de "Ambrosius".

Mémento

Présentation du contenu

???

Bibliographie

Édition(s)

Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina , Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 14, col. 1189-1220.

éd. M. Zelzer, 1982, CSEL 82.3, p. 235-295.

Études

Accès controlés