Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Attention notice en cours de rédaction

Cote Paris BNF, Latin 2055
Cote(s) ancienne(s) C. 1 (contreplat supérieur) ; Codex Bigotianus 48 (première garde) = Bigot 48 ; R(egius) 3630.1 (première garde)
Datation années 1060 (date retenue) ; XI e siècle (vers 1060) (BnF, Archives et manuscrits) ; vers 1055-1080 (Alexander)
Langue(s) Latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit homogène
État : Manuscrit mutilé
Foliotation : 282 folios.
Dimensions : 375 × 290 mm
Support : Parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : ill.
Notation musicale : -
Incipit repère Troianos ferire v(el) captivare n(on) ausi sunt [...] (f. 3r, en haut à gauche)
Explicit repère D(eu)s natura peccare non potest; particeps vero D(e)i [...] (f. 261v, en haut à gauche)
Nom du manuscrit Augustinus, De civitate Dei

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : Reliure Bigot, XVII e s. (identique aux mss. Paris, BnF, lat. 2088 et 2639).

Technique : Reliure sur ais de carton couverts de veau fauve, décorés à double filets d'or ; dos à six nerfs aux armes dorées des Bigot, et pièce de titre « AVGVSTINVS DE CIVITATE DEI. M.S. ». Tranches jaspées de rouge. Contre-gardes et gardes en parchemin.

Décor : -

Gardes : 3 gardes en parchemin en début de manuscrit ; 2 gardes en parchemin en fin de manuscrit

Foliotation – pagination

[3] + 282 + [2] ff.

Foliotation moderne en chiffres arabes (1-282), à l’encre noire et en marge supérieure externe du recto.

Dimensions

381 × 290 mm (justif. 260 x 182 mm)

Support

Parchemin

État

plusieurs accidents matériels (pages manquantes ; lettres ornées découpées)

Traces d'humidité en marge supérieure, f. 109-110, 122-123, 140-180 (surtout f. 158-161 et 163-164), 232-237 et 244-261. Quatre feuillets manquent (avant le f.1, entre les f. 6 et 7, 80 et 81 et 82 et 83). Le décor du f. 1v a été découpé.

Organisation du volume

35 cahiers (quaternions, sauf cahiers 1 et 11 [accidents matériels], 16 [quaternion - 1 feuillet, sans perte de texte] et 20-21 [montage complexe]), non signés.

Accidents matériels : le bifeuillet extérieur du cahier 1 (f. 1-6) manque (un feuillet avant le f. 1 est perdu, tout comme son pendant, entre les f. 6 et 7) ; un bifeuillet du cahier 11 (f. 79-84) manque (un feuillet entre les f. 80 et 81 est perdu, tout comme son pendant entre les f. 82 et 83).

Montage complexe (Ff. 151-170) : le cahier 21 (quinion, Ff. 152-161) est inséré entre les deux premiers feuillets (actuels filios 151 et 162) du cahier 20 (quaternion, Ff. 151 + 162-168) ; un bifeuillet (actuels feuillet 169-170) a été ajouté à la fin du cahier 20.

Organisation de la page

Colonnes : 2

Lignes : 40 à 41 lignes par page

Justification : 260 x 182 mm

Règlure : pointe sèche, côté poil (Rand « new style » ; Muzerelle 2-2-22/0/2-2/JJ)

Écriture

Corps du texte : minuscule caroline du scribe Antonius, moine de Fécamp, actif entre le milieu des années 1040 et la fin des années 1060.

Notes marginales : de la main d'Antonius, qui reproduit les annotations marginales de son modèle (ms. Caen, AD du Calvados, AG 56 = ancien Bayeux, Chapitre cathédral, 56), un manuscrit du Mont Saint-Michel copié dans le premier quart du XI e siècle par plusieurs copistes, dont Hervardus. Ces annotations, ajoutées au milieu du XI e siècle, signalent les passages jugés intéressants du texte (sujet traité, auteur cité, etc.).

Additions : Titres courants ajoutés à l’encre brune. Division en chapitres ajoutée dans les marges. Trois mentions de feuillet manquant (aux f. 6v, 80v, 82v), d’une main moderne.

Notation musicale

Pas de notation musicale.

Décoration

Au f. 1r, grande initiale I (Interea), enluminée par un artiste du Mont-Saint-Michel (style montois) : aux extremités de la haste, entrelacs se terminant avec une tête animale crachant des fleurons. En bleu (lapis-lazuli), rouge (vermillon), mauve (hématite ?), vert (résinate de cuivre et de zinc), or (en poudre) et blanc (rehauts au blanc de plomb). Incipit et explicit en capitales de couleur rouge, verte et bleue, à lettres partiellement enclavées aux f. 1r, puis Incipit et explicit en capitales de couleur rouge et verte ensuite (le bleu et l'or ne sont employés que sur le f. 1). Initiales de couleur rouge ou verte.

Lacunes : un feuillet manque avant l'actuel f. 1. Le recto de ce feuillet était probablement vierge, tandis qu'une enluminure à pleine page représentant saint Augustin devait se trouver au verso (présentation comparables aux mss. Avranches, BM, 72, 75 et surtout 90, comportant des enluminures à pleine page en tête de volume et d'unités codicologiques). Une lettre ornée a été découpée (f. 1v).

Héraldique

Armes des Bigots, du XVII e siècle, sur la reliure (dos et contreplat supérieur).

Marques de possession

Au dos, armes dorées des Bigot (XVII e siècle).

Au contreplat supérieur, armes des Bigot imprimées sur étiquette papier (XVII e siècle).

Aux f. 1r et 282v, estampille de la « Bibliotheca Regia » identique au modèle Josserand-Bruno type 1 (XVII e siècle).

Historique (production et conservation)

Origine : Mont Saint-Michel (décor) et Fécamp (écriture). Le manuscrit a été copié au Mont Saint-Michel par le moine de Fécamp Antonius au cours des années 1060. Il a été enluminé au Mont Saint-Michel par un artiste anonyme. Antonius a en effet trouvé son modèle au Mont Saint-Michel (ms. Caen, AD du Calvados, AG 56 = ancien Bayeux, Chapitre cathédral, 56) et a réalisé cette copie pour son abbaye de la Trinité de Fécamp, où le manuscrit est resté tout au long du Moyen Âge. Il est recensé sous l'entrée 6 dans le catalogue de cette abbaye datant de la fin du XII e siècle (BnF, latin 1928, f. 180r).

Destinée : Le ms. entre au début du XVII e siècle dans la collection de Jean Bigot (1588-1645), seigneur de Somménil et de Cleuville, conseiller au Parlement de Rouen et bibliophile passionné : au dos, ses armes ; au contreplat supérieur, ses armes surmontées de l'ancienne cote « C. 1 » ; au premier feuillet de garde, l’ancienne cote « Codex Bigotianus 48 ». Après la mort de Jean Bigot, le ms. suit le destin de la collection Bigot : d’abord, il passe par les héritiers Émeric Bigot (1626-1689) et Robert Bigot (mort en 1692), pour être ensuite mis en vente en 1706. Il est l’item 48 du catalogue rédigé par Boudot, Osmont et Gabriel Martin lors de la vente (édité par L. Delisle en 1877). La collection fut acquise par l’abbé Louvois pour la Bibliothèque Royale, et le ms. reçut ensuite la cote « R(egius) 3630.1 ». Ms. restauré et numérisé en 2017 grâce au mécénat de la Fondation Polonsky (dossier BnF 2018-042659-01).

Bibliographie

Catalogues

Delisle L. (1877), Bibliotheca Bigotiana manuscripta. Catalogue des manuscrits rassemblés au XVIIe siècle par les Bigot , Rouen, p. 12, n° 48

Lauer P. (1940), Catalogue général des manuscrits latins, t. II (n° 1439-2692), Paris, Bibliothèque nationale, p. 302.

Siri F. (janvier 2018), Notice Archives et manuscrits (Bibliothèque nationale de France).

Études

Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, Oxford, cité p. 27 n. 2, 69, 77-78, 212, 214, 228, 235.

Avril F. (1963), La décoration des manuscrits dans les abbayes bénédictines de Normandie au onzième et douzième siècles, thèse de l'école des chartes , cité p. V-VI, 8-9, 97, 168-169, 178, 200, 211, 314 (notices n° 4, 5, 6 et 14).

Avril F. (1964), « Notes sur quelques manuscrits bénédictins normands du XI e et du XII e siècle», Mélanges d'archéologie et d'histoire , 76, p. 491-526, cité p. 509, 510 n. 1, 514, 524.

Avril F. (1967), « La décoration des manuscrits au Mont Saint-Michel (XI e-XII e siècles », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel , t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 203-238, cité p. 238.

Avril F. (1975), Manuscrits normands, XI e-XII e siècles , Catalogue d'exposition , Rouen, cité p. 29, notice n° 14.

Branch B. (1974), The Development of Script in the eleventh and twelfth Century Manuscripts of the norman Abbey of Fécamp, Ph.D. of Duke University , cité p. 16, 17, 19, 21, 28, 72, 73, 76 n. 1, 80, 127, 132b, 134, 135, 137, 139, 140.

Branch B. (1979), « Inventories of the Library of Fécamp from the Eleventh and Twelfth Century », Manuscripta, 23, p. 159-172, cité p. 168.

Denoel C. (2006), « Sur les traces d'un livre d'Evangile du XI e siècle provenant de la bibliothèque d'Antoine Loisel (Paris, Bnf, Latin 17228) », Revue Mabillon, 17, p. 35-52, cité p. 39 n. 18.

Folliet, G. (1995), « Deux grandes éditions de saint Augustin au XIXe siècle : Gaume (1836-1839) et Migne (1841-1842) », Augustiniana, 45, p. cité p. 17.

Gorman M. M. (1981), « The Maurists' Manuscripts of Four Major Works of Saint Augustine. With Some Remarks on Their Editorial Techniques », Revue Bénédictine, 91, p. 238-279, cité p. 260 (ms. utilisé par les Mauristes pour leur édition du De Civitate Dei de S. Augustin : n° 20 dans la liste des Mauristes).

Gorman M. M. (2001), The Manuscript Traditions of the Works of St Augustine, Firenze, Sismel, cité p. 84, 87 et 187.

Grémont D.-B. (1971), « Lectiones ad prandium à l'abbaye de Fécamp au XIII e siècle », Cahiers Léopold Delisle, 20, p. 3-41, cité p. 18, n° 4.

Lecouteux S. (2007), « Sur la dispersion de la bibliothèque bénédictine de Fécamp. Partie 1 : identification des principales vagues de démembrement des fonds », Tabularia, 7, p. 1-50, cité p. 50.

Lecouteux S. (2015), Réseaux de confraternité et histoire des bibliothèques. L'exemple de l'abbaye bénédictine de la Trinité de Fécamp. Thèse de l'Université de Caen Normandie/École Pratique des Hautes Études , 2 vol., Caen-Paris, cité vol. I p. 466 n. 11, 476-477, 478, 593, 634-635, 640 n. 12, 646 ; vol. 2 p. 396 (notice n° 49).

Lecouteux S. (2018), Trésors de calligraphie et d'enluminure normandes, Catalogue d'exposition d'été du Scriptorial (26 juin - 30 septembre 2018) , Avranches, n° 8, p. 14.

Lecouteux S. (2020), « Les moines et leurs livres au Moyen Âge : échanges spirituels, intellectuels, culturels et artistiques dans l'espace anglo-normand (X e-XII e siècle) », in France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 , éd. C. Denoël et F. Siri, Turnhouts, Brepols (Bibliologia, 57), p. 109-152, cité p. 133-134 et fig. 2 p. 145.

Nortier G. (1960), « La bibliothèque de Fécamp au Moyen Âge », in L'abbaye bénédictine de Fécamp, ouvrage scientifique du XIII e centenaire , Fécamp, L. Durand et fils, t. II, p. 221-237 et 381 (manuscrit non encore cité et non encore identifié dans les catalogues médiévaux, p. 229).

Nortier G. (1962), « Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie. Addendum et Erratum », Revue Mabilllon, 52, n° 210, p. 182-196, cité p. 183 (identification François Avril).

Nortier G. (1966, réimpr. 1971), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie , Caen, Caron et Cie, cité p. 237.

Pohl B., Gathagan, L. L. (2018), A companion to the Abbey of Le Bec in the central Middle Ages (11th-13th Centuries) , Leiden-Boston (Mass.), Brill, (Brill's companions to European history), cité p. 155.

Ff. 1r

Division Ff. 1r
Numérisations
Description matérielle
texte partiel (perte matérielle)
Titre donné par le manuscrit Retractatio sancti Augustini episcopi in libro De civitate Dei
Identification Augustinus Hipponensis Retractationes (2, cap. 49 : De civitate Dei, libri viginti duo)

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

RETRACTATIO S(AN)C(T)I AUG(US)TINI EP(ISCOP)I IN LIBRO DE CIVITATE D(E)I (fol. 1ra)

Incipit :

INTEREA ROMA GOTHORU(M) IRRUPTIONE ACGENTIUM (sic AGENTIUM) SUB REGE ALARICO ATQ(UE) IMPETU magnae cladis eversa est […] (fol. 1ra)

Explicit :

[…] sed sicut om(ne)s illius pop(u)li dicunt(ur) filii Isr(ae)l. Hoc opus sic incipit : Gloriosissimam civitatem D(e)i (fol. 1rb)

Intitulé de fin :

-

Lacunes textuelles :

Une lettre ornée a été découpée (f. 1v), induisant une perte de texte dans la seconde colonne du fol. 1r., entre "et ea nunc magna, n(unc) parva, locis," (f. 1ra) et "In quoru(m) duodecimo (sic. decimo) libro non debuit pro miraculo" (f. 1rb).

Zone des notes

Notes sur l’identification

Note sur la description matérielle

Lettrines : F. 1r, lettre ornée 'I' de "Interea", de style montois (lettre à compartiments, avec entrelacs, têtes de lion et de chien/loup crachant des volutes végétales aux extrémités [style ms. Avranches, BM, 89, f. 18r, 112r, 122r et 134r] ; feuille trilobée). Décor réalisé par l'artiste du Mont Saint-Michel responsable des décors dans les mss. 72, 77, 86, 89, 90, 146, Rouen, BM, A. 143 (427), Paris, BnF, lat. 2088, etc. Couleurs : bleu (lapis-lazuli), rouge (vermillon), mauve, vert, or (poudre) et blanc (rehauts au blanc de plomb).

Titres : en lettres capitales partiellement enclavées de couleur rouge, bleue et verte.

Miniatures : Un feuillet manque avant l'actuel f. 1. Le recto de ce feuillet était probablement vierge, tandis qu'une enluminure à pleine page représentant saint Augustin devait se trouver au verso (présentation comparable aux mss. Avranches, BM, 72, 75 et surtout 90, comportant des enluminures à pleine page en tête de volume et d'unités codicologiques).

Mémento

Présentation du contenu

???

Bibliographie

Édition(s)

Augustinus Hipponensis, Retractationes, éd. B. Dombart, A. Kalb, Turnhout, 1955 (CCSL 47), p. I-II (lib. II, cap. 69).

Études

???

Accès controlés

Ff. 1r-282r

Division Ff. 1r-282r
Numérisations
Description matérielle
texte partiel (accidents matériels)
Titre donné par le manuscrit Liber XXII Aurelii Augustini episcopi De civitate Domini Dei
Identification Augustinus Hipponensis De civitate Dei

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

INCIPIT LIB(ER) AVRELII AVGVSTINI DE [lacune] (fol. 1rb)

Incipit :

IN HOC TE(M)PORUM CURSU CUM INTER IMPIOS PEREGRINATUR EX FIDE VIVENS SIVE IN ILLA STABILITATE sedis aeternae qua(m) nunc expectat p(er) pacientiam […] (fol. 1va)

Explicit :

[…] …sed D(e)o mecum gr(ati)as congratulantes agant. Gl(ori)a et honor patri et filio et sp(irit)ui s(an)c(t)o om(n)ipotenti in excelsis D(e)o in s(e)c(u)la s(e)c(u)loru(m) Amen (fol. 282rb)

Intitulé de fin :

EXPLICIT LIBER XXII AVRELII AVGUSTINI EP(ISCOP)I DE CIVITATE D(OMI)NI D(E)O (f. 282rb)

Formule conclusive :

GR(ATI)AS AMEN (f. 282rb)

Annotation(s) :

Nombreuses notes marginales de la main d'Antonius, qui reproduit intégralement les annotations marginales de son modèle (ms. Caen, AD du Calvados, AG 56 = ancien Bayeux, Chapitre cathédral, 56), un manuscrit du Mont Saint-Michel copié dans le premier quart du XI e siècle par plusieurs copistes, dont Hervardus. Ces annotations, ajoutées de seconde main au milieu du XI e siècle dans le modèle montois, signalent les passages jugés intéressants du texte (sujet traité, auteur cité, etc.). Les mêmes annotations margiles se retrouvent dans le ms. Avranches, BM, 89, manuscrit copié au Mont Saint-Michel dans les années 1070 et enluminé par le même artiste que celui ayant décoré le présent volume.

Lacunes textuelles :

Lacune (perte matérielle) dans le livre I, c. 15,7-19,1 (entre les fol. 6vb et 7ra : « ...mirae caecitatis obnititur, ut [lacune] concumbenti nulla voluntate consenserit... »), dans le livre VIII, c. 24,11-27,1 (entre les fol. 80vb et 81ra : « ... cum appellaret factos ab hominibus [lacune] Nec tamen nos eisdem martyribus templa... ») et dans le livre IX, c. 5,1-8,3 (entre les fol. 82vb et 83ra : « ...ut in usum iustitiae convertantur [lacune] vel cum hominibus qualemcumque sapientiam putarentur ... »).

Zone des notes

Notes sur l’identification

Note sur la description matérielle

Lettrines (lacunes) : une lettre ornée a été découpée au f. 1v. La fin du titre (fin de l'incipit "INCIPIT LIB(ER) AVRELII AVGVSTINI DE" copié en bas du f. 1rb), correspondant à "CIVITATE DEI ADVERSUS PAGANOS", en capitales de couleur alternée rouge et verte, et la lettre ornée 'G' de "GLORIOSISSIMAM" avec le texte "GLORIOSISSIMAM CIVITATEM DEI SIVE" sont perdus. Cette lettre ornée était une grande lettre à compartiments, d'au moins 14 lignes de hauteur, comme le déport de couleur sur le feuillet en vis à vis (f. 2r) permet de le constater (l'intérieur des compartiments pourait avoir été coloré à la poudre d'or). La fin du titre occupait les 4 premières lignes de texte de la première colonne (comme le début du titre, chaque ligne de titre occupait 2 lignes de réglure de hauteur, et la fin du titre était donc écrite sur 2 lignes, en alternant les couleurs rouge et verte).

Décor secondaire : il s'agit de grandes intiales de couleur rouge ou verte (minimum 8 lignes de hauteur), associées aux titres alternant les couleurs rouges et vertes. On les trouve au début de chacun des 22 livres de la Cité de Dieu, à partir du livre 2 : f. 11vb (livre 2), 22ra (livre 3), 33ra (livre 4), 42vb (livre 5), 54rb (livre 6), 61ra (livre 7), 71rb (livre 8), 81rb (livre 9), 87va (livre 10), 90ra (même présentation que pour un changement de livre), 102ra (livre 11), 113vb (livre 12), 124va (livre 13), 134vb (livre 14), 147va (livre 15), 163ra (livre 16), 179rb (livre 17), 192ra (livre 18), 213rb (livre 19), 227vb (livre 20), 247ra (livre 21) et 262rb (livre 22). On trouve aussi des initilaes de couleur rouge et verte plus petites ( 2 lignes de hauteur), en début de certains chapitres (ex: . f. 12rb, 12vb, 13vb, 14r, etc.).

Mémento

Présentation du contenu

???

Bibliographie

Édition(s)

Augustinus Hipponensis, De civitate Dei, éd. B. Dombart, A. Kalb, Turnhout, 1955 (CCSL 47-48).

Monumenta.ch : http://www.monumenta.ch/latein/verzeichnis4_noframes.php?tabelle=Augustinus&xy=Augustinus,%20De%20Civitate%20Dei&level=3

Études

???

Accès controlés