Coutumes de Louviers 

Date : non connue.

Sources :

  • Témoin A (AD Seine-Maritime, G987, fol. 1-5)
    • LangueFrançais

      Description matérielleLe manuscrit, sur papier, est bien conservé, l'écriture en est très soignée et le texte est présenté en paragraphes distincts. Toutefois, des lacunes existent car le scribe a laissé des espaces lorsqu'il ne pouvait transcrire certains mots. Le manuscrit distingue par des titres les coutumes anciennes et coutumes du xive siècle.

      Datation de la copieLa datation de la copie est incertaine mais des élèments semblent indiquer une copie de la fin du xve siècle. En effet, le papier est filigrané et par transparence, on peut facilement voir un « P » gothique que C. M. Briquet [Commentaire : Charles-Moïse Briquet, Les filigranes, dictionnaire historique des marques de papier dès leur apparition vers 1282 jusqu'en 1600, Paris, Picard, 1907] date de 1460-1470. La datation du filigrane, donc du papier, permet d'indiquer un terminus a quo au dernier tiers du xve siècle. De plus, l'analyse de l'écriture semble aussi indiquer une main de la fin du xve siècle.

      Nombre de folios6 folios.

      Dimensions215mm x 300mm

      DatationFin xve siècle.

  • Témoin B (AD Seine-Maritime, G987, fol. 1-8)
    • LangueFrançais

      Description matérielleIl s'agit d'une copie sur papier, effectuée en 1521 pour le compte de l'archevêque de Rouen. Le scribe indique que la copie a été faite depuis un rouleau de parchemin produit par Guillaume et Nicolas le Viel et Jean Convenant de Lymes. Le manuscrit est bien conservé mais le scribe n'a pas apporté de soin particulier à son écriture et de nombreuses ratures émaillent le texte. De plus, les différents paragraphes du coutumier sont peu mis en valeur. Ainsi, les deux parties des coutumes sont distinguées par un simple saut de ligne.

      Datation de la copie1521.

      Nombre de folios8 folios.

      Dimensions210mm x 300mm

      Datation1521.

Édition(s) :

  • Théodose Bonnin, Cartulaire de Louviers : documents historiques originaux du xe au xviiie siècle, t. II, Evreux, Hérissey, 1871, p. 176-190.

Note introductive : Les manuscrits A et B ayant chacun des lacunes qui se complètent mutuellement, le choix a été fait d'éditer les deux versions. Le découpage en paragraphes respecte celui de A, où ces derniers sont différenciés par un saut de ligneouun trait dans la marge. De plus, pour faciliter la lecture, l'édition reprend les grands titres de A qui ne sont pas présents dans B et permet ainsi de distinguer les deux parties du coutumiers, la seconde partie étant présentée comme la plus ancienne. Ces éléments sont signalés en apparat.