Apparat critique

  • Version par défaut
  • Témoin A
  • Témoin B
Pour citer cette page : Laboratoire de textes Norécrit, Coutumes de Louviers« Ensuivent l'ancian coustumier, lors que lesdicts acquis et coustumes estoient ba[...] », état d’établissement du texte annoté par Lény Retoux et Laurence Jean-Marie, sous la responsabilité de Laurence Jean-Marie, consulté le . [En ligne : ]

Ensuivent l'ancian coustumier, lors que lesdicts acquis et coustumes estoient baillés et cuellies ensembles comme l'en dit et depuis divisees par fermes ainsi que cy dessus appartientmanquant B.

{Fol. 4}[La coustume du cuyr a poil]Ce titre est issu de B et n'est pas présent dans A A.La coustume du cuyr a poilCe titre est issu de B et n'est pas présent dans A A. La coustume du cuyr a poil B.

La coustume du cuirLe cuyrLe cuyr B. a poil doit i d. ; les dix, ii d. ; les vintvingtvingt B. , iiii d. se ilz sont achatezachactésachactés B. a ung homme. Et se ilz sont achatezachactésachactés B. a plusieurs, chascunchacunchacun B. doit i d. Cil qui achateachacteachacte B. un uneuneune B. piece de cuircuyrcuyr B. de v d. doit i d., mais il est admis a plusieurs qu'il ne d'eust paier que de vi d. i d. La pel de veel de let ne doit riens de Noel jusques a la SaintSainctSainct B. Jehan et de la SaintSainctSainct B. Jehan jusques a Noel elle doit i d.i i d.i i d. B. se elle {Fol. 5v}est vendue v d. ou plus. La douzaine de cordouan doit iiii d. ; et chascune pel se elles'elles'elle B. est vendue seulle, i d. La douzaine de bazanebazennebazenne B. doit la moictié mainsmoynsmoyns B. que le cordouan en toutes choses soit grant ou petit.

La coustume du bléDans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un L majuscule plus grand. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

Quiconques achateachacteachacte B. blé en sac ou en pouquepouchepouche B. , soit grant ou petite, se le blé est vendu plus de xii d. chascunchacunchacun B. doit i d. se c'est homme qui coustume doye. Se blé est amené en charecte en sassacsac B. , chacun doit i d., et s'il y en a troistroystroys B. en ung, chascunchacunchacun B. doit i d. ; et s'il en a en une charectecharecteecharectee B. plusieurs sassacsac B. qui soient a plusieurs gens, ycy a debat. Se blé est admené en benne, il doit ii d. ; et se blé est vendu qu'il y ait ung quartier, il doit i d. combien qu'il y ait blé ; et s'il n'en y a que ung boesselboysselboyssel B. , il doit i d. s'il est vendu plus de xii d. Et se ung homme a ung sac de blé qu'il ne puisse tout vendre a une journee et il le metmectmect B. en sauf en garde, se il l'aportel'apportel'apporte B. au marché il paiera de nouvel. La coustume des blez des greniers sont tellesest telleest telle B. , se ung bourgoisbourgoysbourgoys B. de Loviers a ung sonsonson B. greniers et il l'entamel'entemmel'entemme B. et ventvendvend B. , il s'aquiteras'acquicteras'acquictera B. la premiere sepmaine par iiii d. ; et s'il ne le peult tout vendre en la premiere sepmaine et il le ventvendvend B. aprés, il s'acquictera par sommes. Ceste coustume, creoientcroientcroient B. ilz que ce soit a torttordtord B. , car ilz ont veu qu'il s'acquictoits'acquicteroits'acquicteroit B. pour les iiii d. et se on y mectoit blé aprés l'acquictement. Se le bourgoisbourgoysbourgoys B. SaintSainctSainct B. Taurin a son grenier et il le ventvendvend B. hors de sa maison ou en cheminchemynchemyn B. ou en marché, il paiera iiii d., et s'il ne le ventvendvend B. tout en la sepmaine, il s'aquicteras'acquicteras'acquictera B. par sommes, et s'il le ventvendvend B. {Fol. 6}en sa maison ou en franc fieffieufieu B. , il est franc et ensement s'il achateachacteachacte B. . Se ung homme de hors a blé en grenier, il s'acquictera par sommes ; et s'il a blé en tonnel, il s'aquicteras'acquiteras'acquitera B. par ii d., de mains de demy muy de blémuymuy B. et la huche de blé aussiaussyaussy B. , et se elle tient demy muy ou plus elle s'acquictera comme grenier.

La coustume du vinDans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un L majuscule plus grand. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

Quiconques vendra ung tonnel de vin jusques a chareteea cha a charecteea cha a charectee B. journal doit iiii d. ; et se une chareteecharecteecharectee B. de vin vient a Loviers et elle est illec vendue, le vendeur doit iiii d. et l'achateurl'achacteurl'achacteur B. ensementenss ensementenss ensement B. . Et en quelque lieu que la chareteecharecteecharectee B. de vin descendra, de chascun tonnel de vin il paiera iiii d. De cerize, de moure, de framboiseframboizeframboize B. et de mielmyelmyel B. , le tonnel ou la queue, viii d. Se c'est baril liélyélyé B. a frectefrettefrette B. et il y a mielmyelmyel B. , ii d. ; et s'il y a vin, i d.

Le courreiagecouretagecouretage B. des vinsDans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un L majuscule plus grand. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

Le courratier doit avoir de chascunchacunchacun B. tonnel, ii d. ; et de la chareteecharecteecharectee B. Dans A comme dans B il semble manquer la fin de la phrase..

La coustume de la lainelaynelayne B. Dans A comme dans B, ce paragraphe est écrit à la suite du précédent. Cependant, dans A le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un L majuscule plus grand. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

Une seulle touesontoysontoyson B. de lainelaynelayne B. a suynt doit ob. ; s'il en y a deux, elles doivent ii d. La douzaine et le mainsmaynsmayns B. , i d. ; et de trois touesonstroys toysonstroys toysons B. , ii d. jusques a vingt cinq ; le demy cent, iiii d. ; et le cent, viii d.

La coustume des aignelinsagnellinsagnellins B. Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un L majuscule plus grand. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

Dans A comme dans B il n' y a aucun contenu après le titre indiquant la coutume des agnelins..

La coustume de fil lingélyngélyngé B. Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un L majuscule plus grand. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

Le poix doit ung parisysept p ung parisysept p ung parisy B. et de pesage ung tournois mais il est admis a plusieurs que c'est a tort. De iiii d. et ob., l'en prent ob. ; et carchécarchiécarchié B. son coolcolcol B. , i d. ; le sommier, i d. du vendeur et de l'achecteurl'achacteurl'achacteur B. .

La coustume des drapsDans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un L majuscule plus grand et un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

Le burrel, i d. ; l'aunel'aulnel'aulne B. de drap, i d. ; et s'il {Fol. 4v}vient estrange marchant de horsdehorsdehors B. et il ventvendvend B. a detail, il {Fol. 6v}paiera du fardel i d. ; et s'il achateachacteachacte B. draps, il paiera de chacune piece i d. L'en doit de deux quennesqueynesqueynes B. i d. ; et d'une seulle, i d.i i d.i i d. B.  ; et la nomnonnon B. per, i d.

La coustume des guesdesDans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un L majuscule plus grand. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

Se guesde est achatéachacteeachactee B. en tachetaschetasche B. , du sac, ii d. ; de la cuve, vi d. ; du baril, ii d.

Des toillesDans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge. Dans B, contrairement aux autres paragraphes, il n'y a pas de majuscule plus grande ou de passage à la ligne et Des toilles est pleinement intégré au paragraphe de la coustume des guesdes. Le choix à tout de même était de restituer ce paragraphe.

L'en poyepayepaye B. des cinq quartiers i d. ; et de la piece, i d. Et cilsil cilsil cil B. qui ventvendvend B. a detail, i d. ; et s'il tient estalesalesal B. de lamphes l'en prent de iiii d. ob. La ob. de carchécarchiécarchié B. son coolcolcol B.  ; i d. du somier, du vendeur et de l'acheteurl'achacteurl'achacteur B. .

Des bestesDans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un D majuscule plus grand et un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

Le cheval doit ii d. ; la vache, le beuf, le porc, l'asne chascunchacunchacun B. , i d. ; le mouton, i d., les deux, ii d. Le bellinbarrinbarrin B. , i d. ; la flique, i d. De la beste morte vendue, le boucherbouchierbouchier B. doit i d.

Des poissonsDans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un D majuscule plus grand et un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

La somme de poisson de mer doit iiii d. ; la coste, ii d. Le millier de harenc doit iiii d. ; demy millier de harenc doit ii d. ; demy cent, ob. ; le quarteron, ob., mais ce n'est pas droitdroictdroict B. . Poisson d'eaue doulcedoulce doulcedoulce doulce B. , rienne dois riensne dois riens B. .

De selDans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Dans A, contrairement à précédement, le passage à une nouvelle catégorie n'est pas signalé par un trait dans la marge. Toutefois, dans B, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

Qui est aportéapportéapporté B. a coolcolcol B. , il doit ob. ; le sommier, i d. ; la poisepoizepoize B. , ii d. ; la chareteecharecteecharectee B. , ii d.

De vaudevauldevaulde B. et de garenchegarencegarence B. Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un D majuscule plus grand et un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

La chareteecharecteecharectee B. doit ii d. ; le sommier, i d. ; et s'il y a qui passe xii d., il doit i d.

De cardonDans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un D majuscule plus grand et un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

Le millier, i d. ; s'il passe xii d., i d. ; le sommier, i d. ; la chareteecharecteecharectee B. , ii d.

D'esgrainDu esgrainDu esgrain B. et de fruitfruictfruict B. Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Dans A, contrairement à précédement, le passage à une nouvelle catégorie n'est pas signalé par un trait dans la marge. Toutefois, dans B, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

Cil qui aporte a coolcolcol B. , c'ils'ils'il B. ventvendvend B. plus de iiii ob., il doit l'ob.la ob.la ob. B.  ; et a cheval, {Fol. 7}i d.

De ferDans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge. Par contre, dans B, contrairement à précédement, il n'y a ni passage à la ligne ni de D majuscule plus grand, et de fer est directement à la suite de i d. Toutefois, le choix a était fait de restituer ce paragraphe.

Cil qui apporteaporteaporte B. a coolcolcol B. doit ob. ; et le sommier, i d. s'il ventvendvend B. a detail.

De tous metaulxDans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Dans A, contrairement à précédement, le passage à une nouvelle catégorie n'est pas signalé par un trait dans la marge. Toutefois, dans B, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

Cuivrecuyvrecuyvre B. , estain, plomb en masse, iiii d. le cent ; et s'il est achectéachactéachacté B. pour refondrereffondrereffondre B. , de six livres i d., jusques au quarteron, et le quarteron, i d.

De mielmyelmyel B. et d'uilled'huylle d'huylled'huylle d'huylle B.

Le tonnel, viii d., soit grantgrandgrand B. ou petit ; cuve sur bout, ii d. ; baril a frectéfretéfreté B. , i d. Le tonnel d'uilled'huilled'huille B. et de mielmyelmyel B. , lyé d'osierd'ozierd'ozier B. jusques a charge doit viii d. Sain de porc et de harenc, le tonnel, iiii d. se ils'ils'il B. est lyé d'osierd'ozierd'ozier B. , soit grantgrandgrand B. ou petit ; cuve sur bout, ii d. ; baril a frectéfretéfreté B. , ii d. Sain de harenc senglésanglé sanglésanglé sanglé B. ne doit rienriensriens B. . D'ointD'oyntD'oynt B. de sieu et de cirecyrecyre B. , le quarteron, i d. ; le demy cent, ii d. ; le cent, iiii d. ; se ils'ils'il B. passe xii l., il doit i d.

De peleteriepelleteryepelleterye B.

Le peliçon ou la fourrurefourreurfourreur B. d'aigneauxd'agneauxd'agneaux B. , i d. ; et se elles'elles'elle B. est de sauvaginesaulvaginesaulvagine B. , ii d. D'autreD'autresD'autres B. peau peaulxpeaulxpeaulx B. , la xiie, i d. ; le cent, iiii d. La peuffreriepeufferyepeufferye B. ne doit riens, fors aux foires.

Le garnement de drapDans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge. Par contre, dans B, contrairement à précédement, il n'y a ni passage à la ligne ni de L majuscule plus grand, et le garnement de drap est directement à la suite de aux foires. Toutefois, le choix a était fait de restituer ce paragraphe.

S'il est senglé, i d. ; se ils'ils'il B. est fourré d'aigneauxd'agneauxd'agneaux B. , ii d. ; et se ils'ils'il B. est fourré de sauvaginesaulvaginesaulvagine B. , iii d. Le peliçon, i d. La fourrurefourreurefourreure B. , i d. La coutecoute coultecoute coulte B. de plume, iiii d. Le quevecheulqueuvecheulqueuvecheul B. , l'oreillier, i d. De la coutecoultecoulte B. de bourre, ii d. mais c'est a tort. De la bourre a coolcolcol B. , ob. ; du sommier, i d. ; la chareteecharecteecharectee B. , ii d. mais c'est amanquant B. tort car nous avons veu qu'elle ne devoitdoitdoit B. rien, {Fol. 5}ains acquictoit le drap. La bourre des soulliers, le vendeurs, i d.

De painDans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge. Par contre, dans B, contrairement à précédement, il n'y a ni passage à la ligne ni de D majuscule plus grand, et De pain est directement à la suite de i d. Toutefois, le choix a était fait de restituer ce paragraphe..

A coolcolcol B. , ob. ; le sommier, i {Fol. 7v}d. ; la chareteecharecteecharectee B. , ii d. Et s'il y nene ajouté après ce mot B. remaint pain et il le reventrevendrevend B. a marché, i d.

Le merchiermerciermercier B. Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Dans A, contrairement à précédement, le passage à une nouvelle catégorie n'est pas signalé par un trait dans la marge. Toutefois, dans B, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

A estal doit i d. de hallage. De bureaulxbureauxbureaux B. , le burel doit i d. ; la biffe doit ii d. De vans et de corbeilles, le van doit i d. a celuiceluyceluy B. qui l'achatel'achactel'achacte B.  ; la corbeille semblablement. La somme de vans et de corbeilles, i d. La huche etaa B. serreureserrureserrure B. doit iiii d. ; sans serreureserrureserrure B. , i d. ; se elle y a esté, iiii d.quarte iiii d.quarte iiii d. B. .

[La cirecyrecyre B. , le comminDans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Dans A, contrairement à précédement, le passage à une nouvelle catégorie n'est pas signalé par un trait dans la marge. Toutefois, dans B, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.]

La cirecyrecyre B. , le commin, iiii d. le cent. Quiqui Quiqui Qui B. achateraachacteraachactera B. six livres pour revendre, i d., autrement non, pour ce iii d. le cent, alunallunallun B. comme cire. AlunAllunAllun B. de glace et granelle ne doivent riens. BresilBrezilBrezil B. s'aquites'acquictes'acquicte B. comme alunallunallun B. et canelle. Alutre de mouton pelépellépellé B. , le quarteronrépétition de le quarteron A.le quarteronrépétition de le quarteron A. le quarteron B. , i d. ; le demy cent, ii d. ; le cent, iiii d.

De peaulx a layneDans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Dans A, contrairement à précédement, le passage à une nouvelle catégorie n'est pas signalé par un trait dans la marge. Toutefois, dans B, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe..

La pel, ob. ; les deux, i d. ; etet ajouté après ce mot B. les six, i d.

CendreDans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un C majuscule plus grand et un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

Le cheval carchécarchiécarchié B. , i d. ; la charetteecharecteecharectee B. , ii d.

Le tonnel ou la queue de cervoisecervoizecervoize B. Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Dans A, contrairement à précédement, le passage à une nouvelle catégorie n'est pas signalé par un trait dans la marge. Toutefois, dans B, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

Lyé d'osierd'ozierd'ozier B. et elle est vendue dehorshorshors B. doit ii d., le vendeur et l'achecteurl'achacteurl'achacteur B. . Le baril a frectéfretéfreté B. , doitdoit ajouté après ce mot B. i d.

Apparat :

(n)  manquant B. — (vg_jl) Ce titre est issu de B et n'est pas présent dans A A.  La coustume du cuyr a poil B. — (o)  Le cuyr B. — (vg_jm)  vingt B. — (vg_jn)  achactés B. — (vg_jo)  achactés B. — (vg_jp)  chacun B. — (vg_jq)  achacte B. — (vg_jr)  une B. — (vg_js)  cuyr B. — (vg_jt)  Sainct B. — (vg_ju)  Sainct B. — (vg_jv)  i i d. B. — (vg_jw)  s'elle B. — (vg_jx)  bazenne B. — (vg_jy)  moyns B. — (Louviers.1.2.2.note.3) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un L majuscule plus grand. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_jz)  achacte B. — (vg_ka)  pouche B. — (vg_kb)  chacun B. — (vg_kc)  sac B. — (vg_kd)  troys B. — (vg_ke)  chacun B. — (vg_kf)  charectee B. — (vg_kg)  sac B. — (vg_kh)  boyssel B. — (vg_ki)  mect B. — (vg_kj)  l'apporte B. — (vg_kk)  est telle B. — (vg_kl)  bourgoys B. — (vg_km)  son B. — (vg_kn)  l'entemme B. — (vg_ko)  vend B. — (vg_kp)  s'acquictera B. — (vg_kq)  vend B. — (vg_kr)  croient B. — (vg_ks)  tord B. — (vg_kt)  s'acquicteroit B. — (vg_ku)  bourgoys B. — (vg_kv)  Sainct B. — (vg_kw)  vend B. — (vg_kx)  chemyn B. — (vg_ky)  vend B. — (vg_kz)  s'acquictera B. — (vg_la)  vend B. — (vg_lb)  fieu B. — (vg_lc)  achacte B. — (vg_ld)  s'acquitera B. — (vg_le)  muy B. — (vg_lf)  aussy B. — (Louviers.1.2.3.note.4) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un L majuscule plus grand. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_lg)  a cha a charectee B. — (vg_lh)  charectee B. — (vg_li)  l'achacteur B. — (vg_lj)  enss ensement B. — (vg_lk)  charectee B. — (vg_ll)  framboize B. — (vg_lm)  myel B. — (vg_ln)  lyé B. — (vg_lo)  frette B. — (vg_lp)  myel B. — (vg_lq)  couretage B. — (Louviers.1.2.4.note.5) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un L majuscule plus grand. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_lr)  chacun B. — (vg_ls)  charectee B. — (Louviers.1.2.4.note.6) Dans A comme dans B il semble manquer la fin de la phrase, A. — (vg_lt)  layne B. — (Louviers.1.2.5.note.7) Dans A comme dans B, ce paragraphe est écrit à la suite du précédent. Cependant, dans A le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un L majuscule plus grand. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_lu)  toyson B. — (vg_lv)  layne B. — (vg_lw)  mayns B. — (vg_lx)  troys toysons B. — (vg_ly)  agnellins B. — (Louviers.1.2.6.note.8) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un L majuscule plus grand. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (Louviers.1.2.6.note.9) Dans A comme dans B il n' y a aucun contenu après le titre indiquant la coutume des agnelins., A. — (vg_lz)  lyngé B. — (Louviers.1.2.7.note.10) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un L majuscule plus grand. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_ma)  sept p ung parisy B. — (vg_mb)  carchié B. — (vg_mc)  col B. — (vg_md)  l'achacteur B. — (Louviers.1.2.8.note.11) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un L majuscule plus grand et un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_me)  l'aulne B. — (vg_mf)  dehors B. — (vg_mg)  vend B. — (vg_mh)  achacte B. — (vg_mi)  queynes B. — (vg_mj)  i i d. B. — (vg_mk)  non B. — (Louviers.1.2.9.note.12) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un L majuscule plus grand. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_ml)  achactee B. — (vg_mm)  tasche B. — (Louviers.1.2.10.note.13) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge. Dans B, contrairement aux autres paragraphes, il n'y a pas de majuscule plus grande ou de passage à la ligne et Des toilles est pleinement intégré au paragraphe de la coustume des guesdes. Le choix à tout de même était de restituer ce paragraphe, A. — (vg_mn)  paye B. — (vg_mo)  sil cil B. — (vg_mp)  vend B. — (vg_mq)  esal B. — (vg_mr)  carchié B. — (vg_ms)  col B. — (vg_mt)  l'achacteur B. — (Louviers.1.2.11.note.14) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un D majuscule plus grand et un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_mu)  chacun B. — (p)  barrin B. — (vg_mv)  bouchier B. — (Louviers.1.2.12.note.15) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un D majuscule plus grand et un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_mw)  droict B. — (vg_mx)  doulce doulce B. — (vg_my)  ne dois riens B. — (Louviers.1.2.13.note.16) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Dans A, contrairement à précédement, le passage à une nouvelle catégorie n'est pas signalé par un trait dans la marge. Toutefois, dans B, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_mz)  apporté B. — (vg_na)  col B. — (vg_nb)  poize B. — (vg_nc)  charectee B. — (vg_nd)  vaulde B. — (vg_ne)  garence B. — (Louviers.1.2.14.note.17) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un D majuscule plus grand et un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_nf)  charectee B. — (Louviers.1.2.15.note.18) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un D majuscule plus grand et un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_ng)  charectee B. — (vg_nh)  Du esgrain B. — (vg_ni)  fruict B. — (Louviers.1.2.16.note.19) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Dans A, contrairement à précédement, le passage à une nouvelle catégorie n'est pas signalé par un trait dans la marge. Toutefois, dans B, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_nj)  col B. — (vg_nk)  s'il B. — (vg_nl)  vend B. — (vg_nm)  la ob. B. — (Louviers.1.2.17.note.20) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge. Par contre, dans B, contrairement à précédement, il n'y a ni passage à la ligne ni de D majuscule plus grand, et de fer est directement à la suite de i d. Toutefois, le choix a était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_nn)  aporte B. — (vg_no)  col B. — (vg_np)  vend B. — (Louviers.1.2.18.note.21) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Dans A, contrairement à précédement, le passage à une nouvelle catégorie n'est pas signalé par un trait dans la marge. Toutefois, dans B, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_nq)  cuyvre B. — (vg_nr)  achacté B. — (vg_ns)  reffondre B. — (vg_nt)  myel B. — (vg_nu)  d'huylle d'huylle B. — (vg_nv)  grand B. — (vg_nw)  freté B. — (vg_nx)  d'huille B. — (vg_ny)  myel B. — (vg_nz)  d'ozier B. — (vg_oa)  s'il B. — (vg_ob)  d'ozier B. — (vg_oc)  grand B. — (vg_od)  freté B. — (vg_oe)  sanglé sanglé B. — (vg_of)  riens B. — (vg_og)  D'oynt B. — (vg_oh)  cyre B. — (vg_oi)  s'il B. — (vg_oj)  pelleterye B. — (vg_ok)  fourreur B. — (vg_ol)  d'agneaux B. — (vg_om)  s'elle B. — (vg_on)  saulvagine B. — (vg_oo)  D'autres B. — (vg_op)  peaulx B. — (vg_oq)  peufferye B. — (Louviers.1.2.21.note.22) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge. Par contre, dans B, contrairement à précédement, il n'y a ni passage à la ligne ni de L majuscule plus grand, et le garnement de drap est directement à la suite de aux foires. Toutefois, le choix a était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_or)  s'il B. — (vg_os)  d'agneaux B. — (vg_ot)  s'il B. — (vg_ou)  saulvagine B. — (vg_ov)  fourreure B. — (vg_ow)  coute coulte B. — (vg_ox)  queuvecheul B. — (vg_oy)  coulte B. — (vg_oz)  col B. — (vg_pa)  charectee B. — (vg_pb)  manquant B. — (vg_pc)  doit B. — (Louviers.1.2.22.note.23) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge. Par contre, dans B, contrairement à précédement, il n'y a ni passage à la ligne ni de D majuscule plus grand, et De pain est directement à la suite de i d. Toutefois, le choix a était fait de restituer ce paragraphe., A. — (vg_pd)  col B. — (vg_pe)  charectee B. — (vg_pf)  ne ajouté après ce mot B. — (vg_pg)  revend B. — (vg_ph)  mercier B. — (Louviers.1.2.23.note.24) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Dans A, contrairement à précédement, le passage à une nouvelle catégorie n'est pas signalé par un trait dans la marge. Toutefois, dans B, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_pi)  bureaux B. — (vg_pj)  celuy B. — (vg_pk)  l'achacte B. — (vg_pl)  a B. — (vg_pm)  serrure B. — (vg_pn)  serrure B. — (vg_po)  quarte iiii d. B. — (vg_pp)  cyre B. — (Louviers.1.2.24.note.25) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Dans A, contrairement à précédement, le passage à une nouvelle catégorie n'est pas signalé par un trait dans la marge. Toutefois, dans B, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_pq)  cyre B. — (vg_pr)  qui Qui B. — (vg_ps)  achactera B. — (vg_pt)  allun B. — (vg_pu)  Allun B. — (vg_pv)  Brezil B. — (vg_pw)  s'acquicte B. — (vg_px)  allun B. — (vg_py)  pellé B. — (vg_pz) répétition de le quarteron A.  le quarteron B. — (Louviers.1.2.25.note.26) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Dans A, contrairement à précédement, le passage à une nouvelle catégorie n'est pas signalé par un trait dans la marge. Toutefois, dans B, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe., A. — (vg_qa)  et ajouté après ce mot B. — (Louviers.1.2.26.note.27) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un C majuscule plus grand et un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_qb)  carchié B. — (vg_qc)  charectee B. — (vg_qd)  cervoize B. — (Louviers.1.2.27.note.28) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Dans A, contrairement à précédement, le passage à une nouvelle catégorie n'est pas signalé par un trait dans la marge. Toutefois, dans B, le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un passage à la ligne. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe, A. — (vg_qe)  d'ozier B. — (vg_qf)  hors B. — (vg_qg)  l'achacteur B. — (vg_qh)  freté B. — (vg_qi)  doit ajouté après ce mot B.