Apparat critique

  • Version par défaut
  • Témoin A
  • Témoin B
Pour citer cette page : Laboratoire de textes Norécrit, Coutumes de Louviers« La coustume du blé », état d’établissement du texte annoté par Lény Retoux et Laurence Jean-Marie, sous la responsabilité de Laurence Jean-Marie, consulté le . [En ligne : ]

La coustume du bléDans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un L majuscule plus grand. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe.

Quiconques achateachacteachacte B. blé en sac ou en pouquepouchepouche B. , soit grant ou petite, se le blé est vendu plus de xii d. chascunchacunchacun B. doit i d. se c'est homme qui coustume doye. Se blé est amené en charecte en sassacsac B. , chacun doit i d., et s'il y en a troistroystroys B. en ung, chascunchacunchacun B. doit i d. ; et s'il en a en une charectecharecteecharectee B. plusieurs sassacsac B. qui soient a plusieurs gens, ycy a debat. Se blé est admené en benne, il doit ii d. ; et se blé est vendu qu'il y ait ung quartier, il doit i d. combien qu'il y ait blé ; et s'il n'en y a que ung boesselboysselboyssel B. , il doit i d. s'il est vendu plus de xii d. Et se ung homme a ung sac de blé qu'il ne puisse tout vendre a une journee et il le metmectmect B. en sauf en garde, se il l'aportel'apportel'apporte B. au marché il paiera de nouvel. La coustume des blez des greniers sont tellesest telleest telle B. , se ung bourgoisbourgoysbourgoys B. de Loviers a ung sonsonson B. greniers et il l'entamel'entemmel'entemme B. et ventvendvend B. , il s'aquiteras'acquicteras'acquictera B. la premiere sepmaine par iiii d. ; et s'il ne le peult tout vendre en la premiere sepmaine et il le ventvendvend B. aprés, il s'acquictera par sommes. Ceste coustume, creoientcroientcroient B. ilz que ce soit a torttordtord B. , car ilz ont veu qu'il s'acquictoits'acquicteroits'acquicteroit B. pour les iiii d. et se on y mectoit blé aprés l'acquictement. Se le bourgoisbourgoysbourgoys B. SaintSainctSainct B. Taurin a son grenier et il le ventvendvend B. hors de sa maison ou en cheminchemynchemyn B. ou en marché, il paiera iiii d., et s'il ne le ventvendvend B. tout en la sepmaine, il s'aquicteras'acquicteras'acquictera B. par sommes, et s'il le ventvendvend B. {Fol. 6}en sa maison ou en franc fieffieufieu B. , il est franc et ensement s'il achateachacteachacte B. . Se ung homme de hors a blé en grenier, il s'acquictera par sommes ; et s'il a blé en tonnel, il s'aquicteras'acquiteras'acquitera B. par ii d., de mains de demy muy de blémuymuy B. et la huche de blé aussiaussyaussy B. , et se elle tient demy muy ou plus elle s'acquictera comme grenier.

Apparat :

(Louviers.1.2.2.note.3) Dans A comme dans B, ce paragraphe est intégré au précédent. Cependant, dans A le passage à une nouvelle catégorie est signalé par un trait dans la marge, et dans B, par un L majuscule plus grand. Le choix à donc était fait de restituer ce paragraphe. — (vg_jz)  achacte B. — (vg_ka)  pouche B. — (vg_kb)  chacun B. — (vg_kc)  sac B. — (vg_kd)  troys B. — (vg_ke)  chacun B. — (vg_kf)  charectee B. — (vg_kg)  sac B. — (vg_kh)  boyssel B. — (vg_ki)  mect B. — (vg_kj)  l'apporte B. — (vg_kk)  est telle B. — (vg_kl)  bourgoys B. — (vg_km)  son B. — (vg_kn)  l'entemme B. — (vg_ko)  vend B. — (vg_kp)  s'acquictera B. — (vg_kq)  vend B. — (vg_kr)  croient B. — (vg_ks)  tord B. — (vg_kt)  s'acquicteroit B. — (vg_ku)  bourgoys B. — (vg_kv)  Sainct B. — (vg_kw)  vend B. — (vg_kx)  chemyn B. — (vg_ky)  vend B. — (vg_kz)  s'acquictera B. — (vg_la)  vend B. — (vg_lb)  fieu B. — (vg_lc)  achacte B. — (vg_ld)  s'acquitera B. — (vg_le)  muy B. — (vg_lf)  aussy B.