Apparat critique

  • Version par défaut
  • Témoin A
  • Témoin B
Pour citer cette page : Laboratoire de textes Norécrit, Coutumes de la vicomté de l'eau de Rouen (BM Rouen, Y 112 - 1509)« La mueson et la coustume des vins », état d’établissement du texte annoté par Laure Cébe, sous la responsabilité de Laurence Jean-Marie, consulté le . [En ligne : ]

[La mueson et la coustume des vins]

La viconté de l’eaue a telle franchise que nul ne peult amener vins a Rouen puis qu’ilz sont passez Cacherage qu’ilz ne doivent leur moueson. Et ce ilz demeurent deça Cacheraige et dessoubz le Port Sainct Ouen, cil qui est pour la viconté a Ellebeuf les peult arrester jusquez a ce qu’il soit payé de la vicontémanquant B. de la moueson. Et l’en a acoustumé païer pour chacum tonnel […]Parchemin plié à cet endroit dans A. ii s.ii s. ajouté après ce mot B. vi d., et pour la queue xv d.

{Fol. 50, BMR_Y112}L'écriture de la première ligne de ce paragraphe est d'un plus gros module dans A, signalant le début d'un nouveau chapitre. Ce paragraphe est donc considéré comme un chapitre indépendant (de même que dans B), alors qu'il est rattaché au chapitre sur la mueson et la coutume des vins dans les autres versions.Des tonneaux qui demeurent et a billetza la villea la ville B. soient en charette et estoient menez eu lieu qu’ilz feussent chargez entre Rouen et Caudebec, ilz paieront autant de moueson et coustume comme s’ilz estoient deschargez a Rouen ; et la coustume seroit pour homme coustumier.

Apparat :

(cf)  manquant B. — (BMR_Y112_2.1.49.note.39) Parchemin plié à cet endroit dans A. — (cg)  ii s. ajouté après ce mot B. — (BMR_Y112_2.1.49.note.40) L'écriture de la première ligne de ce paragraphe est d'un plus gros module dans A, signalant le début d'un nouveau chapitre. Ce paragraphe est donc considéré comme un chapitre indépendant (de même que dans B), alors qu'il est rattaché au chapitre sur la mueson et la coutume des vins dans les autres versions. — (ch)  a la ville B.