Coutumes de Lisieux 

Date : 1433.

Sources :

  • Témoin A (AD Calvados, F7910, fol. 93-102v)
    • LangueFrançais

      Description matérielleIl s'agit d'une copie sur papier figurant dans le Livre des métiers de Lisieux, recueil des ordonnances des métiers de la ville. L'ensemble du codex est bien conservé et l'écriture assez soignée. Au début de chacune des rubriques est mis en avant le nom de la coutume concernée. Les coutumes de Lisieux se trouvent à la fin du codex.

      Datation de la copie1530.

      Nombre de folios116 folios.

      Dimensions220mm x 300mm

      Datation1530.

  • Témoin B (AD Calvados, G259, fol. 1v-6v)
    • LangueFrançais

      Description matérielleLe manuscrit sur parchemin est bien conservé. L’écriture est soignée et facilement lisible. Au début de chacun des paragraphes figure le nom de la coutume concernée, d’une écriture plus soignée encore.

      Datation de la copieFin xve siècle-mi xvie siècle.

      Nombre de folios6 folios.

      DatationFin xve siècle-mi xvie siècle.

  • Témoin C (AD Calvados, G259, fol. 1-8)
    • LangueFrançais

      Description matérielleLe manuscrit sur parchemin est bien conservé. L’écriture est relativement soignée et facilement lisible. Il présente la même structuration que A avec un préambule identique présentant la liste des témoins, cependant la formulation de certaines phrases est différente de A. La phrase commençant chacun des paragraphes, porte le nom de la coutume concernée, elle est écrite d’une d’écriture plus soignée et plus grande que le reste du texte.

      Datation de la copieFin xvie siècle-début xviie siècle.

      Nombre de folios8 folios.

      DatationFin xvie siècle-début xviie siècle.

  • Témoin D (AD Calvados, C1214, fol. 1-18)
    • LangueFrançais

      Description matérielleLe manuscrit, sur papier, a été exposé à l’humidité mais est encore lisible. Le scribe n’a pas apporté de soin particulier à son écriture. Le texte est découpé en plusieurs paragraphes. Il s’agit peut-être d’une copie de A ou de C, ou encore du manuscrit qui leur a servi de modèle. En effet, D présente une copie partielle du préambule présent dans A et C, notamment la longue liste de témoins.

      Datation de la copie1614.

      Nombre de folios18 folios.

      Datation1614.

  • Témoin E (AD Calvados, G259, fol. 1-2)
    • LangueFrançais

      Description matérielleIl s’agit d’une copie sur papier effectuée par le greffier de la haute justice du chapitre de Lisieux depuis un manuscrit sur parchemin alors conservé aux archives de l’évêque. Le texte est présenté sous la forme d’une liste, indiquant simplement le nom de la coutume ou de la marchandise et son montant.

      Datation de la copie1717.

      Nombre de folios2 folios.

      Datation1717.

  • Témoin F (AD Calvados, G259, fol. 1-3)
    • LangueFrançais

      Description matérielleIl s’agit d’une copie de E, sur papier.

      Datation de la copiexviiie siècle.

      Nombre de folios3 folios.

      Datationxviiie siècle.

Édition(s) :

  • Henri de Formeville, Histoire de l’ancien évêché-comté de Lisieux, t. I, Lisieux, Piel, 1873, p. DXCV-DC [Commentaire : Formeville ne précise pas sur quels manuscrits il s’appuie mais il semble prendre comme témoin A et B sans préciser les éléments appartenant à l’un ou à l’autre.].

Bibliographie :

  • François Neveux, Bayeux et Lisieux : villes épiscopales de Normandie à la fin du Moyen Âge, Caen, Éd. du Lys, 1996, p. 224-225.
  • Etienne Deville, « La coutume et travers de Lisieux en 1433 », Journal de Rouen, 10 août 1925, p. 4.

Note introductive : Le texte original des délibérations n’ayant pas été conservé, choix a été fait d’éditer les témoins A et B. En effet, bien qu’elles présentent un contenu très similaire, les variantes (prologue, montant des taxes, graphie, vocabulaire, formulation) semblent montrer que les copies s’appuient sur deux manuscrits différents. L'organisation des paragraphes respecte celle du témoin A. E et F sont considérés comme copies inutiles car elles présentent une forme abrégée du coutumier constituée d’une liste de taxes ; C et D sont également considérés comme inutiles en tant que copies de A.