Apparat critique

  • Version par défaut
  • Témoin B
  • Témoin C

De cuiers. De peaux

Se les cuirs sont d’outre mer, du lest, x s., c'est a dire de la dacreLe mot figurant dans le texte est daqz avec abréviation horizontale sur qz. En marge, le copiste écrit : Les lettres q z paraissent surchargées. C'est de dacra (10 cuirs). On a donc choisi de restituer le mot dacre, équivalent du latin dacra B. , vi d. Se il y a cuirs par dessus le lest, de chacun, i d. ; se il y a dacre par dessus le lest et celui qui s'acquittera nomme la dacre et en fait mention, vi d. Se ce sont cuirs, de chascun, i d. Se les cuirs sont decha la merajouté en marge B., de chacun, i d. ; et se il sont tannez dequel terreajouté en marge B.ajouté en marge B. tiltre C. que il soient, de chacun, i d. Qui achetera piece de cuir d’outremer, du lot, xii d., et ii d. aux meseaux.

Du cent d'escureuz, de moutons, de counins ou d'etisemusEn marge est écrit : on lit vel cisemiis dans la même coustume écrite en latin au 13esiècle B., iiii d. Du cent d'engnelins, de lievrescheuvre C. ou de putois, ii d. De la douzaine de casEn marge est écrit : chats B., des goupilz, de panteres, de bellettez ou de dainz, ii d. De sabellines et mozterinesEn marge est écrit : martres B.En marge est écrit : martres B. mortines C. ou fagines, se eulz sont nommeez par douzaine, ii d. ; s'eulx sont nommez par tymbleDans le texte le mot trunble est rayé et ou tymble est proposé en correction dans la marge. Tymble nous a paru plus cohérent, nous avons donc choisi de le restituer B. qui est fait de xxxx cuires C. , iiii dmanquant C. .

De chacune penne, pelice ou couvertoure, quiex que soyent, i d. De la douzaine de cordouen ou de basaine, ii d. de chacune douzaine.

Apparat :

(p) ajouté en marge B.  tiltre C. — (q)  cheuvre C. — (vg_ig) En marge est écrit : martres B.  mortines C. — (r)  xx cuires C. — (s)  manquant C. —

Pour citer cette page : Laboratoire de textes Norécrit, Texte des coutumes de la prevôté de Caen (français)« De cuiers. De peaux », état d’établissement du texte annoté par Lény Retoux et Laurence Jean-Marie, sous la responsabilité de Laurence Jean-Marie, consulté le dimanche 29 juin 2025. [En ligne : https://emmsm.unicaen.fr/norecrit/caen/Caen_AF2.xml/caen_af.1.11.html]