Texte des coutumes de la prevôté de Caen
Date : xive siècle.
Sources :
- Témoin A (AD Calvados, 615Edt/1, fol. 29-31 d'après P. Carel)
LangueFrançais
Description matérielleLe manuscrit est fortement endommagé en raison d'un incendie à la fin du xixe siècle. La très grande majorité des folios ne contient plus de traces d'écriture. L'indication des folios 29-31 est celle qui figure dans Pierre Carel qui ne copie pas le texte mais l'a consulté avant l'incendie [Commentaire : Étude sur la commune de Caen ; suivie de la liste des échevins. Analyse du matrologe de la ville et du registre du cérémonial, Caen, A. Massif, 1888, p. 128].
Datation de la copieDernier tiers du xive siècle.
Nombre de folios273 folios.
DatationDernier tiers du xive siècle-xviie siècle.
- Témoin B (BNF, nouv. acq. fr. 3386 Monuments de l'Histoire du Tiers-Etat (villes), t. XII, fol. 27-33v)
LangueFrançais
Description matérielleLa très grande majorité du texte est sans abréviation car le copiste semble avoir voulu les restituer. Toutefois, elles subsistent parfois lorsque le mot n'a pas été compris, les ratures sont alors fréquentes. Les premiers mots des paragraphes sont d'une écriture d'un calibre supérieur à ceux qui suivent, possible reproduction mimétique du témoin copié. Des paragraphes paraissent abusivement constitués par le copiste ou bien par le scribe antérieur.
Datation de la copiexixe siècle.
Datationxixe siècle.
- Témoin C (AD Calvados, F7507, 19-22v)
LangueFrançais
Description matérielleSurtout au début du texte, les premiers mots des paragraphes sont d'un calibre supérieur à ceux qui suivent, mais d'une façon moins nette que dans B.
Datation de la copie xviiie siècle.
Datationxviiie siècle.
Édition(s) :
- Laurence Jean-Marie, « La "coutume de la prévôté de Caen" : une définition des règles de prélèvement des taxes sur le commerce», Histoire urbaine, n° 30, avril 2011, p. 147-179 (à partir de B).
Bibliographie :
- Laurence Jean-Marie, « Un espace de prélèvement des coutumes sur le commerce : ville, banlieue et prévôté de Caen », Le Moyen Age, 1/ 2014, t. CXX, p. 95-122.
- Pierre Carel, Étude sur la commune de Caen ; suivie de la liste des échevins. Analyse du matrologe de la ville et du registre du cérémonial, Caen, A. Massif, 1888.
Note introductive : A étant illisible, l'édition a été établie à partir de B et C. Alors que leur contenu est sensiblement le même, il a été décidé de donner accès aux deux textes dans la mesure où les variations de langue sont importantes. Il semble que les copistes n'aient pas travaillé à partir d'un même témoin. Ils n'ont pas toujours identifié la graphie et le sens des mots qu'ils copiaient. Il existe des variantes entre les deux témoins concernant la césure des paragraphes sans que l'on puisse dire si cela correspond à la structure des textes copiés.
- La coustume de la prevosté de Caen
- Premierement. Des bestes
- Des blez et des leumages
- Des semences et courtilz
- Le pain
- De boires
- De poisson
- D’herbes
- De sieu et oint
- De sel
- De metal
- De cuiers. De peaux
- De tainture de vaide
- Sans titre
- De pos et de queuves
- De draps
- De marchandise
- De fus
- De maison coustumiere.
- Neif qui sera d'Engleterre
- Des armeures
- Chacune neif
- Vechi les choses qui doivent aide
- Premierement. Des bestes