Coutumes de la prévôté d'Harfleur 

Date : 1387.

Sources :

  • Témoin A (AD Seine-Maritime, 18HP22, fol. 5-17v.)
    • LangueFrançais

      Description matérielleL'ensemble du manuscrit, sur papier, est bien conservé, la rédaction est soignée et de la même main. À quelques endroits, le scribe a laissé des espaces blancs probablement en raison de mots qu'il ne parvenait pas à lire sur le texte qu'il copiait.

      Datation de la copieDébut du xvie siècle.

      Nombre de folios51 folios.

      Dimensions210mm x 300mm

      DatationDébut du xvie siècle.

  • Témoin B (AD Seine-Maritime, 3E6 273, fol. 1-13v)
    • LangueFrançais

      Description matérielleLe début du manuscrit, sur papier, est bien conservé avec une écriture régulière et soignée. Des initiales figurent au début de chaque paragraphe. A partir du milieu du fol. 3v, le scribe semble être différent, la graphie est moins appliquée et il n'y a plus d'intiales. La suite du manuscrit, à partir du fol. 8, est en mauvaise état, des trous ponctuent le texte et rendent la lecture difficile voire impossible.

      Datation de la copie1545.

      Nombre de folios13 folios.

      Dimensions220mm x 300mm

      Datation1545.

  • Témoin C (AM Le Havre, AA6, fol. 1-17)
    • LangueFrançais

      Description matérielleLe manuscrit, sur papier, est bien conservé. La graphie n'est pas particulièrement soignée et des espaces sont laissés à la place des mots non lus.

      Datation de la copieFin xvie siècle.

      Nombre de folios26 folios.

      Dimensions210mm x 290mm

      DatationFin xvie siècle.

Édition(s) :

  • Ernest de Fréville, Mémoire sur le commerce maritime de Rouen, depuis les temps reculés jusqu'à la fin du XVIe siècle, t. II, Rouen, Péron, 1857, p. 147-163.

Note introductive : Le texte donné par Ernest de Fréville est établi à partir d'un unique manuscrit, probablement A, témoin le plus ancien. Compte tenu des différences non négligeables, il a été choisi de faire apparaître ici les variantes de B et C.