Apparat critique

  • Version par défaut
Pour citer cette page : Laboratoire de textes Norécrit, Coutumes de Fécamp« L'acquict de la viconté aux pouessoniers. », état d’établissement du texte annoté par Lény Retoux et Laurence Jean-Marie, sous la responsabilité de Laurence Jean-Marie, consulté le . [En ligne : ]

L'acquict de la viconté aux pouessoniers.

Il affert, a la viconté aux poissons, que celuy quy doibt cueuillir l'acquict des poissons vient encontre les batteaux, la ou ilz deschargent, et doibt demander l'acquict, et s'il quy est maistre du battel ne doibt pas vendre son poisson qu'il ne retiene l'acquict.

Le battel quy aporte des mulliaux doibt le plus bel mullet. Quy aporte mellens doibt quatre des greigneurs mellens et quatre des moiens. Le battel quy aporte rais doibt la plus belle rais, mais l'on doibt sçavoir que de combien. Sy le pesceurs et ses compagnons ne le veillent rethenir a faire leur cuisine et sy ilz estoict icelluy poisson donne present, ils l'amenderont s'ilz n'envoyent la fauce avec.Après s'être rendu compte qu'il avait sauté des lignes dans sa copie, le scribe a rayé une partie du texte et a réécrit le texte correct entre les lignes. {Fol. 8}de navires de pouessons que le battel ayt que il ne paie que ung acquict.

L'on doibt sçavoir que congre. Battel quy aporte plis doibt la plus belle plis.

Battel quy aporte mellens doibt quatre des greigneurs mellents et quatre des moyens.Il s'agit d'une des phrases rayées plus haut et recopiée ici à la bonne place. Il y a néanmoins quelques variantes dans la graphie des mots.

Le battel quy aporte rais doibt la plus belle rais.

Le battel quy aporte tumbes doibt la plus belle tumbe, mais l'on doibt sçavoir que de combien de navires de pouessons que le battel ayt, que il ne paie que ung acquict.

L'on doibt sçavoir que congre, de la feste saint Michel jusques a la Pentecouste, nonne sonnant, ne doibvent rien.

Et de la vigille de Pentecouste jusques a la Saint Michel, nonne sonnant, doibt le battel quy apporte congres, le plus bel congre.

Sy la fret a la viconté des poissons font l'acquict des harents frais quy viennent au port, de la vigille Chandeleur, nonne sonnant, en avant jusques a sa fare.

Chacune nef quy aporte macquereaux au port quy ayent esté prins a rais, en quelque saizon que ce soict, en doibt quatre macquereaux quy sont a la ferme de bas du viconte.

Apparat :

a. Après s'être rendu compte qu'il avait sauté des lignes dans sa copie, le scribe a rayé une partie du texte et a réécrit le texte correct entre les lignes | b. Il s'agit d'une des phrases rayées plus haut et recopiée ici à la bonne place. Il y a néanmoins quelques variantes dans la graphie des mots |