Coutumes de Fécamp
Le texte des coutumes du port de Fécamp, appartenant à l’abbaye de la Trinité du même lieu, n’est connu qu’à travers des copies successives du XVIIe siècle. La copie la plus ancienne date de 1643, elle est issue d’un texte de 1640, lui-même recopiant un texte de 1632, reprenant un texte de 1561 établi à la demande du cellérier de l’abbaye d’après un ancien chartrier, non daté, recueillant lui-même un texte de 1383 ou postérieur à cette date. Des copies du manuscrit de 1643 sont également connues.
Il semble que le scribe de la copie la plus ancienne n’ait pas compris l’ensemble des mots. De même, on peut supposer que les copies successives ont apporté, en plus de la modernisation de la graphie des mots, des ajouts au texte médiéval d’origine. En effet, elles indiquent que les coutumes médiévales sont encore en vigueur au XVIIe siècle à Fécamp, mais de nouvelles marchandises, alors inconnues en Normandie au Moyen Âge, arrivent d’Amérique dès le XVIe siècle, notamment les bois d’Amérique du Sud1. Cela pourrait ainsi expliquer la mention dans le coutumier de « campesche », un bois originaire du Mexique.
1. Christophe Maneuvrier, Michel Daeffler, Isabelle Bretthauer « Les importations de bois de Brésil en Normandie dans la première moitié du XVIe siècle », Revista Portuguesa de História, t. XLIX, 2019, p. 151-173.
Responsabilités
Laurence Jean-Marie (éd.)
laurence.jean-marie@unicaen.fr
Lény Retoux (éd.)
leny.retoux@unicaen.fr
Centre Michel de Bouärd (Craham - UMR 6273)