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duMont Saint-Michel

Attention notice en cours de rédaction

Cote Rouen BM, 425 (A. 178)
Cote(s) ancienne(s) De l’abbaye de Fécamp suppl. n° 75 (f. 2r) ; A. 379/277 (sur étiquette papier entre les f. 1 et 2)
Datation troisième quart du XI e siècle (datation retenue ; Avril 1975 ; Samaran & Marichal 1984) ; c. 1070-1095 (Alexander 1970) ; XII e s. (Omont 1886)
Langue(s) Latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit homogène
État : Manuscrit mutilé
Importance matérielle : 93 ff.
Dimensions : 330 × 240 mm
Support : Parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère divinitatis tuae in mensae apud nos ut enarremus iussisti […] (f. 2r)
Explicit repère veru(m) quia isti duo talia postulabant quae si acciperent alios sine dubio infirmarent […] (f. 92r)
Intitulé Sancti Athanasii opera

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : Reliure moderne en peau mégissée blanche enduite au pinceau d’une substance brunâtre, vraisemblablement exécutée dans la seconde moitié du XIX e siècle par le service de restauration de la BnF (cf. Lecouteux 2015, p. 227 n. 4).

Note : une étiquette en papier, insérée entre les folios 1 et 2, donne des instructions pour la réfection de la reliure au XIX e siècle : « A 379/277. Sans titre. à relier en peau » (sur ce type d’étiquette, cf. Lecouteux 2015, p. 227 n. 4).

Décor : pas de décor.

Gardes : contregardes en papier ; 1 garde en papier en début et 1 garde en papier fin de volume.

Foliotation – pagination

[1] + 93 folios + [1]

Dimensions

330 × 240 mm

Support

Parchemin

État

Manuscrit mutilé (plusieurs feuillets manquent dans les cahiers 1, 4 et 7). Le bas des feuillet 23 et 25 a été déchiré. La marge extérieure du f. 56 a été découpée. Le premier cahier a tendance à se détacher (en particulier le f. 6, sur onglet). Traces d’humidité dans la partie supérieure droite en début de volume, premier et deuxième cahiers (Ff. 1-8). Le feuillet manquant entre les actuels f. 1 et 2 correspond au f. 19 du recueil factice Paris, BnF, nal 2389.

Organisation du volume

12 cahiers, majoritairement des quaternions (sauf les cahiers n°11 et 12, quinions), dont trois mutillés : 1 (f. 1-6, quaternion dont il manque 2 feuillets : lacune de texte entre feuillets 1 et 2 et peut-être après le f. 6), 2 (f. 7-14, signé « .II. »), 3 (f. 15-22, signé « ;III; »), 4 (f. 23-27, 3 feuillets arrachés en fin de cahier : lacune de texte après le f. 27), 5 (f. 28-35, signé « .v. »), 6 (f. 36-43, signé « .vi. »), 7 (f. 44-50, 1 feuillet arraché en fin de cahier : lacune de texte après le f. 50), 8 (f. 51-58, signé « viii. »), 9 (f. 59-66, signé « viiii »), 10 (f. 67-74, signé « .x. »), 11 (f. 75-84, non signé), 12 (f. 85-93, quinion - 1 feuillet entre les f. 91 et 92).

Organisation de la page

    Piqûres

  • au poinçon

    Règlure

  • type : pointe sèche

    Lignes d’écriture

  • 30 lignes / page

    Colonnes

  • 1 (longues lignes)

    Justification

  • 200 x 132 (f. 2r)

Écriture

Ecriture caroline montoise du troisième quart du XI e siècle (scribe Hilduinus), sauf f. 1v (initiale et titre ajoutés par une main fécampoise contemporaine, le premier feuillet étant à l’origine resté en attente de rubrication). Le copiste Hilduinus est intervenu dans la confection du ms. Avranches, BM, 103 et probablement aussi dans la confection de la grande bible romane du Mont Saint-Michel, aujourd’hui conservée à Bordeaux (ms. Bordeaux, BM, 1, vol. I et II). Il copia sans doute le manuscrit ayant servi de modèle au commentaire de saint Jérôme sur les petits prophètes provenant de l’abbaye de Jumièges (ms. Rouen, BM, 446 [A 88]), le copiste de ce dernier manuscrit ayant reproduit le colophon donnant son nom en vers acrostiches).

Notation musicale

Pas de notation musicale

Décoration

Lettre ornée : lettre compartimentée à masque léonin et volutes végétales (f. 79r).

Initiales de couleur : initiales de couleur dans le style secondaire montois (grandes initiales de couleur à filigrane et fleurons, de couleurs rouge, verte et bleue : f. 6v, 9v, 17v, 21r, 26r, 29v, 31r, 31v, 46r, 46v, 92v).

Rubrication : sur l’ensemble du volume, en marge, le plus souvent au-delà des piqûres, de nombreuses notes indiquent les initiales et les titres devant être tracés par le rubricateur.

Titres : titres en lettres capitales et onciales rouges, vertes et bleues.

Héraldique

-

Marques de possession

Tampons rouges « Bibliothèque publique de Rouen » (f. 2r, 93v) ; tampons bleus « Bibl. de Rouen » (f. 2r, 15r).

Signature d’Antoine de Mareste d’Alge (f. 93v).

Historique (production et conservation)

Origine : Manuscrit produit au Mont Saint-Michel par le copiste Hilduin, moine du Mont Saint-Michel actif dans le second quart du XI e siècle : au dernier folio (f. 93r et f. 93v), deux pièces de vers donnent (par leurs initiales de couleur rouge et verte débutant chaque ligne) son nom, Hilduinus (contrairement à ce qu’indique la note marginale du XVII e siècle au f. 93v, « Hilduino Fiscanensi monacho », il ne s’agit pas d’un moine de Fécamp). Sans doute prêté à l’abbaye de la Trinité de Fécamp dans le troisième quart du XI e siècle (probablement pour servir de modèle ou pour être collationné lors de la confection du ms. Paris, BnF, lat. 1684), ce manuscrit est resté dans cette abbaye tout au long du Moyen Âge : il pourrait correspondre à l’entrée n°74 du catalogue de cette abbaye datant de la fin du XII e siècle (BnF, latin 1928, f. 180r) (Lecouteux 2015) ; une main du XV e siècle, que l’on retrouve dans d’autres manuscrits fécampois, a ajouté une indication sur son contenu au f. 1r : « S(anctus) Athanasius de trinitate (et) alii »).

Destinée : ce manuscrit est entré en possession d’Antoine de Mareste d’Alge au XVII e siècle (sa signature « De mareste d’Alge » au f. 93v, avec la date « anno 1635 »). Son fils le restitua aux moines de Fécamp en 1699 : ce manuscrit correspond en effet à Montfaucon, 1739, col. 1242 n° [75] (Lecouteux 2015). Les moines mauristes ont ajouté le titre « S. Athanasius De Trinitate etc. » au f. 1r (initialement vierge), ainsi que l’ex-libris « Monasterii Fiscannensis ordinis S(ancti) Benedicti congreg(ationis) sancti Mauri ». « De l’abbaye de Fécamp suppl. n° 75 » a également été ajouté au XVIII e siècle en haut du f. 2r.

Lien vers les numérisations de la BVMM : Rouen BM, 425

Lien vers le feuillet détaché se trouvant autrefois entre les actuels f. 1 et 2 : Paris, BnF, lat. nal 2389, f. 49

Bibliographie

Catalogues

Omont H. (1886), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements — Tome Premier. Rouen, Paris, Plon- Nourrit.

Samaran C. (coéd.) & Marichal R. (coéd.) (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome VII, Ouest de la France et Pays de Loire , Paris, CNRS, p. XI, XXI, 293 et 295 (notices détaillées).

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

Études

Wilmart A. (1913), « La lettre de Potamius à saint Athanase », Revue bénédictine, 30, p. 257-285, cité p. 279.

Nortier G. (1957), « Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie », Revue Mabillon, 47, n° 187, p. 1-33, p. 28.

Avril F. (1963), La décoration des manuscrits dans les abbayes bénédictines de Normandie au onzième et douzième siècles, thèse de l’école des chartes , cité p. V-VI, 8-9, 176-177 et 196-197.

Avril F. (1964), « Notes sur quelques manuscrits bénédictins normands du XI e et du XII e siècle », Mélanges d’Archéologie et d’Histoire, 76, p. 491-525.

Avril F. (1967), « La décoration des manuscrits au Mont Saint-Michel (XI e-XII e siècles », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 203-238, cité p. 236.

Alexander J. J. G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel 966-1100, Oxford, Clarendon Press, p. 23, 28, 38, 213, 214, 231.

Branch B. (1974), The Development of Script in the eleventh and twelfth Century Manuscripts of the norman Abbey of Fécamp, Ph.D. of Duke University, cité p. 31, 78, 113, 139.

Avril F. (1975), Manuscrits normands, XI e-XII e siècles , Exposition, Rouen, Musée des Beaux-Arts, février-mars 1975, Rouen : Musée des Beaux-Arts (Rouen), p. 29-30, n° 15.

Branch B. (1979), « Inventories of the Library of Fécamp from the Eleventh and Twelfth Century », Manuscripta, 23, p. 159-172, cité p. 168.

Images de la foi. La Bible et les Pères de l’Eglise dans les manuscrits de Clairvaux et du Mont-Saint-Michel, [Exposition], 27 juillet - 27 octobre 2002, Bibliothèque municipale d’Avranches, [Paris], FFCB, 2002 ((Re)Découvertes, 68), p. 32

Lecouteux S. (2007), « Sur la dispersion de la bibliothèque bénédictine de Fécamp. Partie 1 : identification des principales vagues de démembrement des fonds », Tabularia, 7, p. 1-50, cité p. 50.

Ploton-Nicollet F. (2014), « Un manuscrit carolingien porteur d’une collection d’écrits anti-ariens (Saint-Mihiel, bibliothèque municipale, Z 28) », in L’Ecrit et le livre peint en Lorraine, de Saint-Mihiel à Verdun (IX e-XV e siècles), actes du colloque de Saint-Mihiel (25-26 octobre 2010) , dir. A.-O. Poilpré, Turnhout, Brepols, p. 79-102 (non cité ; utile pour comparaison du contenu, similaire, de ce manuscrit avec celui de Saint-Mihiel).

Lecouteux S. (2015) , Réseaux de confraternité et histoire des bibliothèques. L’exemple de l’abbaye bénédictine de la Trinité de Fécamp. Thèse de l’Université de Caen Normandie/École Pratique des Hautes Études , 2 vol., Caen-Paris, cité vol. I p. 226-227, 592, 635, 652 ; vol. 2 p. 394-395 (notice n° 34), 397 (notice n° 55).

Lecouteux S. (2020), « Les moines et leurs livres au Moyen Âge : échanges spirituels, intellectuels, culturels et artistiques dans l’espace anglo-normand (X e-XII e siècle) », in France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200, éd. C. Denoël et F. Siri, Turnhouts, Brepols (Bibliologia, 57), p. 109-152, cité p. 133.

Ff. 2r-46r

Division Ff. 2r-46r
Description matérielle
texte partiel (lacunaire du début du livre I ; les livres X (Expositio catholicae) et XI (Professio Ariana et confessio catholica sancti Athanasii) manquent)
Titre donné par le manuscrit Incipit Sancti Athanasii De sancta trinitate
Identification Athanasius Alexandrinus episcopus (pseudo) De trinitate libri duodecim

Transcription du texte

Transcription du texte

Sommaire :

IN HOC CODICE (CO)NTINENT(UR) S(AN)C(T)I ATHANASII EP(ISCOP)I DE TRINITATE LIBRI (f. 1v, sommaire d’une main fécampoise contemporaine)

[la fin du sommaire manque, entre les actuels f. 1 et 2, et se trouve dans le ms. Paris, BnF, nal 2389, f. 19r]

Intitulé de début du livre I :

[l’incipit du premier livre manque, entre les actuels f. 1 et 2, et se trouve dans le ms. Paris, BnF, nal 2389, f. 19r]

Incipit du livre I :

[…] divinitatis tuae in mensae (sic. immensae) apud nos ut enarremus iussisti […] (f. 2r, le début du texte manque et se trouve dans le ms. Paris, BnF, nal 2389, f. 19r-19v)

Explicit du livre I :

[…] nullam diuisionem aut distantiam in una d(e)itate substanciae plenitudinis Patris & Filii & s(an)c(t)i Sp(iritu)s fecisse me memini (f. 6v)

Intitulé de fin du livre I :

EXPLICIT LIBER PRIMUS, DE UNITATE TRINITATIS AMEN (f. 6v)

Intitulé de début du livre II :

INCIPIT LIBER SECUNDUS, DE PROPRIIS PERSONIS ET DE UNITO NOMINE DIVINATATIS (f. 6v)

Incipit du livre II :

INTERROGATIO : NUNC PER SINGULA NOMINA PERSONARUM UT NOMEN DEITATIS MIHI EXPONAS POSTULO. RESPONSIO : AUDI. Si filius in nomine Patris venit […] (f. 6v)

Explicit du livre II :

[…] ut sicut in diuinitate confiteris esse Patrem, sic profitearis esse Filium & Sp(iritu)m s(an)c(tu)m (f. 9r)

Intitulé de fin du livre II:

EXPLICIT LIBER SECUNDUS, DE PROPRIIS PERSONIS ET DE UNITO NOMINE DIVINATATIS (f. 9r)

Intitulé de début du livre III :

INCIPIT LIBER TERCIUS DE ASSUMPTIONE HOMINIS (f. 9r)

Incipit du livre III :

INTERROGATIO : QUEMADMODUM IN UNA DEITATE EADEMQUE UNAM AEQUALITATEM confiteris Filium esse cum Patre cum ipse de se testimonium […] (f. 9r-9v)

Explicit du livre III :

[…] Ideo omnis potestas D(e)o est adscribanda & omnis infirmitas passionis homini est imputanda (f. 17r)

Intitulé de fin du livre III :

EXPLICIT LIBER TERTIUS, DE ASSUMPTIONE HOMINIS (f. 17r)

Intitulé de début du livre IV :

INCIPIT LIBER DE SINGULIS NOMINIBUS ADVERSUS NOVELLAM HERESEM POTENTINI (f. 17v)

Incipit du livre IV :

INTERROGATIO : HIC IAM DE SINGULIS NOMINIBUS ATQUE PERSONIS IDENTIDEM REFER MICHI (sic MIHI). RESPONSIO : NON TIBI SUFFICERE debuerat unum pro multis exemplum fidei dominicat […] (f. 17v)

Explicit du livre IV :

[…] personis perfecte ostenduntur, et d(e)itatis usiae indicium uniter per haec ipsa indicaturin (f. 20v)

Intitulé de fin du livre IV :

EXPLICIT LIBER QUARTUS, DE SINGULIS NOMINIBUS ADVERSUS NOVELLAM HERESEM POTENTINI (f. 20v)

Intitulé de début du livre V :

INCIPIT LIBER QUINTUS DE UNITA AC SEMPITERNA SUBSTANTIA TRINITATIS (f. 20v)

Incipit du livre V :

INTERROGATIO. HIC TRADICENTIU(M) PERDSONA EST ARRIOMARITARU(M). ARRIOMANITA DIXIT : Cur conexus (sic. confessus) es sempiternum cum Patre esse Filium quem natiuitas nullomodo passa est […] (f. 21r)

Explicit du livre V :

[…] et non ad stultam uoluntatem unius cuisq(ue) heretici inuestigandum sit (f. 25v)

Intitulé de fin du livre V :

EXPLICIT LIBER QUINTUS, DE UNITA AC SEMPITERNA SUBSTENTIA TRINITATIS (f. 25v)

Intitulé de début du livre VI :

INCIPIT LIBER SEXTUS DE BEATUDINE FIDEI CUM PERSCRIPTIONE SECTAE PESSIMAE (f. 26r)

Incipit du livre VI :

INTERROGATIO. POSCO A TE, DE UNITO D(E)ITATIS NOMINE multifarie dictum ut identidem repetas […] (f. 26r)

Explicit du livre VI :

[…] qui in enarrabiliter Filium uere genitum de substantia Patris […]Malectidus (f. 27v, la fin du livre VI manque, entre les actuels f. 27 et 28)

Intitulé de fin du livre VI :

[l’explicit du livre VI manque, entre les actuels f. 27 et 28]

Intitulé de début du livre VII :

[l’incipit du livre VII manque, entre les actuels f. 27 et 28]

Incipit du livre VII :

[…] obsessa mens hereticorum a diabolo. Cur in nomine Patris et Filii (et) s(an)c(t)i Sp(iritu)s baptizas […] (f. 28r, le début du livre VII manque, entre les actuels f. 27 et 28)

Explicit du livre VII :

[…] quam Greci dicunt usia(m) (et) unita est eiusdem Trinitatis operatio in factura (f. 29v)

Intitulé de fin du livre VII :

EXPLICIT LIBER SEPTIMUS, DE PROFESSIONE REGULARE CUM IN CREPATIONE HERETICORUM (f. 29v)

Intitulé de début du livre VIII :

INCIPIT LIBER OCTAVUS DE FIDEI DEI UNITATE (f. 29v)

Incipit du livre VIII :

FIDEI UNIUS SUBSTANTIAE TRINITATIS HEAC EST PATRIS (ET) FILII (ET) s(an)c(t)i sp(iritu)s, sine initio temporum, sup(er) omnem sensum (et) sermonem […] (f. 29v)

Explicit du livre VIII :

[…] Sic Pater in Filio et Filius in Patre ; sp(iritu)s aut(em) s(an)c(tu)s, coniectio d(e)itatis, virtus (et) unitas Trinitatis (f. 30v)

Intitulé de fin du livre VIII :

EXPLICIT LIB(ER) VII (corr. VIII), D(E)I PATRIS (ET) FILII (ET) SP(IRITU)S S(AN)C(T)I ATHANASII EP(ISCOP)I (f. 30v) HOS LIBELLOS OCTO TRANSCRIPSI QUI MULTA ADDITA (ET) IN MUTATA CONTINENT (f. 31)

Intitulé de début du livre IX :

INCIPIT LIBELLUS FIDEI PATRIS ET FILII (ET) SP(IRITU)S S(AN)C(T)I ATHANASII EP(ISCOP)I (f. 31r)

Incipit du livre IX :

CUM LEGERIS PER HANC FIDEM, MONEO UT MEI MEMOR SIS IN ORATIONIBUS TUIS, NE FORSITAN NE GLEGENTER QUISDAM HOC OCTRACTATOR [sic] CONTINGAT, Q(UI)A SCRIPTU(M) EST NE PROITIATIS MARGARITAS UEST)RAS ANTE PORCOS  » (f. 31r)

CREDO IN D(EU)M PATREM OMNIPOTENTEM ET IN UNIGENITU(M) Ih(esu)m (Christu)m saluatorem n(ost)r(u)m […] (f. 31r)

Explicit livre IX :

[…] pro bonis meritis, aut sententiam pro peccans aeternam : hoc placuit. AMEN (f. 31v)

Intitulé de fin du livre IX :

EXPLICIT EXPOSITIO FIDEI (f. 31v)

[les livres X et XI manquent]

Intitulé de début du livre XII :

INCIPIT EIUSDEM DE TRINITATE (ET) DE SP(IRIT)U S(AN)C(T)O (f. 31v)

Incipit du livre XII :

HIS QUI FILIUM D(E)I CREATUM ESSE PROFITENTUR nequaquam de sp(irit)u s(an)c(t)o […] (f. 31v)

Explicit du livre XII :

[…] de trinitate et imitantes adoratione(m) Seraphim Heredes regni caelorum effici poterimus. AMEN (f. 46r)

Intitulé de fin du livre XII :

EXPLICIT DE TRINITATE (ET) DE SP(IRIT)U S(AN)C(T)O (f. 46r)

Remarques : Le feuillet manquant entre les actuels f. 1 et 2 se trouve aujourd’hui dans le recueil factice Paris, BnF, nal. 2389 (f. 19), copié par le scribe Hilduinus et rubriqué en rouge, vert et bleu au Mont Saint-Michel. En marge extérieure du f. 1v du manuscrit de Rouen, un fragment du texte destiné au rubricateur permet de connaître le contenu du feuillet manquant et de constater leur parfaite correspondance avec celui conservé dans le recueil factice parisien. Ce feuillet débute par la fin du sommaire (« ALTERCATIO CUM ARRIO, SABELLO (ET) FOTINO / EP(ISTO)LA POTAMII AD EVNDEM. EP(ISTO)LA S(AN)C(T)I ATHANASII / AD S(AN)C(TU)M LUCIFERUM. SOLUTIONES [obiectionu(m] ARRIANORU(M) »), se poursuit par l’intitulé de début (« INCIPIT S(AN)C(T)I ATHANASII DE S(AN)C(T)A TRINITATE ») puis par le début du texte du traité (« [T]U UNUS D(EU)S PATER UNIGENIT(US) D(EU)S FILIUS D(EU)S SP(IRITU)S S(AN)C(TU)S qui unam d(e)itatem nobis declarasti (et) sacrosanctae solius diuinitatis indiuisam […] Numquid quia p(er)fidem credi te p(er)misisti (et) d(e)itatem […] »). La lettre ornée ’T’ de « Tu » n’a pas été tracée, la grande zone d’attente étant restée vierge. Lacune dans le livre 6 après «  Maledictus qui in enarrabiliter filium uere genitum de substantia patris » (f. 27v) et jusqu’au livre 7 avant « obsessa mens hereticorum a diabolo » (f. 28r). Une main moderne a ajouté des titres courants en haut des feuillets rectos, pour signaler les changements de livres (du livre I à VIII), ainsi que « Tom. 3. pag. 604 » (f. 1v). Le livre IX (f. 31r) commence par une curieuse mise en garde adressée au lecteur, qui figure déjà dans le ms. Saint-Mihiel, BM, Z 28, f. 44v, originaire de l’abbaye bénédictine de Saint-Mihiel (diocèse de Verdin), datant de la fin du VIII e ou du début du IX e siècle (Ploton-Nicollet 2014, p. 85) et qui figure aussi dans l’exemplaire contemporain provenant de l’abbaye de la Trinité de Fécamp (Paris, BnF, lat. 1684, f. 47r). Une main moderne a ajouté le titre courant « expo(s)it(i)o fidei », avec la référence de l’édition « Tom. ult. pag. 624 », au niveau du livre IX. Une main moderne a ajouté le titre courant « De fide » , avec la référence de l’édition « J tom. p. 2 p. 969 », au niveau du livre XII.

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL 62, col. 237-288 et 307-334 ; CCSL 9, p. 1-99, 115-118, 129-131 et 165-205.

Note sur la description matérielle

Initiales de couleur : à chaque début de livre, initiale de couleur rouge, verte et bleue, dans le style du décor secondaire montois : f. 6v, initiale ’N’ de « Nunc », rouge à filigranne vert et bleu et à fleurons vert, bleu et rouge aux extrémité (style du ms. Paris, BnF, lat. 2088, f. 107v, 117r et 157r) ; f. 9v, initiale ’Q’ de « Quem », rouge à filigrane vert et fleuron rouge ; f. 17v, initiale ’h’ de « Hic », rouge à filigrane vert et à fleurons vert, bleu et rouge (style du ms. Paris, BnF, lat. 2088, f. 62r) ; f. 21r, initiale ’h’ de « Hic », verte à filigrane rouge et fleurons vert et rouge (style du ms. Paris, BnF, lat. 2088, f. 62r) ; f. 26r, initiale ’P’ de « Posco », rouge à filigrane et fleurons verts ; f. 29v, initiale ’F’ de « Fidei » verte à filigrane rouge et à fleurons rouge, bleu et vert. A l’intérieure du texte, titres et initiales de couleur rouge ; f. 31r, initiale ’C’ de « Credo », rouge à filigranne vert et bleu et à fleurons vert et bleu (style du ms. Paris, BnF, lat. 2088, f. 62r) ; f. 31v, initiale ’h’ de « His », bleue à filigranne rouge et vert et à fleurons vert et rouge (style du ms. Paris, BnF, lat. 2088, f. 62r).

Illustrations : pas de miniature.

Titres : en lettres capitales et onciales, alternant les couleurs rouges, vertes et bleues.

Mémento

Bibliographie

Édition(s)

Migne J.-P. (éd.) (1863), « Vigilii Tapsensis De Trinitate libri duodecim », in Eugyppii Africani abbatis opera omnia sive thesaurus, Paris, Vrayet ( Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 62, col. 237-288 et 307-334).

Bulhart V. (éd.) (1957), CCSL, t. 9, p. 1-99, 115-118, 129-131 et 165-205.

Études

-

Accès controlés

Ff. 46r-83v

Division Ff. 46r-83v
Description matérielle
texte sans lacune apparente
Titre donné par le manuscrit Altercatio sancti Athanasii episcopi et confessoris contra Arrium, Sabellium, vel Fotinum hereticos.
Identification Vigilus Thapsensis episcopus 🔎 Contra Arianos dialogus

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début de prologue :

INCIPIT ALTERCATIO S(AN)C(T)I ATHANASII EP(ISCOP)I (ET) CONFESSORIS CONTRA ARRIUM SABELLIUM VEL FOTINUM HERETICOS (f. 46r)

Incipit du prologue :

CUM IN MANUS STRENUI LECTORIS BEATISSIME PAPA MATERNE. LIBER ISTE A CATHOLICO sacerdote (et) p(ro) batissimae uitae beato Athanasio contra hereticos […] (f. 46r)

Explicit du prologue :

[…] absq(ue) ulla hesitatione D(e)o auxiliante ualeant custodire (f. 46v)

Intitulé de fin du prologue  :

EXPLICIT PROLOGUS (f. 46v)

Intitulé du dialogue :

INCIPIT QUALITER RES A PRINCIPIO GESTA EST (f. 46v)

Incipit du dialogue :

CUM APUD NICEAM URBEM A TRECENTIS DECEM ET OCTO EPISCOPES EX EVVANGELICIS apostolicisq(ue) doctrinis […] (f. 46v)

Explicit du dialogue :

[…] ad victoriae palmam purae fidei assertor valeat peruenire (f. 79r)

Intitulé de fin du dialogue :

EXPLICIT ALTERCATIO (f. 79r)

Intitulé du jugement de Probus :

INCIPIT SENTENTIA IUDICIS PROBI (f. 79r)

Incipit du jugement de Probus :

AMORE VERITATIS (ET) FIDEI INTER SECTATORES (CHRIST)IANAE RELIGIONIS ID EST ATHANASIUM Sabellium Arrium Fotinum […] (f. 79r ; « Probus iudex dixit » absent juste avant, contrairement à Paris, BnF, lat. 1684, f. 106r)

Explicit du jugement de Probus :

[…] ut uerae integraeq(ue) confessionis praemium indubitata sorte capessent (f. 83v)

Intitulé de fin du jugement de Probus :

EXPLICIT SENTENTIA IUDICIS PROBI INTER ATHANASIUM EP(ISCOPU)M CATHOLICUM (ET) ARRIUM (ET) FOTINUM (ET) SABELLIUM HERETICOS (f. 83v)

Remarques :

L’organisation de ce traité est la même que dans le ms. Saint-Mihiel, BM, Z 28, f. 68-132, originaire de l’abbaye bénédictine de Saint-Mihiel (diocèse de Verdin), datant de la fin du VIII e ou du début du IX e siècle (Ploton-Nicollet 2014, p. 85-87) et dans le ms contemporain provenant de la Trinité de Fécamp (Paris, BnF, lat. 1684, f. 67-113, lacunaire du début).

Une main moderne a ajouté le titre courant « (Contra) Arriu(m), Sabelliu(m), Fotinu(m) », avec la référence de l’édition « […] 614 » (f. 46v). Le fait que ce titre courant ait été découpé au f. 56v prouve que la parte de cette marge est postérieure au XVII e siècle.

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL 62, col. 179-180, 156-180 et 229-238.

Note sur la description matérielle

Initiales de couleur : initiales de couleur dans le style du décor secondaire montois. Au f. 46r, initiale ’C’ de « Cum », verte à filigranne rouge et à fleurons vert et rouge aux extrémités (style mss. Avranches, BM, 73, f. 9r ; 77, f. 59r, 102r, 129v ; 146, f. 9r ; Paris, BnF, lat. 2088, f. 38r) ; au f. 46v, initiale ’C’ de « Cum », bleue à filigranne rouge et vert et à fleurons vert et rouge aux extrémités (style mss. Avranches, BM, 73, f. 9r ; 77, f. 59r, 102r, 129v ; 146, f. 9r ; Paris, BnF, lat. 2088, f. 38r).

Lettres ornées : au f. 79r, initiale ’A’ de « Amore », à compartiment, avec masque léonin au sommet, feuillage dans la panse, fond de couleur verte (à comparer avec la lettre ornée ’A’ du ms. Paris, BnF, lat. 1684, f. 106r).

Autres initiales : alternance d’initiales rouges et vertes dans le texte. Titres en rouge (parfois avec initiale verte).

Mémento

Bibliographie

Édition(s)

Migne J.-P. (éd.) (1863), « Vigilii Tapsensis Contra Arianos dialogus. Athanasio, Ario et probo judice interlocutoribus », in Eugyppii Africani abbatis opera omnia sive thesaurus, Paris, Vrayet ( Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 62), col. 179-180, puis 156-180 et enfin 229-238.

Études

-

Accès controlés

Ff. 83v-85r

Division Ff. 83v-85r
Description matérielle
texte sans lacune apparante
Titre donné par le manuscrit Epistola Potamii ad Athanasium
Identification Potamius Olisponensis episcopus 🔎 Epistola ad Athanasium

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

INCIPIT EP(ISTO)LA POTAMII AD ATHANASIUM (f. 83v)

Incipit :

DOMINO FRATRI GLORIOSOSSIMO AC BEATISSIMO ATHANASIO EP(ISCOP)O Patamius (f. 83v)

Explicit :

[…] Sit benedicta cum populis trinitatis unitate consecrata iustissimis cuius laude plena est anunc (f. 85r)

Intitulé de fin :

EXPLICIT EP(ISTO)LA POTAMII AD ATHANASIUM (f. 85r)

Remarque : Une main moderne a ajouté le titre courant « ep(isto)la Potamii ad Athana(sium) ».

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL 8, col. 1416-1418.

Note sur la description matérielle

Initiale de couleur : au f. 83v, initiale ’D’ de « Domino », rouge à filigranne vert et rouge, dans le style du décor secondaire montois (style assez proche de celui du ms. Paris, BnF, lat. 2088, f. 1r).

Mémento

Bibliographie

Édition(s)

Migne J.-P. (éd.) (1844), « Epistola ad Athanasium ad Arianis postquam in concilio Ariminensi subscripserunt », in Opera quae exstant universa Canstantini magni…, Paris, Vrayet ( Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 6), col. 1416-1418.

Études

-

Accès controlés

Ff. 85r-86r

Division Ff. 85r-86r
Description matérielle
texte sans lacune apparante
Titre donné par le manuscrit Ad Luciferum episcopum
Identification Athanasius Alexandrinus episcopus (pseudo) 🔎 Epistola ad Luciferum Calaritanum episcopum

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

INCIPIT EP(ISTO)LA ATHANASII AD LUCIFERUM EPISCOPUM (f. 85r)

Incipit :

DOMINO BEATISSIMO AC MERITO GLORIOSISSIMO S(ANC(T)O EP(ISCOP)O LUCIFERO ATHANASIUS (f. 85r)

Et si credo peruenisse etiam ad sanctitatem tuam de percecutione quam etiam nunc aduersus […] (f. 85r)

Explicit :

[…] participes apostolorum solatium fraternitatis magister ueritatis et in omnibus desiderantissime (f. 86r)

Intitulé de fin : -

Remarque : Une main moderne a ajouté le titre courant « ep(isto)la Athanasii ad Luciferu(m) », avec la mention de l’édition « tom. J. p. 2 p. 965 col. 2 » (f. 85r).

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL 13, col. 1039-1042 ; CSEL 14 (1886), p. 324-327 ; CCSL 8 (1978), p. 305-322.

Note sur la description matérielle

Initiale de couleur : f. 85r, initiale ’D’ oncial de « Domino », bleue à filigranne et fleuron rouge, dans le style du décor secondaire montois (style mss. Avranches, BM, 73, f. 37v ; 77, f. 66r, 147r, 173v, 185v, 195r, 209r ; Paris, BnF, lat. 2088, f. 88v).

Mémento

Bibliographie

Édition(s)

Migne J.-P. (éd.) (1845), « Epistola ad Athanasium ad Arianis postquam in concilio Ariminensi subscripserunt », in Sanctorum Damasi papae et Paciani necnon Luciferi episcopi Calaritani opera omnis, Paris, Vrayet ( Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 13), col. 1039-1042.

Hartel G. (1886), CSEL, t. 14, p. 324-327.

Diercks G. F. (1978), CCSL, t. 8, p. 305-322.

Études

Saltet L. (1906), « Fraudes littéraires des schismatiques lucifériens aux IV e et V e siècles », Bulletin de littérature ecclésiastique, t. 7, p. 300-326.

Accès controlés

Ff. 86r-92r

Division Ff. 86r-92r
Description matérielle
texte sans lacune apparante
Titre donné par le manuscrit Solutiones obiectionum Arrianorum
Identification Vigilus Thapsensis episcopus 🔎 Solutiones obiectionum Arianorum

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

INCIPIUNT SOLUTIONES OBIECTIONUM ARRIANORUM (f. 86r-v)

Incipit :

PRIMA EORUM OBIECTIO EST QUI DICUNT IMPOSSIBILE ESS D(EU)M PATREM QUI ET INCORPOREUS EST et inuisibilis de sua substantia generare […] (f. 86v)

Explicit :

[…] Discant ergo a s(an)c(t)i sp(iritu)s blasphemio te(m)perare quem nusquam poterINT creatum OSTENDERE (f. 92r)

Intitulé de fin :

EXPLICIUNT SOLUTIONES OBIECTIONUM ARRIANORUM (f. 92r)

Remarque : Une main moderne a ajouté le titre courant « Solut(i)o(n)es obiectionu(m) ».

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL 62, col. 469-472 ; CCSL 90, p. 78.

Note sur la description matérielle

Initiale de couleur : f. 86v, initiale ’P’ onciale de « Prima », rouge à filigranne vert et fleuron rouge, vert et bleu, dans le style du décor secondaire montois.

Mémento

Bibliographie

Édition(s)

Migne J.-P. (éd.) (1863), Eugyppii Africani abbatis opera omnia sive thesaurus, Paris, Vrayet ( Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 62, col. 469-472).

Schwank B. (1961), CCSL, t. 90, p. 78.

Études

Hombert P. M. (2010), Sacris erudiri, t. 49, p. 151-241.

Accès controlés

Ff. 92r-92v

Division Ff. 92r-92v
Description matérielle
texte sans lacune apparante
Titre donné par le manuscrit De fide sancti Hieronimi presbiteri
Identification Hieronimus Stridonensis presbyter (pseudo) 🔎 Fides sancti Hieronymi

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

INCIPIT DE FIDEI HIERONIMI PRESBITERI (f. 92r)

Incipit :

CREDO IN UNUM D(EU)M, PATREM OMNIPOTENTEM, VISIBILIU(M) (et) inuisibilium […] (f. 92v)

Explicit :

[…] Credo remissionem peccatorum in s(an)c(t)a aeccl(esi)a, s(an)c(t)orum communionem, carnis resurrectionnem ad uitam aeternam. AMEN (f. 92v).

Intitulé de fin : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

CCSL 69, p. 275.

Note sur la description matérielle

Initiale de couleur : f. 92v, initiale ’C’ de « Credo », vert à filigranne rouge et fleurons vert et bleu, dans le style du décor secondaire montois (style mss. Avranches, BM, 73, f. 9r ; 77, f. 59r, 102r, 129v ; 146, f. 9r ; Paris, BnF, lat. 2088, f. 38r).

Mémento

Bibliographie

Édition(s)

Bulhart V. (1967), CCSL, t. 69, p. 275.

Études

???

Accès controlés

Ff. 92v-93r

Division Ff. 92v-93r
Description matérielle
texte sans lacune apparante
Titre donné par le manuscrit s.t.
Identification Hieronimus Stridonensis presbyter (pseudo) 🔎 Fides catholica

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

ITEM EIUSDEM DE FIDE APUD BETHLEEM (f. 92v)

Incipit :

CREDIMUS IN UNUM D(EU)M, PATREM OM(N)IPOTENTEM, (et) in unum d(omi)n(u)m […] (f. 92v)

Explicit :

[…] Haec lege ; haec retine. Huic fidei animam tuam subiuga. A (Christ)o D(omi)no et uitam consequeris et praemium (f. 93r).

Intitulé de fin :

-

Zone des notes

Notes sur l’identification

CCSL 69, p. 271-272

Note sur la description matérielle

Initiale de couleur : f. 92v, initiale ’C’ de « Credimus », rouge à filigranne vert et fleuron rouge et vert, dans le style du décor secondaire montois (style mss. Avranches, BM, 73, f. 9r ; 77, f. 59r, 102r, 129v ; 146, f. 9r ; Paris, BnF, lat. 2088, f. 38r).

Mémento

Bibliographie

Édition(s)

Bulhart V. (1967), CCSL, t. 69, p. 271-272.

Études

-

Accès controlés

Ff. 93r-93v

Division Ff. 93r-93v
Description matérielle
texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Deux colophons en vers acrostiches du copiste montois Hilduinus

Transcription du texte

Transcription du texte

Premier colophon (f. 93r, colophon en vers alternativement rouges et verts dans un cadre décoré) :

Hoc tibi dat, O Michael, quidam se munere frater,
Inspirante sibi quod scripsit pignore Christi,
Laude pia dignum renitet quia nectare plenum
Dogmatis egregii, stet lector mente fideli ;
Utile cum fuerit, sis contans murus asili
Illi cum proprium referes ex hoste triumphum
Ne cum dampnatis, dampnatur ut improba pestis.
Ut nomen fratris, lector, cognoscere possis,
Signant hunc apices summi de uersibus omnes

Second colophon (f. 93v, colophon en vers dont les initiales sont alternativement vertes et rouges) :

Hoc donat, O Michael, quidam te munere frater,
Inspirante sibi sacro quod flamine fecit,
Laude pia dignum quia substat nectare plenum
Dogmatis agregii pascatur ut inde fidelis ;
Utile cum fuerit rata spes subtesit asili
Illi cum gentes iudex discusserit omnes
Ne cum damnatis fiat pars ipse draconis.
Ut nomen, iuuenis lector, cognoscere possis,
Summus apex designat in his hunc uersibus omnis
Deprecor intereti lector dum comminus adstas,
Non hobio tibi sit tanto benedicere frutri

Remarques : Le scribe Hiduinus termine la copie de ce volume par deux colophons, en ajoutant deux pièces de vers indiquant son nom, formé des initiales de chaque ligne, en acrostiche (Samaran & Marichal 1984). Les deux colophons, de même structure, sont très proches dans leur contenu.

Zone des notes

Notes sur l’identification

-

Note sur la description matérielle

Initiale de couleur : les initiales des vers des colophons alternent les couleurs rouge et verte.

Mémento

Bibliographie

Édition(s)

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Études

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Accès controlés