Coutumes de la prévôté d'Honfleur
Date : Milieu du xve siècle.
Sources :
- Témoin A (AM Honfleur, CC1070, fol. 1-8)
LangueFrançais
Description matérielleLe manuscrit est rédigé sur papier d’une écriture soignée. Il semble qu’avec les copies successives, l’écriture ait été modernisée, le dernier scribe indiquant une grande partie des accents et des virgules.
Datation de la copiexviiie siècle.
Nombre de folios8 folios.
Datationxviiie siècle.
Édition(s) :
- Paul Bréard, « Coutume et Prévôté de Honfleur au Moyen Age – Pancarte ou tarif des Droits de Coutume dus à S.A.S. Monseigneur le duc d’Orléans, premier prince du sang dans la prévôté de Honfleur », Bulletin Historique de la Société Historique de Lisieux, n° 17, 1909, p. 5-20.
- Antoine Catherine, Histoire de la ville et du canton d’Honfleur, t. I, Honfleur, 1864, p. 404, (édition partielle).
- Nathalie Pallu de La Barrière, Honfleur et son arrière-pays, chronique d’un espace militaire (1367-1530), Thèse de doctorat, Université Paris-Diderot Paris 7, 2012, p. 554-563.
- Pierre Philippe Urbain Thomas, Histoire de la Ville de Honfleur, Honfleur, E. Dupray, 1840, p. 64-68, (édition partielle).
Bibliographie :
- Paul Bréard, « Coutume et Prévôté de Honfleur au Moyen Age – Pancarte ou tarif des Droits de Coutume dus à S.A.S. Monseigneur le duc d’Orléans, premier prince du sang dans la prévôté de Honfleur », Bulletin Historique de la Société Historique de Lisieux, N° 17, 1909, p. 5-20.
- Nathalie Pallu de La Barrière, Honfleur et son arrière-pays, chronique d’un espace militaire (1367-1530), Thèse de doctorat, Université Paris-Diderot Paris 7, 2012.
Note introductive : L’édition a été faite à partir de A, seul manuscrit conservé. Le découpage en rubriques et en paragraphes respecte celui du manuscrit. De même, l’ensemble de la ponctuation et de l’accentuation suit celle du manuscrit.
- Pancarte ou tarif des droits de coutume dus à S.A.S. Monseigneur le duc d’Orléans, premier prince du sang, dans la prévôté d’Honfleur.
- Cy commence la table de la coutume et Prevosté de Honnefleur et travers de la rivière de Seine, laquelle s’extend de la Croix du Perier, dit Nogueron, jusqu’au Neuf-Rocher de Vasouy et est à savoir :
- Œuvres de poids et la marchandise d’Espagne. Premièrement.
- Le travers de Seine est tel :
- La coutume des menues denrées de la ville d’Honnefleur.
- Cy commence la table de la coutume et Prevosté de Honnefleur et travers de la rivière de Seine, laquelle s’extend de la Croix du Perier, dit Nogueron, jusqu’au Neuf-Rocher de Vasouy et est à savoir :