Cote | New York, Pierpont Morgan Library. MS M.641 | ||||||||||||||||
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Cote(s) ancienne(s) | n. c. | ||||||||||||||||
Datation | Entre 1050 et 1060 (Avril 1967, p. 218) | ||||||||||||||||
Langue(s) |
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Description matérielle brève |
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Incipit repère | […] refulsit d(eu)s, sic nobis haec terrena substantia conferat quod diuinum est […] (f. 2r) | ||||||||||||||||
Explicit repère | […] per quam meruimus auctorem uitae suspicere d(omi)n(u)m n(ost)r(u)m ih(esu)m […] (f. 182v) | ||||||||||||||||
Nom du manuscrit | Sacramentaire du Mont Saint-Michel |
Origine : Reliure en maroquin violet (restauration 1947 – Marguerite Duprez Lahey). Ancienne reliure de velours rouge avec des bords dorés et gaufrés.
Technique : n. c.
Décor : tranches ciselées dorées.
Gardes : 1 garde de parchemin au début ; 1 garde de parchemin à la fin, foliotée 185
184 ff.
286 x 216 mm
Parchemin (veau majoritaire, quelques ff. en chèvre dans le cahier 9 (f. 58-65) (Lecouteux et al. 2025)
Manuscrit fragmentaire et remanié : une autre partie de ce sacramentaire (46 ff.) est conservée à Rouen (Bibl. patr. Villon, ms mm 15). Le texte a été réordonné en 1947 lors de la nouvelle reliure. Folios manquants dans les deux premiers cahiers et après les ff. 60 et 160.
25 quaternions, dont 4 irréguliers ou mutilés, et un singulion.
Formule : 1 8-6, 2 8-1, 3 8-20 8, 21 8-1-22 8-1, 23 8-24 8, 25 1.
Collation des cahiers : 1 8-6 (1-2), 2 8-1 (3-9), 3 8 (10-17), 4 8 (18-25), 5 8 (26-33), 6 8 (34-41), 7 8 (42-49), 8 8 (50-57), 9 8 (58-65), 10 8 (66-73), 11 8 (74-81), 12 8 (82-89), 13 8 (90-97), 14 8 (98-105), 15 8 (106-113), 16 8 (114-121), 17 8 (122-129), 18 8 (130-137), 19 8 (138-145), 20 8 (146-153), 21 8-1 (154-160), 22 8-1 (161-167), 23 8 (168-175), 24 8 (176-183), 25 1 (184).
minuscule caroline. Un main principale, une seconde pour les ff. 60v-65 et 103v-105v, et une troisième du xii e siècle pour le f. 184r-v.
Notations neumatiques (Nord de la France)
12 miniatures pleine-page (dont certaines divisées en 2 registres), 3 de format demi-page. 15 initiales historiées, de taille variable, dont 7 petites (3-4 lignes de haut) puis, dans la hiérarchie du décor, initiales monochromes rouges-orangées, vertes ou bleues. Intitulés en rouge-orangé.
« The figure and ornamental style is close to that of other Mont St. Michel mss. now at Avranches, especially nos. 72, 75, 90, and 95. » (Faye & Bond 1962). F. Avril (1967, p. 206) a reconnu le même enlumineur (ou groupe d’enlumineurs) dans le ms 72, qui date d'environ 1055.
Au f. 155v, la peinture montrant, en 2 registres, le retour de la Vraie Croix à Jérusalem en 630, récupérée par l’empereur Héraclius, serait la plus ancienne représentation conservée de cette histoire (voir étude détaillée de cette miniature dans Baert 2008, en rapport avec l’importance de la fête de l’Exaltation de la Croix (14 sept.), la figure de l’archange Michel et la présence d’une relique de la Croix au Mont).
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Origine : Sacramentaire à l’usage de l’abbaye du Mont Saint-Michel, copié par le scriptorium de ce monastère et richement enluminé par un artiste montois actif dans les années 1050.
Source (notice du Morgan Museum) : « Ms. sacramentary, for the Roman rite in a Benedictine monastery; written and illuminated at Mont-Saint-Michel Abbey, in Normandy, ca. 1060. Forty-five leaves from this manuscript are held in the Bibliothèque municipale in Rouen (MS 116) »
Destinée : Possesseurs modernes du manuscrit :
1. Samuel Woodburn (1786-1853), marchand d’œuvres d’art (tableaux, gravures, enluminures, manuscrits et livres enluminés), acquiert ce manuscrit avant 1844.
2. Bertram, 4 e comte d’Ashburnham (1797-1878) , bibliophile connu comme « l’un des grands collectionneurs du XIX e siècle », possède ce manuscrit de 1844 à sa mort en 1878. Il l’achète à Samuel Woodburn le 23 avril 1844. Son héritier et successeur homonyme, 5 e comte d’Ashburnham, se sépare de la collection de livres paternelle dans une série de ventes aux enchères en 1897 et 1898.
3. Henri Yates Thompson (1838-1928), grand collectionneur de manuscrits enluminés, possède ce manuscrit de 1897 à 1919. Il l’achète lors d’une vente de la collection Ashburnham en 1897.
4. John Pierpont Morgan Junior (1867-1943) achète ce manuscrit à Londres lors de la vente Sotheby’s du 3 juin 1919 (lot 1) par l'intermédiaire de la Bernard Quaritch Ldt Compagny.
Source 1 (notice du Morgan museum) : « Purchased by Bertram, 4th Earl of Ashburnham from Samuel Woodburn on apr. 23, 1844 ; Earl of Ashburnham Collection (appendix, 1861, p. 102, no. 43 ; sold in 1897 by H. Yates Thompson (catalogue, 1902, II, p. 125-130, no. 69); his sale (London, Sotheby’s, June 3, 1919, lot 1) to Quaritch for J.P. Morgan (1867-1943) »
Source 2 (notice du Morgan museum) : « Owned in 1881 by Earl of Ashburnham, sold by him in 1897 to H. Yates Thompson, from whom if was purchased by Mr. Morgan in 1919 »
Quelques numérisations (pages enluminées avec grandes peintures) en ligne.
Chevalier L., Lecouteux S. (2023), Catalogue des manuscrits liturgiques du Mont Saint-Michel, Caen, Presses universitaires de Caen ( Instrumenta), p. 117-120, et pl. VII-IX.
Description originale en ligne.
Description développée en ligne.
Faye C.U., Bond W.H. (1962), Supplement to the Census of Medieval and Renaissance Manuscripts in the United States and Canada, New York, The Bibliographical Society of America, 1962, p. 351, Archive.org.
Ricci S. de, Wilson W.J., Census of Medieval and Renaissance Manuscripts in the United States and Canada, vol. II, New York, The H.W. Wilson Company, 1937, p. 1476.
Yates Thompson H. (1902), A descriptive Catalogue of the Second Series of Fifty Manuscripts in the Collection of H. Yates Thompson, Cambridge, 1902, n o 69, p. 126-130
Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St. Michel, 966-1100, Oxford, Clarendon Press, p. 127-172, 228 et 240-242 ; pl. 13, 31-36, 38, 40-46.
Avril F. (1967), « La décoration des manuscrits au Mont Saint-Michel (XI e-XII e siècles) », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 206, 211, 218.
Baert B. (2008), « Héraclius, l’Exaltation de la Croix et le Mont Saint-Michel au XI e s. : une lecture attentive du ms. 641 de la Pierpont Morgan Library à New York », Cahiers de civilisation médiévale, 51/1, n o 201, p. 3-20.
Bourgeois-Lechartier M. (1967), « À la recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 198.
Deshman R. (1995), The Benedictional of Aethelwold, Princeton, Princeton University Press, p. 104-105 et 113.
Dodwell C.R. 1993), The Pictorial Arts of the West, 800-1200, New Haven, Yale University Press, p. 191-193.
Dosdat M. (1991), L’enluminure romane au Mont Saint-Michel, X e-XII e siècles , Avranches – Rennes, Association des amis de la Bibliothèque municipale d’Avranches – Editions Ouest-France, p. 81-85 ; figure 7, 8.
Höhl, C. (1996), Ottonische Buchmalerei in Prüm, Frankfurt, 1996, pp. 156, 184, 187, 188, 193, 194, 211, 237, 239, 247, 251, 260, 286 n. 1334, 299, 334, 344, 349.
Luhrs K. (dir.) (1993), In August Company The Collections of the Pierpont Morgan Library, New York, The Pierpont Morgan Library, p. 82, n° 9.
Leclercq J. (1967), « Prières d’apologie dans un sacramentaire du Mont Saint-Michel. Jean de Fécamp au Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), pp. 357-361.
Lecouteux S. (2015), Réseaux de confraternité et histoire des bibliothèques. L’exemple de l’abbaye bénédictine de la Trinité de Fécamp, thèse de doctorat , Université de Caen Normandie, vol. 1, 2015, pp. 421 n. 4, 486, 591, n. 2, 592.
Lecouteux S. et al (2025, à paraître), « L’usage du parchemin dans les manuscrits produits au Mont Saint-Michel de 980 à 1100 », Tabularia (en ligne), voir Annexe pour l’iconographie.
Lemarié J., Tardif H. (1967), « Le calendrier du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, J. Laporte (dir.), t. 1, Histoire et vie monastiques, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), pp. 287-301.
Pastan E.C. (2010), « A Feast for the Eyes: Representing Odo at the Banquet in the Bayeux Embroidery », The Haskins Society Journal, 22, p. 107-109, DOI : 10.1515/9781846158599-008.
Pastan E.C. & White S. (2014), The Bayeux Tapestry and Its Contents: A Reassessment, Woodbridge, 2014, p. 142-43, fig. 49.
Plummer J. (1964), Liturgical Manuscripts for the Mass and the Divine Office, New York, The Pierpont Morgan Library, p. 13, n° 4.
Raw B. C. (1991), Anglo-Saxon crucifixion iconography and the art of the monastic revival, Cambridge – New York, Cambridge University Press, p. 230.
Strittmatter A. (1946), « An Unknown ‘Apology’ in Morgan Ms. 641 », Traditio, 4, p. 179.
Tardif H. (1967), « La liturgie de la messe au Mont Saint-Michel aux XI e, XII e et XIII e siècles », Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, J. Laporte (dir.), t. 1, Histoire et vie monastiques, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), pp. 353-377.
Voelkle, W. (2005), « Provenance and Place: The Morgan Picture Bible », in Between the Picture and the Word: Manuscript Studies from the Index of Christian Art, C. Hourihane (ed.), Princeton, 2005, p. 12-23, sp. 19.
Wixom W.D. (1967), Treasures from Medieval France, Cleveland, Cleveland Museum of Art, p. 30, n° II 5.
Division | Ff. 1r-10v | |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Temporal |
Intitulé de début : -
Incipit :
D(eu)s qui hanc sacratissimam noctem ueri luminis fecisti illustratione clarescere […](f. 1r)
Explicit :
[…] & puro cernam(us) intuitu & digno p(er)cipiam(us) effectu p(er) d(ominum)(f. 10v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive :
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
F. 1r. (24 déc.) [In uigilia natiuitatis Domini]. - F. 3r. (26 déc.) « Natale s. Stephani protomart. » - F. 4r. (27 déc.) « Natale s. Iohannis apost. et euang. ». - F. 6r. (28 déc.) « Natale ss. Innocentum. » - F. 9r. (6 janv.) « Epyphania Domini. »
Lettrines : Initiales de rouge, bleu et vert. Grandes Initiales historiées : f. 3v (Saint Étienne lapidé priant le Christ), f. 5r (saint Jean assis tenant un codex, le spieds reposant sur un globe), f. 6 (femme couronnée tenant une palme et une couronne : personnification de l’Église, qui est entourée des dix Innocents), f. 9 (Adoration des Mages).
Illustrations : Grande miniature : f. 2v (Annonce aux bergers)
Autres informations codicologiques : -
-
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Livres liturgiques
Sacramentaire
Division | Ff. 10v-25v | |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s.t. | |
Identification | Sanctoral |
Intitulé de début :
II K(a)l(endas) Ian(uarii) nat(a)l(e) s(an)c(t)i Silvestri confess(oris)(f. 10v)
Incipit :
Da q(uæsumu)s om(ni)p(oten)s D(eu)s, ut beati Silvestri Confessoris tui atq(ue) pontíficis ueneranda […](f. 10v)
Explicit :
[…] ut quod per illos facis nobis mirabiliter nuntiari, facias nos fideliter adipisci, p(er) d(ominum)(f. 25v)
Intitulé de fin :
Formule conclusive :
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
F. 10v. (31 déc.) « Natale s. Siluestri conf. » - F. 10v-11r. « Natale s. Columbe uirg. » - F. 11v. (3 janv.) « S. Genouefe uirg. » - F. 17r. (2 févr.) « Purificatio s. Marie » - F. 19r. (s.d.) « Natale s. Helene regine. » - F. 23v. (21 mars) « S. Benedicti abb. » - F. 24r. « Adnuntiatio dominica. »
Édition(s) de référence : -
Texte : initiales monochromes rouges, vertes ou bleues. Initiales habitées de portraits de saints en buste : f. 14v (sainte Agnès tenant une palme), 16r (saint Paul tenant un livre), 20v (saint Pierre tenant une clef et un livre), 22v (saint Grégoire tenant un livre). Initiales historiées : f. 23v (âme de saint Benoît, représenté nu, entouré de deux anges), 24r (Annonciation : Marie bénie par l’ange Gabriel), ornée (17v, 25r)
Illustrations : miniature f. 18r : Présentation du Christ au temple, ouvrant la collecte de la fête de la Purification de la Vierge : la scène se déroule sous un cadre architectural et dans un cadre décoré.
Autres informations codicologiques :
n. r.
n. r.
Livres liturgiques
Sacramentaire
Division | Ff. 26r-103r | |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Temporal |
Intitulé de début :
Dom(ini)c(a) II post Theophania
Incipit :
Om(ni)p(oten)s sempit(er)ne d(eu)s qui c(æ)lestia simul & terrena moderaris, supplicationes pop(u)li […](f. 26r)
Explicit :
[…] ad caelestia promissa te ducente peruenire mereatur, per d(ominum).(f. 103r)
Intitulé de fin :
Formule conclusive :
Annotation(s) : -
???
Glose(s) : -
F. 26r. « Dominica II post Theophania. » - F. 27v. « Dominica I in Septuagesima. » - F. 31r. « Dominica I in Quadragesima. » - F. 50r. « Dominica in Palmis. » - F. 66r. « Missa in die sancto Pasche. » - F. 76r. « Missa in die Ascensionis Domini. » - F. 79v. « Missa in die dominica sancto Pentecosten. » - F. 101v. « Dominica XXV post Pentecosten. » - F. 102r. « Missa in dedicatione ecclesie. »
Édition(s) de référence : -
Texte : initiales monochromes rouges, vertes ou bleues. Initiales ornées (motifs géométriques et végétaux) : 25r, 26r, 28r, 31r (avec lion et oiseau), 35r, 38v (avec lion et hybride zoomorphe), 53r, 57r, 60r, 76r (ornements végétaux avec homme, oiseaux et têtes humaines), 79v, 81r, 87r, 102r.
Illustrations : miniatures : f. 52v (La Cène : Christ entouré des apôtres nimbés (sauf Jean et Judas), assis à une table ; jésus nourrit Judas) ; f. 61 : grand panneau sur fond pourpre en haut duquel deux anges portent une barre centrale formant une croix au milieu les lettres U et D ( Vere dignum). F. 66v : grand panneau sur fond pourpre, en haut initiale D figurant le Christ foulant à ses pieds un lion et un dragon. F. 75v : dans un encadrement comportant quatre rosettes d’angle et quatre médaillons centraux enfermant les bustes de trois personnages masculins (sans doute les évangélistes, Matthieu, Marc et Luc) et, dans la partie supérieure, la main de Dieu émergeant du ciel. La scène centrale représente l’Ascension du Christ, entouré de deux anges (en bas Marie et les Apôtres). F. 80v : Pentecôte (colombe lançant des rayons rouges à la Vierge et aux Apôtres assis)
Autres informations codicologiques :
Strittmatter A. (1946), « An Unknown ‘Apology’ in Morgan Ms. 641 », Traditio, 4, p. 179-196 [édition p. 182-183 de l’apologie située au f. 38v] Jstor.
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Livres liturgiques
Sacramentaire
Division | Ff. 103v-105v | |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Apologies |
Intitulé de début :
Incipit :
Exaudi me om(ni)p(oten)s aeterne D(eu)s qui dixisti caro mea uere […](f. 103v)
Explicit :
[…] per te gloriosa & admirabilis trinitas qui uiuis & regnas in s(ae)c(u)la s(ae)c(u)lorum amen.(f. 105v)
Intitulé de fin :
Formule conclusive :
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
F. 103v. « Exaudi me omnipotens aeterne Deus… » - F. 104r. « Indignum me, Domine, sacris tuis esse fateor… » - F. 104v. « Domine Deus omnipotens, qui es trinus et unus... » - « Domine, Deus omnipotens, propitius esto mihi peccatori… » - F. 105r. « Ignosce, Domine, quod dum rogare compellor… » - « Ante oculos tuos, Domine, conscientia teste… » - « Ante conspectum diuinae maiestatis tuae… » - « Conscientia quidem trepidi… »
Texte : initiales monochromes rouges ou vertes
Illustrations : -
Autres informations codicologiques :-
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Livres liturgiques
Sacramentaire
Division | Ff. 106r-183v | |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Sanctoral |
Intitulé de début :
Idus aprili s(an)c(t)e Eufemi(ae) virg(inae)(f. 106r)
Incipit :
Concede nobis om(ni)p(oten)s d(eu)s s(an)c(t)ae martyris tuae eusemiae exultare meritis […](f. 106r)
Explicit :
[…] ut ueniente sponso filio tuo unigenito, accensis lampadibus eius digni prestolemur occursum per eundem.(f. 183v)
Intitulé de fin :
Formule conclusive :
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
F. 106r. (13 avr.) « S. Eufemie virg. » - F. 111r. (8 mai) « In Monte Gargano dedicatio aecclesie s. archangeli Michaelis. » - F. 113v. (11 mai) « Ss. Iamgulfi atque Maioli. » - F. 115r. (8 juin) « S. Medardi ep. et conf. » - F. 127r. (11 juill.) « Translatio s. Benedicti abb. » - F. 128r. (22 juill.) « Depositio s. Wandregisili abb. » - F. 131r. (28 juill.) - « S. Samsonis ep. et conf. » - F. 132v. (31 juill.) « Natale s. Germani ep. » - F. 133v. « Ben. panis. » - F. 141v. (14 août) « Vigilia Assumptionis s. Marie. » - F. 145r. (18 août) « S. Helene regine. » - F. 147r. « S. Audoeni archiep. » - F. 152r. (8 sept.) « Nativitas s. Mariae uirg. » - F. 160r. (28 sept.) « Vigilia s. Michaelis archangeli. » La fête de saint Michel du 29 septembre est absente, sans doute du fait d’une lacune. - F. 166v. (16 oct.) « Dedicatio ecclesie s. Michaelis archangeli » - F. 169r. (31 oct.) « Vigilia Omnium sanctorum. » - F. 170v. (1 nov.) « S. Benigni presb. et mart. » - F. 174v. (14 nov.) « S. Macuti ep. » - F. 183r. « Missa in commemoratione s. Mariae in Aduentu Domini. »
Texte : initiales monochromes rouges, vertes ou bleues. Initiales ornées (motifs géométriques et entrelacs végétaux) : f. 110r, 111r (avec hybride zoomorphe), 123r, 123v, 133r, 138v, 141v, 143r (grande initiale dans un encadrement pleine page, avec oiseaux, hybrides zoomorphes), 152v (grande initiale S dans un encadrement pleine page, avec oiseaux têtes de lions et hybrides zoomorphes), 156r (grande initiale D avec homme attrapant une grappe de raisin, et hybrides zoomorphes, dans un encadrement pleine page, présentant 4 médaillons avec têtes d’homme), 164r, 166v (grande initiale A sur fond pourpre avec hybrides zoomorphes), 171r, 178r . Initiale habitée : f. 127r (saint Benoît en buste). Initiales historiées : f. 120r (Zacharie trônant, tenant un calame et une tablette à écrire) ; 173r (saint Martin de Tours en habit épiscopal avec 2 moines agenouillés)
Illustrations : grandes miniatures : f. 119v (Annonce à Zacharie et de la Naissance de Jean-Baptiste, dans un encadrement comportant 4 médaillons circulaires situés aux angles contenant des portraits d’homme et 4 losanges figurant des femmes ; un second registre, en bas, montrer Jean-Bapiste enfant dans son berceau, à côté de sa mère Élisabeth alitée), 122v (Cruxifixion de l’apôtre Pierre en dessous d’un Christ Pantocrator ; dans l’encadrement 4 médaillons circulaires montrent des portraits d’homme) ; f. 142v (Assomption de la Vierge dans un encadrement, représentée dans une mandorle tenue par 2 anges) ; f. 155v (en 2 registres, Exaltation de la Vraie Croix à Jérusalem avec Heraclius) ; 170r (Christ entouré des 4 symboles des évangélistes - tétramorphe – dans un encadrement présentant 4 médaillons où sont figurés des petits groupe d'hommes présentant chacun un livre)
Autres informations codicologiques : -
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Livres liturgiques
Sacramentaire
Division | Ff. 184r-184v | |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Additions |
Intitulé de début :
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Incipit :
V(ere) D(ignum) aeterne Deus qui per florem uirginalis uteri superato principe mundi […](f. 184r)
(f. 184r)
Explicit :
[…] ut mereamur cum illo int(er) e(ss)e festis ang(e)lorum. Et id(e)o.(f. 184v)
Intitulé de fin :
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Formule conclusive :
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Annotation(s) : -
Glose(s) : -
F. 184r. Deux préfaces. [Assumptio s. Mariae] « VD aeterne Deus. Qui per florem uirginalis uteri… » - F. 184v. [S. Nicolai] « VD aeterne Deus. Te enim iugiter in festiuitate sancti Nicholai confessoris tui atque pontificis… »
Édition(s) de référence : -
Texte : initiales monochromes rouge
Illustrations :
Autres informations codicologiques :
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Livres liturgiques
Sacramentaire