Coutumes de la prévôté de Falaise
Date : 1326.
Sources :
- Témoin A (AN, P1933, fol. 135-138v)
LangueFrançais
Description matérielleIl ’agit d’un manuscrit sur parchemin bien conservé et bien écrit.
Datation de la copie1461.
Nombre de folios162 folios.
Dimensions270mm x 350mm
Datationxve siècle.
Bibliographie :
- René-Frédéric-Norbert Sauvage, « Les coutumes des métiers de Caen en 1326 », Mémoires de l’Académie nationale des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen, 1914, p. 1-31.
Note introductive : L'édition est établie à partir de A, témoin unique.
- Les parties singulieres des heritaiges, rentes et revenues appartenants aux prevostez de Falaise et de la Ferte Macié et aussi de la ferme de Breteville, laquelle ferme est des deppendences de la ferme de Montpinçon en la vicomté de Falaise. Icelles prevostez et ferme appartenants a trés noble et excellent prince monseigneur le duc d’Orliens, lesquelles parties ont esté extraictes du livre du domaine du Roy nostre seigneur en ladite viconté qui estoit en la garde du viconte de Faloise, lequel livre fut extrait d’un registre trouvé en la chambre des comptes dudit seigneur l’an mil ccc lxiiii. Et fut fait icellui registre par le bailly de Caen et autres personnes qui furent a ce commis l’an m ccc et xvi.
- Et premierement, les parties des rentes et revenues appartenant a la prevosté de Faloize en laquelle prevosté il a chacun an iii foires, c’est assavoir la foire Saint Gervais, la foire de Saint Laurens et la foire de Guibray. Icelles foires appartiennent a ladite prevosté, desquelles rentes et revenues a icelle prevosté appartenant en grosses sommes par estimacion les parties ensuivent.
- Item, cy aprés ensuie la maniere comment la coustume et le trespas de ladite prevosté doivent estre cueillies et levees.