Coutumes de la prévôté de Falaise

Les coutumes de la prévôté de Falaise sont connues grâce au détail de l’assiette du douaire de la reine Jeanne d’Évreux. En effet, en avril 1326, Charles le Bel assoit, en faveur de sa femme, un revenu pris sur le domaine royal dans les vicomtés de Caen, Bayeux et Falaise. L’établissement du montant de l’assiette est confié au chevalier Philippe de Pesselières et au clerc du roi Pierre Maillart1. Il aboutit à la rédaction d’un dénombrement remis à la Chambre des comptes de Paris, dont l’original n’a pas été conservé. Cependant, il est connu par une copie du XVe siècle conservée aux Archives nationales. Ce registre semble être une compilation de documents en trois parties2. C’est dans la deuxième (fol. 135-146v), relative aux rentes et revenus des prévôtés de Falaise et de la Ferté-Macé, et des fermes de Breteville et Montpinçon, que sont mentionnées les coutumes de Falaise. Cette partie précise, successivement pour chacun des quatre lieux, l’ensemble des rentes perçues. Dans la section concernant Falaise, sont en outre détaillées les coutumes qui pèsent sur les marchandises vendues dans cette prévôté3.

La collation à la fin de cette partie du codex indique qu’elle a été faite en 1461 : Collatio partium in xii foliis scriptarum superius facta sunt cum consimillibus partibus in camera compotorum domini nostri regis Parisius in uno libro existentibus de ordinatione dominorum, ibi, die xxii mensis septentris anno M CCCC LXI, per nos Montmirel et de Dannes. Elle fait écho au prologue du texte qui indique que celui-ci a été copié d’après le « livre du domaine du roi » constitué en 1364 et extrait d’un registre conservé à la Chambre des comptes. Ce dernier était lui-même copié depuis un autre registre de 1316 établi par le bailli de Caen.

1. René-Frédéric-Norbert Sauvage, « Les coutumes des métiers de Caen en 1326 », Mémoires de l’Académie nationale des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen, 1914, p. 1.

2. R.-F.-N. Sauvage, « Les coutumes des métiers de Caen en 1326 », op. cit., p. 4.

3. Laurence Jean-Marie, « Les villes de Normandie occidentale dans l’économie normande et européenne (XIIe-début XIVe siècle) », La Normandie dans l’économie européenne (XIIe-XVIIe siècle), Publications du CRAHM, Caen, 2010, p. 82.

Responsabilités

Laurence Jean-Marie (éd.)

laurence.jean-marie@unicaen.fr

Lény Retoux (éd.)

leny.retoux@unicaen.fr

Centre Michel de Bouärd (Craham - UMR 6273)