Sources liturgiques du Mont Saint-Michel

Le corpus des sources liturgiques du Mont Saint-Michel présenté sur ce site est composé d’une édition des féries et des fêtes du temporal et du sanctoral des ordinaires (Avranches, Bibl. patr., BM, ms 46 et ms 216) correspondant au cycle de Noël et à la fête de saint Aubert (fondateur du sanctuaire) et de son octave, et de l’édition de pièces mentionnées à plusieurs reprises au sein des prescriptions de ces manuscrits : les suffrages, les litanies des saints, les messes votives de la Vierge Marie et de saint Michel, et l’office des morts. Sont également présentées des éditions du calendrier de l’ordinaire 216, de deux offices votifs dédiés à la Vierge Marie, et des bénédictions du lecteur des matines.

Riche source d’informations sur le rôle des officiers, la disposition des espaces traversés par les processions ou encore les objets et ornements utilisés pendant les offices et la messe, l’ordinaire décrit avec précision le cérémonial et le cursus de chaque journée de l’année liturgique. L’étude comparative des deux ordinaires montois, copiés au XIVe et au XVe siècles, permet de saisir certaines caractéristiques de l’usage du Mont Saint-Michel ainsi que des évolutions tardives de son ordo. L’ordinaire 46 a sans doute servi de modèle, avec d’autres sources, à l’ordinaire 216. Le texte de chaque ordinaire, présenté dans un parcours de lecture distinct, est pourvu d’un apparat critique rendant compte des variantes du deuxième ordinaire. L’ordinaire 216 possède un calendrier, copié en 1432 par une autre main que celle qui rédigea son texte principal. Nous y relevons en particulier les fêtes de la dédicace de l’église abbatiale du Mont Saint-Michel (16 oct.), de Michel (8 mai et 29 sept.) et d’Aubert (18 juin). L’édition signale les variantes des six autres calendriers montois (XIIIe-XVe s.), qui concernent des fêtes ajoutées tardivement au sanctoral de l’abbaye et le degré de solennité des fêtes.

Les messes de la Vierge Marie et de saint Michel étaient célébrées, spécialement pendant l’Avent, dans les premières heures du jour (messe matutinale), avant la grand-messe. Le texte de ces messes a été édité à partir du missel conservé à Avranches sous la cote 42 : les variantes relevées dans le sacramentaire mm 15 de la Bibliothèque patrimoniale Villon de Rouen sont présentées en notes. Composé de trois offices (vêpres, matines et laudes), l’office des morts était récité chaque jour en complément de la liturgie quotidienne, sauf lors des solennités, de l’octave de la Nativité, de l’octave de la Fête-Dieu et durant les semaines succédant à la fête de Pâques. L’édition de l’office des morts a été établie à partir du bréviaire 16°/1 conservé dans la bibliothèque de l’abbaye de Maredsous : un apparat critique signale les variantes relevées dans le manuscrit 39 (bréviaire) et le manuscrit 168 (lectionnaire) de la Bibliothèque d’Avranches.

Les suffrages prenaient place après l’oraison des laudes et des vêpres : chacun composés de deux chants très courts et d’une oraison, ils étaient dédiés à la Trinité, à la Croix, à la Vierge Marie, à saint Michel et à plusieurs autres saints, dont saint Aubert ; ils n’étaient pas récités lors des grandes solennités. Les suffrages ont été édités à partir du bréviaire 39 d’Avranches. Les bénédictions du lecteur, qui changeaient selon les circonstances liturgiques, ont été relevées dans le bréviaire NAL 424 de la BnF : ces bénédictions étaient prononcées durant les nocturnes de l’office des matines, avant la lecture d’une leçon. Le manuscrit donne aussi le texte de la bénédiction du pain.

Les litanies des saints du Mont Saint-Michel nous sont connues par cinq rédactions, datées des XIIIe-XVe siècles. L’édition a été élaborée à partir du bréviaire 16°/1 de Maredsous, et présente en notes les variantes des autres rédactions. La plupart de ces litanies comprennent des invocations doublées à saint Michel, saint Pierre apôtre, saint Benoît et saint Aubert. Le petit office votif de la Vierge était ajouté à l’office quotidien. Le texte des chants, des oraisons et des lectures en est conservé par le bréviaire NAL 424 de la BnF. Ces pièces ne variaient pas au cours de l’année liturgique, sauf pendant le temps de l’Avent : le bréviaire 39 d’Avranches donne les pièces de ce temps liturgique

L’édition des ordinaires, de l’office des morts, des offices et des messes votifs, des litanies, des suffrages, des bénédictions et du calendrier a été réalisée en XML-TEI. Au sein de ces textes, ont été indexés les noms de saints, ainsi liés aux notices du Thesaurus des saints de la liturgie du Mont Saint-Michel, les oraisons, les chants et les lectures, liés aux notices du Thesaurus des pièces de la liturgie du Mont Saint-Michel, les indications de changement de page, liées aux images numériques des manuscrits, et les corrections de seconde main. Le texte des ordinaires, des offices votifs et de l’office des morts a en outre été divisé en offices. Les processions sont séparées de l’office auquel elles succèdent par un saut de ligne : le saut de ligne est également utilisé pour distinguer les différents nocturnes des matines. L’édition restitue la graphie des mots et des noms propres observée dans les manuscrits ; des titres et une ponctuation ont été introduits dans le texte pour en faciliter la compréhension.

L’édition des ordinaires a été initiée dans le cadre d’une thèse d’histoire dirigée par Véronique Gazeau et Catherine Jacquemard (CRAHAM - Caen), et soutenue en 2019.

Abréviations des manuscrits cités dans l’apparat critique :

  • A39 : Avranches, Bibl. patr., ms 39
  • A46 : Avranches, Bibl. patr., ms 42
  • A46 : Avranches, Bibl. patr., ms 46
  • A168 : Avranches, Bibl. patr., ms 168
  • A168 : Avranches, Bibl. patr., ms 214
  • A168 : Avranches, Bibl. patr., ms 215
  • A216 : Avranches, Bibl. patr., ms 216
  • M16/1 : Maredsous, bibliothèque de l’abbaye, ms 16°/1
  • P424 : Paris, BnF, ms NAL 424
  • R15 : Rouen, Bibl. patr. Villon, ms mm 15 - suppl. CGM 116

Responsabilités

Louis Chevalier (éd.)

Centre Michel de Bouärd (Craham - UMR 6273)

louis.chevalier@unicaen.fr