Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Exposition d'été juillet 2019

Façonner l'histoire de la Normandie, manuscrits et chartes médiévales. L’exposition a pour but de montrer comment s’est forgée l’histoire de la Normandie à partir des textes fondateurs établis par les historiens les plus célèbres de la Normandie médiévale (Dudon de Saint-Quentin, Guillaume de Jumièges, Orderic Vital, Robert de Torigni, Wace, Benoît de Sainte-Maure, etc.). Cette construction, favorable à la dynastie ducale normande, doit être confrontée aux témoignages d'auteurs extérieurs à la Normandie (Adémar de Chabannes, Raoul Glaber, Hugues de Flavigny, etc.).

Une vingtaine de documents exceptionnels, majoritairement originaux et autographes, sont réunis pour la première fois afin de servir de support à cette enquête historiographique. Il s'agit de manuscrits et de chartes aujourd’hui dispersés dans des lieux de conservation éloignés : Avranches, Bayeux, Berlin, Dijon, Paris et Rouen.

Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France et avec la participation de la Staatsbibliothek de Berlin, des bibliothèques municipales de Dijon, de Rouen et de Bayeux, ainsi que des archives départementales de la Seine-Maritime.accéder à la version longue

Dudon de Saint-Quentin

Copie ancienne de l'Historia Normannorum Ducum

Origine : Nord-Ouest de la France, vers 1070 ?

Possesseur médiéval : abbaye du Mont Saint-Michel

Exemplaire de l’Historia Normannorum de Dudon de Saint-Quentin, copié sur parchemin au Mont Saint-Michel dans les années 1070 pour l’abbaye de la Trinité de Fécamp.

La lettre ornée « I » fait écho à celle visible au folio 1v du manuscrit 61 de la Bibliothèque patrimoniale d’Avranches. Les entrelacs et têtes d’animaux se retrouvent dans les deux initiales, avec plus ou moins de détails.

La palette de couleurs est identique : du bleu rehaussé de rouge et de jaune. Le texte est également en majuscule et alterne le rouge et le vert, suivant le style propre au scriptorium du Mont Saint-Michel.

Dudon de Saint-Quentin

Copie ancienne de l'Historia Normannorum Ducum

Origine : Nord-Ouest de la France, vers 1070 ?

Possesseur médiéval : abbaye du Mont Saint-Michel

Exemplaire de l’Historia Normannorum de Dudon de Saint-Quentin, copié sur parchemin au Mont Saint-Michel dans les années 1070 pour l’abbaye de la Trinité de Fécamp.

’initiale « T », tracée à l’encre verte, est rehaussée d’un filigrane rouge. Elle rappelle l’initiale « F » du folio 20v du manuscrit 61 de la Bibliothèque patrimoniale d’Avranches, dont les extrémités se prolongent par des motifs végétaux caractéristiques des réalisations montoises.

Les premières lignes de texte sont tracées alternativement en rouge et vert, suivant le style propre au scriptorium du Mont Saint-Michel.

Dudon de Saint-Quentin

Copie ancienne de l'Historia Normannorum Ducum

Origine : Nord-Ouest de la France, vers 1070 ?

Possesseur médiéval : abbaye du Mont Saint-Michel

Exemplaire de l’Historia Normannorum de Dudon de Saint-Quentin, copié sur parchemin au Mont Saint-Michel dans les années 1070 pour l’abbaye de la Trinité de Fécamp.

L’initiale « O » est ornée de motifs végétaux rouges et bruns. Elle rappelle la lettre rouge et verte apparaissant au folio 180r du manuscrit 89 de la Bibliothèque patrimoniale d’Avranches.

La réminiscence d’une rosette anglo-saxonne trahit l’influence du style de Winchester sur les artistes du Mont Saint-Michel à partir du milieu du XIe siècle. L’initiale ouvre la préface du Livre III, qui raconte le règne de Guillaume Longue épée, fils de Rollon et de sa concubine Popa.

Robert de Torigni

Chronique, ajouts autographes de Robert de Torigni

Origine : Nord-Ouest de la France, entre 1150 et 1186 ?

Possesseur médiéval : abbaye du Mont Saint-Michel

Manuscrit d’auteur de la Chronique de Robert de Torigni, copié sur parchemin au Bec puis au Mont Saint-Michel entre 1150 et 1186 (corrections et additions de la main de l’auteur).

Le manuscrit a été écrit par plusieurs copistes travaillant sous l’autorité de Robert de Torigni. Il contient les chroniques d’Eusèbe, Jérôme, Prosper d’Aquitaine, Sigebert de Gembloux et Robert de Torigni. La Chronique d’Eusèbe, traduite du grec au latin par Jérôme, débute par une initiale historiée « P ».

Le traducteur est représenté écrivant à l’aide d’une plume sur un rouleau ; il maintient son modèle à l’aide d’un couteau. Les trois couleurs (rouge, bleu et vert) ainsi que les animaux et les motifs végétaux sont typiques des productions montoises du début de l’abbatiat de Robert de Torigni (1154-1186).

Annales du Mont Saint-Michel

Annales du Mont Saint-Michel, ajouts autographes de Robert de Torigni

Origine : Nord-Ouest de la France, en 1116 ?

Possesseur médiéval : abbaye du Mont Saint-Michel

Manuscrit original des Annales du Mont Saint-Michel, copié sur parchemin au Mont Saint-Michel en 1116.

Sur la période 965-1173, Robert de Torigni a écrit diverses additions, corrections et continuations. Ainsi, sur le feuillet de gauche, aux années 1106 (MCVI), 1124 (MCXXIIII) et 1131 (MCXXXI), il a ajouté les noms de Roger II, Richard et Bernard, respectivement XIe, XIIe et XIIIe abbés du Mont Saint-Michel.

Il a également enregistré le décès du duc Robert de Normandie en 1134 (MCXXXIIII). Sur la page de droite, il est le responsable de la continuation des Annales sur la période 1135-1173 (MCXXXV-MCLXXIII). Ces Annales ont servi d’outils et de matériaux pour la composition de ses deux chroniques (celle des abbés du Mont Saint-Michel et celle faisant suite à Sigebert de Gembloux).

Cartulaire original du Mont Saint-Michel

Cartulaire du Mont Saint-Michel

Origine : Nord-Ouest de la France, peu avant 1150 ?

Possesseur médiéval : abbaye du Mont Saint-Michel

Manuscrit original du Cartulaire du Mont Saint-Michel, copié sur parchemin au Mont Saint-Michel peu avant 1150.

Cette enluminure pleine page figure immédiatement après les copies de la fausse bulle du pape Jean XIII (créée vers 1027) et du diplôme du roi Lothaire (966). Elle représente l’installation des moines bénédictins au Mont Saint-Michel telle que ces derniers l’imaginaient au milieu du XIIe siècle : au centre, le pape Jean XIII (965-972) trône avec sa mitre et sa crosse ; à gauche, le roi de France Lothaire (954-986) est couronné et porte le sceptre ; à droite, le duc de Normandie Richard Ier (942-996) remet la charte royale à l’abbé Mainard (v. 965-991).

L’abbé du Mont Saint-Michel présente cette même charte à la communauté de moines.