Coutumes de Vernon (latin)
Date : 1194 - 1196 [Commentaire : Laure Cébe, « Enquêtes et pratiques de l'écrit : Les coutumes de Vernon au tournant des xiie-xiiie siècles », Annales de Normandie, vol. 71, n°1, 2021, p. 55-71].
Sources :
- Témoin A (BNF, Latin 4650, fol. 155-157)
LangueLatin
Description matérielleL'écriture de ces feuillets est très lisible et soignée mais moins régulière que celle des autres textes du codex. En effet, contrairement à eux, le coutumier ne présente aucune lettrine ni ornement travaillé. La rédaction du texte s'étend sur une seule colonne, hormis au fol. 155 où le texte suit l'ordonnancement du document précédent sur deux colonnes.
Datation de la copiexive siècle [Commentaire : Ernest-Joseph Tardif considère que la copie du coutumier dans ce codex date du xive siècle et serait postérieure à celle d'autres textes. Ernest-Joseph Tardif (éd.), Coutumiers de Normandie : textes critiques, t. ii, Paris, Picard, 1896, p. xiii-xviii].
Nombre de folios158 folios.
Dimensions173mm x 276mm
DatationSeconde moitié du xiiie siècle-xve siècle [Commentaire : Les premiers textes du manuscrits sont copiés à partir de la seconde moitié du xiiie siècle. Les suivants (dont les coutumes de Vernon) sont copiés aux xive et xve siècle, sur des feuillets laissés vierges. Enfin, il y a des feuillets intercalés dans le codex au xve siècle.].
- Témoin B (BM Rouen, coll. de Montbret, 826, fol. 1-3)
LangueLatin
Description matérielleLe texte est écrit avec une écriture soignée et régulière. Il ne comporte pas d'ornements ni de découpage en paragraphes. Dans le registre, il précède immédiatement une version française du même coutumier. Le scribe semble être le même pour les deux versions.
Datation de la copieFin xive-xve siècle [Commentaire : La notice du CCFr indique que le manuscrit peut être daté de cette période : https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/004D43160071].
Nombre de folios51 folios
Dimensions230mm x 290mm
DatationFin xive-xve siècle avec adjonctions xvie-xviie siècles.
- Témoin C (BM Rouen, coll. de Montbret, 826 bis, fol. 1-3)
LangueLatin
Description matérielleIl s'agit d'une copie presque exacte de B, y compris en ce qui concerne l'ordre, la présentation et les abréviations. Dans le registre, le texte latin précède immédiatement la version française du coutumier. Abimé par l'humidité, le manuscrit est en moins bon état que son modèle, mais reste toutefois très lisible.
Datation de la copiexviiie siècle.
Nombre de folios51 folios.
Dimensions240mm x 310mm
Datationxviiie siècle.
Édition(s) :
- Laure Cébe, Le coutumier de Vernon. Histoire et caractéristiques de ses mises par écrit, Mémoire de Master 1, Université de Caen, 2018, p. 72-89.
Bibliographie :
- Laure Cébe, Le coutumier de Vernon. Histoire et caractéristiques de ses mises par écrit, Mémoire de Master 1, Université de Caen, 2018.
- Laure Cébe, « Enquêtes et pratiques de l'écrit : Les coutumes de Vernon au tournant des xiie-xiiie siècles », Annales de Normandie, vol. 71, n°1, 2021, p. 55-71.
- Ernest-Joseph Tardif (éd.), Coutumiers de Normandie : textes critiques, t. ii, Paris, Picard, 1896, p. xiii-xviii.
Note introductive : A et B constituant deux vesions différentes du texte, toutes les deux d'époque médiévale, le choix a été fait de proposer l'édition des deux textes. C n’a pas été pris en compte, car c'est une copie tardive de B.