Coutumes de Vernon (français) 

Date : xive siècle.

Sources :

  • Témoin A (BM Rouen, coll. de Montbret, 826, fol. 3-5v)
    • LangueFrançais

      Description matérielleLe texte suit immédiatement la version latine du coutumier de Vernon et il est présenté comme sa traduction en français. Il est rédigé dans une écriture soignée et régulière. Le scribe semble être le même que celui de la version latine du même registre. Une place pour trois lettrines a été laissée (fol. 3v) mais elles n'ont jamais été réalisées. Seul le début du texte (fol 3-3v) est disposé en paragraphes.

      Datation de la copieFin xive-xve siècle [Commentaire : Rien n'atteste précisement dans le manuscrit la date de copie mais la notice du CCFr indique que le texte est copié fin xive-xve siècle : https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/004D43160071].

      Nombre de folios51 folios.

      Dimensions230mm x 290mm

      DatationFin xive-xve siècle avec adjonctions xvie-xviie siècles.

  • Témoin B (AD Eure, 2F3999, 1)
    • LangueFrançais

      Description matérielleIl s'agit d'un rouleau de parchemin. Le manuscrit est rédigé avec une écriture soignée sans distinction de paragraphes. Il ne comporte pas d'ornements particuliers.

      Datation de la copiexive siècle.

      Nombre de folios

      Dimensions220mm x 780mm

      Datationxive siècle [Commentaire : Pierre-François Lebeurier (éd.), « Coutumes de Vernon au xiie siècle », Bibliothèque de l'Ecole des chartes, 16(1), 1855, pp. 522-531.].

  • Témoin C (BM Rouen, coll. de Montbret, 826 bis, fol. 3-5v)
    • LangueFrançais

      Description matérielleIl s'agit d'une copie presque exacte de A, y compris en ce qui concerne l'ordre, la présentation et les abréviations. Le texte suit la version latine du coutumier et une place est laissée pour trois lettrines qui n'ont pas été réalisées. Abimé par l'humidité, le manuscrit est en moins bon état que son modèle, mais reste toutefois très lisible.

      Datation de la copiexviiie siècle.

      Nombre de folios51 folios

      Dimensions240mm x 310mm

      Datationxviiie siècle.

Édition(s) :

  • Laure Cébe, Le coutumier de Vernon. Histoire et caractéristiques de ses mises par écrit, Mémoire de Master 1, Université de Caen, 2018, p. 72-89.
  • Pierre-François Lebeurier (éd.), « Coutumes de Vernon au xiie siècle », Bibliothèque de l'Ecole des chartes, 16(1), 1855, p. 522-531.

Bibliographie :

  • Laure Cébe, Le coutumier de Vernon. Histoire et caractéristiques de ses mises par écrit, Mémoire de Master 1, Université de Caen, 2018.
  • Laure Cébe, « Enquêtes et pratiques de l'écrit : Les coutumes de Vernon au tournant des xiie-xiiie siècles », Annales de Normandie, vol. 71, n°1, 2021, p. 55-71.
  • Pierre-François Lebeurier (éd.), « Coutumes de Vernon au xiie siècle », Bibliothèque de l'Ecole des chartes, 16(1), 1855, p. 522-531.

Note introductive : A et B constituant deux versions différentes du texte, toutes les deux d'époque médiévale, le choix a été fait de proposer l'édition des deux textes. Dans B le découpage en paragraphes a été restitué selon A pour une meilleure lisibilité du texte et faciliter la comparaison entre les deux versions. C n’a pas été pris en compte, car c'est une copie tardive de A.