Coutumes du Tréport 

Date : 1185.

Sources :

  • Témoin A (AD Seine-Maritime, 17HP1, 1)
    • LangueFrançais

      Description matérielleIl s’agit d’un acte en forme de vidimus sur parchemin en très bon état de conservation. L’écriture est régulière et le texte écrit d’un seul tenant mais on perçoit le découpage du texte grâce à certains passages dont la calligraphie est plus épaisse.

      Datation de la copie1403.

      Nombre de folios1 folios

      Dimensions600mm x 750mm

      Datation1403.

  • Témoin B (AD Seine-Maritime, 17HP1, 1)
    • LangueFrançais

      Description matérielleLes caractéristiques générales du témoin sont identiques à celles de A. Certains des passages dont la calligraphie est plus épaisse ne sont toutefois pas les mêmes que dans A.

      Datation de la copie1403.

      Nombre de folios1 folios.

      Dimensions600mm x 750mm

      Datation1403.

  • Témoin C (AD Seine-Maritime, 17HP1, fol. 1-8)
    • LangueFrançais

      Description matérielleIl s’agit d’une copie moderne de A ou de B. La copie reprend le vidimus de 1403 mais en extrait uniquement la partie relative à l’acte de 1357. Le manuscrit est en bon état de conservation et l’écriture régulière, le scribe donne à certains passages des titres, absents dans le manuscrit original, qu’il inscrit en marge.

      Datation de la copiexviiie siècle.

      Nombre de folios8 folios.

      Dimensions220mm x 310mm

      Datationxviiie siècle.

Édition(s) :

  • Pierre-Paul Laffleur de Kermaingant, Cartulaire de l’abbaye de Saint-Michel du Tréport, Paris, Firmin-Didot, 1880, p. 287-296.

Note introductive : Le choix a été fait d’éditer les deux versions du vidimus de 1403, seuls témoins conservés, en faisant apparaître les variantes en notes d’apparat. La hiérarchie des copies successives a été mise en évidence. Les passages dont la calligraphie est épaisse ont été restitués en gras. C, en tant que témoin issu de A ou B, est considéré comme inutile.