Responsabilités

Responsabilité scientifique du projet Norécrit et du laboratoire numérique de textes homonyme : Grégory Combalbert et Laurence Jean-Marie (Université de Caen Normandie ; CRAHAM, UMR 6273 CNRS-UNICAEN).

Le projet associe des enseignants-chercheurs, des ingénieurs d’étude et de recherche, une post-doctorante et un étudiant de Master, tous membres du CRAHAM (Université de Caen Normandie), du GrHis (Université de Rouen Normandie) ou de la MRSH (université de Caen Normandie) : outre les responsables du projet, Marie Bisson, Pierre-Yves Buard, Louis Chevalier, Arsène Georges, Anne Goloubkoff, Barbara Jacob, Catherine Jacquemard, Elisabeth Lalou, Stéphane Lecouteux, Lise Levieux, Émeline Mancel et Lény Retoux.

La responsabilité scientifique et les informations sur le nom des chercheurs ayant réalisé l’édition critique sont précisées pour chaque source ou corpus de sources édité figurant sur le site.

Le projet et le laboratoire Norécrit sont structurés en trois axes ayant chacun son propre responsable scientifique :

  • Axe 1 : Écrit normatif et vitalité économique : les coutumiers des villes et des ports – resp. Laurence Jean-Marie ;
  • Axe 2 : Le développement de l’administration par l’écrit dans l’Église du XIIIe siècle – resp. Grégory Combalbert ;
  • Axe 3 : Archives et bibliothèques des abbayes normandes : Ex monasterio Sancti Michaelis – resp. Marie Bisson ;

La réalisation du projet et du laboratoire Norécrit ont été permises par le travail réalisé par le pôle du Document numérique de la MRSH dans le cadre de l’axe 4 du projet : Construire un laboratoire numérique régional de sources anciennes – resp. Pierre-Yves Buard.

Le projet Norécrit a été intégralement financé par la Région Normandie.