Norécrit

Aux sources de la Normandie. Pratiques de l’écrit dans la Normandie médiévale

Norécrit est un laboratoire numérique créé dans le cadre du projet homonyme (resp. Grégory Combalbert et Laurence Jean-Marie), financé par la Région Normandie.

Un laboratoire numérique expérimental

Ce laboratoire est expérimental à trois titres :

  • Sa mise en place a nécessité le développement d’un environnement d’édition numérique générique et modulaire pour le logiciel XMLMind-XMLEditor, adaptable pour l’encodage de sources textuelles anciennes de natures différentes et présentant une variété importante dans leur structure interne, leur longueur et les besoins des chercheurs pour la description critique des textes.
  • Il a abouti à la création d’une plateforme numérique de consultation des sources encodées ; elle est originale, dynamique et expérimentale, au sens où elle n’est pas figée mais appelée à évoluer dans le temps en fonction des besoins des chercheurs et des potentialités technologiques, notamment les fonctionnalités de recherche à l’intérieur des sources.
  • Pour les chercheurs éditeurs de textes, la logique de laboratoire numérique constitue un objet scientifique nouveau : celui-ci permet en effet aux éditeurs, qui ont travaillé en équipe, de visualiser sur le web leurs éditions encodées dans un état préparatoire avancé afin de les finaliser (celles-ci demeurent dans le laboratoire numérique après finalisation).

À retenir

Deux éléments importants sont donc à prendre en compte par les utilisateurs du site Norécrit :

  • Norécrit propose uniquement des éditions de sources anciennes. Il n’est donc pas seulement une base de données de textes bruts pourvus de métadonnées limitées. Les textes proposés sur Norécrit ont tous fait l’objet d’un examen et d’une description critique avancés par les éditeurs scientifiques, dans les règles de l’art.
  • Norécrit est un laboratoire qui donne à voir la science éditoriale et historique « en train de se faire ». Les données qu’il contient ne sont donc pas toutes figées. Elles peuvent être amenées à évoluer et à recevoir des compléments et des corrections. Norécrit ne propose donc pas d’édition matérielle au format numérique. Les données n’ont pas fait l’objet d’une expertise scientifique liées à une publication sur le web par un éditeur matériel (maison d’édition ou presses universitaires). La mention des sources présente sur le portail Norécrit dans des travaux scientifiques ou des supports externes impose donc l’inclusion de la date de consultation du site web.

Les sources éditées

Les sources éditées dans le cadre de Norécrit sont diverses. Leur édition a été réalisée au sein de trois axes thématiques, qui structurent le site web :

  • Axe 1 : Écrit normatif et vitalité économique : les coutumiers des villes et des ports (resp. Laurence Jean-Marie).
    • Les sources sont ici des textes normatifs représentatifs de pouvoirs seigneuriaux, laïques ou ecclésiastiques, exerçant des prérogatives de nature et d’ampleur variée au sein de villes et de ports.
  • Axe 2 : Le développement de l’administration par l’écrit dans l’Église du XIIIe siècle : l’exemple du diocèse de Rouen (resp. Grégory Combalbert).
    • Trois sources ou corpus de sources contemporains les uns des autres sont regroupés dans cet axe : le célèbre registre des visites pastorales d’Eudes Rigaud, Le registre des églises des archevêques de Rouen, qui est le plus ancien pouillé normand encore conservé, dont la version originelle remonte à l’archevêque Pierre de Colmieu, et Le corpus des actes diplomatiques des archevêques de Rouen de 1231 à 1275.
  • Axe 3 : Archives et bibliothèques des abbayes normandes : Ex monasterio Sancti Michaelis (resp. Marie Bisson).
    • Cet axe regroupe des éditions de textes littéraires (médiévaux et modernes), liturgiques et normatifs. Ces éditions sont en lien étroit avec les travaux de catalogage et mise à disposition de fac-similés réalisés dans le cadre de la bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel et se nourrissent mutuellement.

En rendant accessible ces sources écrites très diverses, Norécrit a l’ambition d’ouvrir la voie à une meilleure compréhension des pratiques de l’écrit (élaboration, conservation et transmission des textes) et des différents foyers d’écriture dans la Normandie du Moyen Âge et du début de l’époque moderne : scriptoria monastiques, chancelleries épiscopales et clercs entourant les évêques, clercs locaux, autorités laïques et élites urbaines. Il ouvre aussi de larges possibilités d’exploitation du contenu même de ces textes dans les différents champs de l’histoire, à l’échelle régionale mais aussi dans des perspectives plus larges. Il est enfin de nature à intéresser linguistes et philologues, spécialistes du latin ou du français du Moyen Âge et du début de l’époque moderne.

Tous les textes, encodés en XML en respectant les recommandations de la TEI (Text Encoding Initiative), sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 (CC BY-SA 4.0)