Registre des églises ou pouillé du diocèse de Rouen (1236-1306)

 

Le pouillé de Rouen — ou registre des églises du diocèse de Rouen — est un manuscrit conservé à la BnF sous la cote ms Latin 11052, regroupant la liste des églises paroissiales du diocèse de Rouen, classées par archidiaconés puis par doyennés. Il est le premier pouillé connu pour la Normandie. Sa rédaction a été initiée par l’archevêque Pierre de Colmieu (1236-1244) puis complétée par les archevêques Eudes Rigaud (1248-1275) et, dans une moindre mesure, Guillaume de Flavacourt (1278-1306).

Dans sa forme initiale (v. 1239-1241, le pouillé constitue un inventaire des églises paroissiales du diocèse, regroupées en six archidiaconés et vingt-huit doyennés. Le rédacteur inscrit pour chaque église le nom du patron, la valeur du bénéfice, le nombre de paroissiens, le prêtre en fonction, le nom de celui l’ayant présenté et l’archevêque l’ayant reçu. Le registre a été largement complété par l’archevêque Eudes Rigaud, en complément de son registre des visites du diocèse. Pour chaque nouveau bénéficier, il indique le nom du prêtre qu’il a investi, mentionne parfois un prêtre déjà en fonction à son arrivée et précise parfois les modalités d’investiture. Il ajoute également des paragraphes concernant les bénéfices dits « secondaires », soit les chapelles et les chapellenies. Un récapitulatif est également ajouté à la fin, mentionnant le nombre de paroisses et de chapelles par archidiaconés — en excluant celui de Pontoise, donné par le roi en 1255 — puis par doyennés. À ce récapitulatif s’ajoute une liste d’églises « étrangères », constituée des églises paroissiales du domaine de l’archevêque et de l’exemption de Montivilliers.

Le pouillé de Rouen a déjà fait l’objet d’une première édition par Léopold Delisle en 18941. Cependant, une nouvelle approche par une édition électronique présente plusieurs intérêts. Grâce à la conception d’un environnement de travail par le pôle Document numérique sous XMLMind XML Editor, le texte a été transcrit sur le manuscrit original et encodé en XML-TEI. Les différents groupes de mains ont été identifiés puis segmentés, permettant une vision des ajouts successifs sous chaque archiépiscopat en sélectionnant chaque groupe distinctement grâce à un module d’affichage. L’encodage a également permis de définir de manière spécifique tous les ajouts, corrections ou suppressions des scribes, offrant ainsi une meilleure restitution du texte original par un jeu d’affichage dynamique. D’autre part, chaque personnage et chaque lieu mentionné a fait l’objet d’une fiche d’indexation qui lui est propre, répertoriée dans un index collaboratif et susceptible d’être enrichie par différents projets menés en lien avec le pôle du Document numérique. Ces fiches s’affichent dans une fenêtre pop-up à chaque clic sur le nom d’une personne ou d’un lieu.

Les groupes de mains

Plusieurs groupes de mains ont été repérés dans le pouillé. Les ajouts ne sont pas datés et, à partir d’Eudes Rigaud, mentionnent seulement le nom de l’archevêque. Une étude plus poussée de ces différents groupes a pu aboutir grâce à l’édition des actes des archevêques de Rouen et du journal des visites d’Eudes Rigaud, tous datés. En croisant les différentes informations, une datation approximative de ces groupes de mains peut être proposée. Des explications plus détaillées sont à retrouver dans l’article dédié au pouillé de Rouen2.

  • - Colmieu A : v. 1239-1241. Ajout ponctuel au début de l’archiépiscopat d’Eudes Rigaud (notice d’Offranville, doyenné de Brachy, item n° 24, fol. 81v).
  • - Rigaud A : v. 1248-1258 (n. st.), février-mars. Début de l’archiépiscopat. Lorsque plusieurs mains se sont succédées, apparaît toujours en premier.
  • - Rigaud B : v. 1249-1250. Début de l’archiépiscopat.
  • - Rigaud C : v. 1259-1269. Se rapproche de Rigaud B.
  • - Rigaud D : brève apparition en 1262.
  • - Rigaud E : Jean de Neuilly-en-Thelle, vicaire de l’archevêque lorsque celui-ci part en croisade, entre février 1270 et mai 1271.
  • - Rigaud F : v. 1271-1275. Dernières années de l’archiépiscopat (n’apparaît pas dans le registre des visites, qui s’arrête en 1269).
  • - Flavacourt A : v. 1278-1280. Début de l’archiépiscopat.
  • - Flavacourt B : difficile à dater, peut-être v. 1280-1300.
  • - Flavacourt C : fin de l’archiépiscopat, même main que pour les brefs ajouts de Bernard de Farges.
  • - Farges A : 1306-1311.
  • - XIV : ajouts ponctuels du XIVe siècle.
  • - XVII : ajouts ponctuels des XVIIe-XVIIIe siècles.

1. « Polyptychum Rotomagensis dioecesis », Delisle Léopold (éd.), dans Recueil des historiens des Gaules et de la France, Paris, 1894, t. XXIII, pp. 228-331.

2. COMBALBERT G., MANCEL É., « L'archevêque Eudes Rigaud et le "registre des églises" du diocèse de Rouen : La production et l'usage d'un pouillé au XIIIe siècle », Écrire à l'ombre des cathédrales. Pratiques de l'écrit en milieu cathédral (espace anglo-normand et France de l'Ouest, XIe-XIIIe siècle) (Actes du colloque de Cerisy, 8-12 juin 2016), COMBALBERT G., SENSÉBY C. (dir.), Rennes, Presses universitaires, 2024, pp. 311-336.

Responsabilités

Grégory Combalbert (resp.)

Émeline Mancel (éd.)

Centre Michel de Bouärd (Craham - UMR 6273)

gregory.combalbert@unicaen.fr

emeline.mancel@unicaen.fr