Coutumes d’Eu

Les coutumes d’Eu sont connues sous la forme d’un tarif de droits. Celui-ci est conservé dans le Livre Rouge, le registre de délibérations de la ville d’Eu constitué de deux volumes, le premier regroupe les délibérations municipales de l’an 1271 à 1524 ; le second, de 1523 à 1717.

Ainsi, le Livre Rouge comprend, au jour le jour, les décisions des échevins et les actes privés passés devant eux, en vertu de la charte de commune de 1151. Cependant, les clercs ne tiennent pas le registre avec beaucoup de régularité. De larges espaces blancs sont régulièrement présents tout au long du codex, réservés pour des délibérations qui n’ont jamais été copiées, ou parfois avec la seule indication d’un titre1.

L’insertion des coutumes d’Eu dans le Livre Rouge est donc effectuée à l’instigation des échevins de la ville. Le texte, relativement court, donne les montants du droit de « cayage », un droit payé par les « marchands étrangers » sur les marchandises chargées et déchargées sur les quais d’Eu2. Il s’agit alors d’une simple liste de marchandises, sans organisation apparente, accompagnée de l’indication du montant de la coutume à payer. La date de rédaction de ce tarif n’est pas précisée mais elle est située, dans le Livre Rouge, entre deux délibérations datées de septembre 1355 et mars 13563. Toutefois, selon le préambule, le droit de cayage remontrait à la fondation de la commune en 1151.

Aucun élément ne précise le contexte qui explique l’insertion de ce tarif à cet endroit. Mais, dans un contexte plus large, elle se place à un moment où la ville d’Eu cherche à augmenter ses revenus, notamment au détriment du port du Tréport. En 1344, la commune oblige les bateaux qui arrivent au Tréport avec des marchandises à remonter la Bresle jusqu’à Eu pour en décharger les deux-tiers (sauf s’il s’agit de poisson) et payer le droit de cayage4.

1. Albert Legris, Le Livre Rouge d’Eu : 1151-1454, Rouen-Paris, Lestringuant-Picard, 1911, p. IX.

2. Suzanne Deck, La ville d’Eu. Son histoire, ses institutions (1151-1475), Paris, Champion, 1924, p. 152.

3. Dates en nouveau style.

4. S. Deck, op. cit., p. 153 ; AM d’Eu, Livre Rouge, fol. 103.

Responsabilités

Laurence Jean-Marie (éd.)

laurence.jean-marie@unicaen.fr

Lény Retoux (éd.)

leny.retoux@unicaen.fr

Centre Michel de Bouärd (Craham - UMR 6273)