Le développement de l’administration par l’écrit dans l’Église du XIIIe siècle : l’exemple du diocèse de Rouen

L’axe 2 du projet Norécrit vise à rassembler et à permettre de confronter et d’interroger de manière transversale deux sources remarquables et un corpus de sources, qui présentent une forte cohérence quant à leur origine, leur finalité et la période de leur production. Tous ont en effet été produits dans l’entourage des archevêques de Rouen au XIIIe siècle. Ils apportent des informations de nature différente mais largement convergentes sur les mêmes lieux (les paroisses et les maisons religieuses du diocèse de Rouen), parfois les mêmes individus, et sur une même démarche : celle qui consiste à renforcer le contrôle et l’administration de l’archevêque dans son diocèse, pour garantir – ou au moins tenter d’imposer – la bonne tenue de ce dernier du point de vue pastoral, disciplinaire (dans le clergé) et juridique. Pour cela, les archevêques se sont dotés d’outils écrits raisonnés, complémentaires et dont ils n’ont pas tous fait exactement le même usage, mais qui témoignent tous des progrès impressionnants, au XIIIe siècle, de la culture de l’écrit et de son usage au service de l’administration. Eudes Rigaud, frère franciscain, archevêque de 1248 à 1275 et conseiller du roi Louis IX, se trouve au cœur de ces trois ensembles documentaires. Ceux-ci sont les suivants :

  • - Le célèbre registre des visites pastorales d’Eudes Rigaud (couvrant la période 1248-1269), pour la première fois intégralement disponible en format numérique et sous la forme d’une véritable édition critique du manuscrit.
  • - Le registre des églises des archevêques de Rouen, qui est le plus ancien pouillé normand encore conservé, dont la version originelle remonte à l’archevêque Pierre de Colmieu (1236-1244) et qui a ensuite été actualisé par les archevêques suivants jusqu’au début du XIVe siècle, l’essentiel des ajouts datant de l’époque d’Eudes Rigaud.
  • - Le corpus des actes diplomatiques des archevêques de Rouen de 1231 à 1275, pour les archevêques Maurice, Pierre de Colmieu, Eudes Clément et Eudes Rigaud. Le corpus édité ici s’inscrit en complémentarité avec le travail d’édition numérique des actes des archevêques de Rouen du XIIe et du début du XIIIe siècle mené dans le cadre du projet ANR ACTÉPI – Les actes épiscopaux français du Moyen Âge : édition multimodale et exploitation. Ce corpus fera l’objet d’une édition matérielle numérique et papier aux Presses universitaires de Caen.

Responsable de l'axe :

Grégory Combalbert (resp.)

gregory.combalbert@unicaen.fr

Centre Michel de Bouärd (Craham - UMR 6273)